Contributions - Les Français Libres

Les Français Libres, de juin 1940 à juillet 1943

 
Accueil
 
Presentation
Liste des Français Libres
Ajout d'un Français libre
Liste du SHD
Liste Chaline
Liste Ecochard
 
Contact
 
 

Une contribution parmi 68296
 


Le témoignage de Denys Boudourd est disponible dans : "Nous, les Français combattants de 39-45" de Tauriac et Pellissier

Informations :
Elève pilote replié sur Bergerac
Passe en Afrique du Nord
S'étonne que l'Empire ne poursuive pas le combat
Repasse en France et décide de rejoindre l'Angleterre en dérobant un avion



Extrait de operationdday.france2.fr 

Denis Boudard, aviateur de la France Libre dans la Royal Air Force.

Un héros meurtri par le destin
Il y a des as de l’aviation pendant la deuxième guerre mondiale dont tout le monde a entendu parler comme Pierre Clostermann. Et puis il y a les inconnus de l’Histoire comme Denys Boudard. Aujourd’hui handicapé des deux jambes, parlant d’une voix voilée, ce héros méconnu qui ne participera pas aux cérémonies du Débarquement en Normandie, n’a envie de rencontrer personne dans son petit appartement de Caen. Pourtant son aventure, gâtée par un destin tragique, reste passionnante.

« Avec mon copain Jean Hébert, nous voulions à tout prix gagner Londres pour combattre dans la France Libre. Le 29 avril 1941, nous avons décidé de nous emparer d’un avion allemand. Notre choix est tombé sur un bi-plan Bucker qu’on est parvenus à voler sans que les gardiens s’en aperçoivent. »

Mais les difficultés ne font que commencer car il leur faut aussi déjouer la surveillance britannique pour qui un avion marqué aux croix germaniques ne peut être que celui d’un ennemi. En fait tout se passe beaucoup plus facilement qu’ils n’auraient pu le craindre.

« En survolant les côtes anglaises, on a fini par repérer un terrain militaire au sud de la Grande-Bretagne. L’atterrissage s’est opéré en douceur. Les soldats britanniques ont fait venir un sergent à qui on a baragouiné qu’on voulait remettre cette prise allemande à sa Gracieuse Majesté. Après on a été convoyés sur Londres et on a été aussitôt enrôlés dans la Royal Air Force. Oui, on voyait Clostermann. La France Libre était une petite équipe vous savez !»

Tout s’était donc passé comme ces deux copains inséparables l’avaient rêvé jusqu’à ce jour fatal du 9 juin 1943.
Alors qu’en 1941 les lignes britanniques avaient été percées sans coup férir par un avion ennemi, ce jour là, les anglais prennent l’avion britannique que pilote Jean Hébert pour celui d’un allemand et l’abattent sans sommation. Un coup dont Denys Boudard ne se consolera jamais.

« En plus, c’est moi qu’on avait chargé d’annoncer la nouvelle à sa veuve que j’ai rencontrée dans les ruines de Caen . Je sais qu’il y a des bavures dans la guerre mais ça, je ne pouvais pas le supporter. »



Extrait de www.aeroclub-caen.org 

AU REVOIR ''PERE'' BOUDARD !

Une figure de la plateforme et de son histoire vient de nous quitter. DENIS BOUDARD, le père BOUDARD comme beaucoup l'appelait est décédé ce dimanche.
Il fut celui qui, avec son compère JEAN HEBERT, à CARPIQUET, aérodrome envahi par les Allemands durant la guerre, subtilisa un de leurs BUCKER pour décoller et rejoindre l'ANGLETERRE pour s'enrôler dans la RAF simplement revêtus de combinaisons allemandes volées et insconscients de ce qui pouvait les attendre outre manche....par bonheur un champ ''vachable'' dès les falaises franchies leur permit de se poser avant d'être arrosés par la DCA voyant un avion allemand et ignorant à ce moment là qui était à bord !!!

DENIS BOUDARD fut par la suite un des tout premiers à libérer la plateforme de CAEN CARPIQUET, plateforme à laquelle il fut toujours très attaché, et un des pourfendeurs de ceux qui veulent le ''tout à DEAUVILLE.''
Il fut membre du club, puis dissident il créa les Ailes du Calvados, son caractère bien trempé l'ayant amené à quitter notre club suite à des différents au sein du CA......ca arrive !!!

''CARPIQUET AIRPORT !!'' c'était très reconnaissable de l'entendre sur la fréquence appeler la tour souvent à bord de son rallye personnel ....
Combien de ceux qui fréquentent l'aérodrome ont obtenu leur brevet avec le père BOUDARD ?
Nul doute que nous aurons tous une pensée pour lui, car il était de ceux qui défendent une activité perpétuellement menacée et que sa gouaille nous manquera lorsqu'il abordait certains sujets liés à l'administration !!!
Il a pris l'air une toute dernière fois, mais pour nous tous il sera toujours là - très très haut - à veiller sur notre plateforme même s'il n 'effectuera plus de complets ....à CARPIQUET AIRPORT !!!
Au revoir de la part de tous les membres de l'aéro club de CAEN et de leur président. JB

de Jacques BENARD le 12.10.2005

Laurent Laloup le vendredi 22 décembre 2006

Contribution au livre ouvert de Denys Emile Louis Boudard

Précédente / Suivante


Trouver d'autres contributions
 

Texte à rechercher

 

Vous pouvez à tout moment obtenir la rectification des données, vous concernant, inscrites dans cette base qui est déclarée sous le n° 1137942 auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté





contrib.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 2 6 2024  Hébergé par Nuxit  Temps entre début et fin du script : 0.05 s  6 requêtes