Contributions - Les Français Libres

Les Français Libres, de juin 1940 à juillet 1943

 
Accueil
 
Presentation
Liste des Français Libres
Ajout d'un Français libre
Liste du SHD
Liste Chaline
Liste Ecochard
 
Contact
 
 

Une contribution parmi 61111
 


www.ville-saintraphael.fr 

"L'Amiral Henry NOMY est né à Saint-Brieux le 4 juin 1899. Entré à l'école navale en juin 1917, il est nommé Enseigne de Vaisseau de 2ème classe, en mars 1918, et embarque à bord de l'Aviso REGULUS affecté aux patrouilles de Bretagne.

Jeune Lieutenant de Vaisseau, il devient chef de l'escadrille de la Commission d'Etudes Pratiques d'Aviation à Saint-Raphaël. Dans ses fonctions, puis comme Commandant de l'hydravion prototype SHORT "CALCUTA" et ensuite, trois ans après comme Commandant de l'escadrille 3.E.1, il fera preuve de la même valeur qui fait dire de lui qu'il est un exemple remarquable qui fait honneur à la Marine et à l'Aviation.

Les années suivantes retrouvent NOMY, devenu Capitaine de Corvette, à l'Etat Major Général et au cabinet du Ministre, où son travail est également très apprécié. En 1936, il commande la flottille d'aviation du "Commandant TESTE" et en 1939, après un stage remarqué au Centre des Hautes Etudes Navales, il prend le commandement du torpilleur BRANLEBAS à bord duquel commence pour lui la deuxième guerre mondiale.

Août 1944
L'Etat-Major interallié influencé par les Américains, décida de bonne heure le 15 août de pilonner la plage et la périphérie de Saint-Raphaël, où les Allemands opposaient une vive résistance.
L'exécution de cette décision équivalait à la destruction complète de la ville.

Seul, NOMY s'éleva non sans véhémence, contre cette décision. D'abord stratégiquement, sentimentalement ensuite, il s'opposa à la réalisation de cette initiative. Finalement, l'Etat Major qui délibérait sur le "Catoctin", se range à l'avis du commandant de l'Aéronautique. NOMY avait gagné la partie. Saint-Raphaël, déjà mutilée, ne serait pas détruite.

Sous-chef d'Etat Major Général de la Marine en 1947, Inspecteur de l'Aéronautique Navale en 1949, Vice-Amiral en 1950, il se retrouve en 1951 Chef d'Etat Major Général de la Marine à la suite de la mort de l'Amiral BATTET.

Le Général de Gaulle lui a décerné la Médaille Militaire, la plus haute récompense qui puisse être octroyée à un officier général, la plus rare aussi.

Extrait de courrier du Vice-Amiral d'Escadre CH.VEDEL "

Laurent Laloup le lundi 17 septembre 2007

Contribution au livre ouvert de Henri Louis Joseph Michel Nomy

Précédente / Suivante


Trouver d'autres contributions
 

Texte à rechercher

 

Vous pouvez à tout moment obtenir la rectification des données, vous concernant, inscrites dans cette base qui est déclarée sous le n° 1137942 auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté





contrib.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 5 7 2023  Hébergé par Nuxit  Temps entre début et fin du script : 0.04 s  6 requêtes