Contributions - Les Français Libres

Les Français Libres, de juin 1940 à juillet 1943

 
Accueil
 
Presentation
Liste des Français Libres
Ajout d'un Français libre
Liste du SHD
Liste Chaline
Liste Ecochard
 
Contact
 
 

Une contribution parmi 61038
 


"Présentation du livre d'après un texte établi par l'auteur du recueil de lettres.

Voici d'abord quelques informations : mon oncle, " Pavitra ", auteur de cette correspondance, d'une part, et de l'autre moi-même, nous avons le même prénom et le même nom -. Philippe Barbier Saint Hilaire. Je suis ancien élève de l'École Polytechnique et Ingénieur des télécommunications ; mon oncle était également ancien élève de l'École Polytechnique mais Ingénieur des ponts et chaussées.

Il n'exerça jamais ce métier, car il partit poursuivre l'itinéraire théosophique qu'il avait entamé pendant la guerre de 1914-1918, d'abord en 1921, dès l'achèvement de ses études, au Japon, puis dans une lamaserie proche du désert de Gobi. Sa pérégrination s'arrêta en décembre 1925 à Pondichéry lorsque Sri Aurobindo eut accepté de devenir son guru.

À la fois mystique et homme d'action, il eut la charge, pendant plus de quarante ans, en tant que secrétaire général, des développements économique et scientifique de l'Ashram, où il mourra en 1969 sans être jamais revenu en Europe.

J'ai réuni, dans le document ci-joint, les lettres qu'il envoya de 1918 à 1952, à son père, avocat de formation, ainsi que les brouillons de quelques sévères courriers de ce dernier à son fils ; des commentaires les introduisent pour en faciliter la compréhension.

Cet ensemble de documents présente un triple témoignage
- les difficiles relations entre des parents et un jeune homme de 27 ans qui, après des années passées au front pendant la Première Guerre Mondiale, abandonne réussite, métier et pays natal à la poursuite d'un idéal mystique.
- la dialectique entre un fils orienté vers la religion et la spiritualité (ou la théosophie) et un père rationaliste ;
- une évolution spirituelle qui s'achève en une conviction épanouie et heureuse, ayant une large prise sur le monde réel.

Ces trois thèmes sont toujours actuels ; de plus un tel témoignage, sous la forme d'une correspondance sur une durée de trente-six années entre des personnes qui ne se sont jamais revues, est relativement rare.

Toutes les pièces présentées sont authentiques.

d'après un canevas de présentation du livre de mars 2001
écrit par Philippe Barbier Saint Hilaire (le neveu) et revu par moi."

intyoga.online.frn

Laurent Laloup le mardi 05 juillet 2016

Contribution au livre ouvert de Philippe Barbier Saint Hilaire

Précédente / Suivante


Trouver d'autres contributions
 

Texte à rechercher

 

Vous pouvez à tout moment obtenir la rectification des données, vous concernant, inscrites dans cette base qui est déclarée sous le n° 1137942 auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté





contrib.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 5 7 2023  Hébergé par Nuxit  Temps entre début et fin du script : 0.06 s  6 requêtes