Contributions - Les Français Libres

Les Français Libres, de juin 1940 à juillet 1943

 
Accueil
 
Presentation
Liste des Français Libres
Ajout d'un Français libre
Liste du SHD
Liste Chaline
Liste Ecochard
 
Contact
 
 

Une contribution parmi 61007
 


Videz vos poches. Histoire du Groupe Lorraine - p.m. lambermont

« …. Quand un équipage français est « posté » à cette base, il est généralement accueilli, après le rigoureux contrôle du poste de police où veillent deux M.P. anglais, par un personnage aux allures paternelles. Letessier prend de suite les nouveaux venus sous sa coupe et les met vite à l'aise. Il leur explique d'abord l'importance de ses fonctions. Ancien combattant de la première guerre mondiale, il est chargé du bureau du groupe Lorraine. Il mène ses affaires rondement, tout en restant une bienveillante mère-poule. C'est, dans le civil, un prospère meunier de Normandie « couché tard et levé tôt » comme dit la chanson de Botrel. Grand, les cheveux grisonnants, la moustache conquérante, avec sa légère bedaine et son uniforme rutilant, on le prendrait volontiers pour un général, il est sous-lieutenant. A ses heures perdues, il excelle dans les calembours et les contre-pèteries, ce qui n'a pas toujours le don de plaire. Alors, Letessier, incompris, haussant les épaules, s'en va dans la proche campagne... Bientôt, les carreaux des huttes vibrent sous la sonnerie des airs de chasse qu'il joue avec conviction, car dans ses bagages, il a ramené de France une trompe toute bosselée sur laquelle il s'exerce avec plus ou moins de bonheur.
Bon Dieu ! encore celui-là. Il ne nous foutera jamais la paix, dit Gary sans élever la voix, Gary l'écrivain du Lorraine.
Il griffonne déjà dans un calepin la première ébauche du bouquin qui devait, peu après la libération, obtenir le prix de la Critique « Education Européenne ».
Quant à Claude Teyssier, il se bouche les oreilles et murmure
- Quel Béotien !
Teyssier est un bien curieux capitaine. Brillant ingénieur d'aéronautique, il ne se pique de rien mais a des lumières sur tout. Abandonnant la vie facile qu'il menait en Amerique du Sud, il est venu à Londres s'engager dans les Forces Aériennes Libres. La limite d'âge pour les vols de guerre est fixée à 35 ans dans la Royal Air Force. Teyssier est très tangent, mais possède des artères de vingt ans.
Il se fit très persuasif et réussit à forcer la décision de l'Air Ministry.
Dans sa hutte d'Hartford Bridge, il fait transporter un Piano à queue et les soirs, il joue des études de Chopin.
Pour comble d'originalité, ce mélomane s'affuble d'un navigateur couleur d'ébène, du vif argent dans les veines et des cheveux noirs et crépus, Tiky. Venu tout droit de Madagascar, on le dit petit cousin de feu la reine Ranavalo.
Claude Teyssier n'a pas fini de surprendre la R.A.F. ! »

Laurent Laloup le lundi 24 avril 2023

Contribution au livre ouvert de Julien Léon Letessier

Montrée dans le livre ouvert de 2 Claude Jacques Gustave Joseph Teyssier | 3 Roman Romain Kacew alias Gary | 4 Georges Oldéric Nativel dit Tiky

Précédente / Suivante


Trouver d'autres contributions
 

Texte à rechercher

 

Vous pouvez à tout moment obtenir la rectification des données, vous concernant, inscrites dans cette base qui est déclarée sous le n° 1137942 auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté





contrib.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 5 7 2023  Hébergé par Nuxit  Temps entre début et fin du script : 0.04 s  6 requêtes