Claude Louis Gérard André - Les Français Libres

Les Français Libres, de juin 1940 à juillet 1943

 
Accueil
 
Presentation
Liste des Français Libres
Recherche même nom
Recherche déces même jour
Ajout d'un Français libre
Liste du SHD
Liste Chaline
Liste Ecochard
Les contributions
 
Contact
 
 

Un Français Libre parmi 63685
 

Claude Louis Gérard André



Naissance : 27 septembre 1924 - Caen (14)

Activité antérieure : marin

Point de départ vers la France Libre : Nord Afrique

Engagement dans la France Libre : en mai 1943

Affectation principale : FNFL / marine de guerre

Bouclier, Amiens, Lobélia, Surprise

Matricules : 11288 T42, 395 FN43

Grade atteint pendant la guerre et spécialité : matelot détecteur

Décès à 95 ans - 3 mars 2020 - Caen

Dossier administratif de résistant : GR 16 P 12321

Dans la liste de l'amiral Chaline : ligne 442

Dans la liste d'Henri Ecochard V40 : ligne 1456


Contribuez à son livre ouvert !

Ouvert à tous pour exprimer vos sentiments, évoquer vos souvenirs, préciser son parcours, sa vie, poser des questions, citer des livres, des articles, des sites, déposer des documents, photographies, ...

Votre nom Votre e-mail il restera caché

Titre de la contribution

Texte de la contribution

Une image (gif ou jpg) sur votre ordinateur

Et pour prouver que vous n'êtes pas un robot : 5 plus 6 =  ?


Claude Louis Gérard André - son Livre ouvert !
 

Commune de décès : Caen
Pays de décès : FRANCE

Fichiers des personnes décédées établi par l'INSEE

Laurent Laloup le mercredi 28 juillet 2021 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Photographie de 2019

Claude André était décoré de :
Croix du Combattant Volontaire de la Résistance
Croix du Combattant Volontaire 1939-45
Croix du Combattant
Médaille de la Jeunesse et Sport

LE BRETON Thierry le lundi 09 mars 2020 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Photographie en tenue de matelot

Claude André a servi notamment sur la corvette Lobelia spécialisée dans la lutte ASM (anti sous-marine).

LE BRETON Thierry le lundi 09 mars 2020 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Avis de décès publié dans Ouest-France (Caen) du 4 mars 2020

Dernier Français libre domicilié à Caen, Claude André est décédé mardi 3 mars 2020. Né en 1924, il était un ancien des Forces navales françaises libres.
« Avec la disparition de Claude André, ce mardi 3 mars 2020, le comité Fidélité gaulliste de Basse-Normandie vient de perdre l’un de ses éminents compagnons historiques », rend hommage Franck Leconte, vice-président.

Né en 1924, Claude André, agent occasionnel du réseau Hector, à Caen, s’est engagé dans la Marine française en Afrique du Nord, en 1942, avec pour objectif de rejoindre la France libre. Son ralliement aux forces gaullistes lui vaut d’être condamné à mort par le régime de Vichy.
Sa mission en tant que membre des Forces navales françaises libres : assurer la protection des convois en escortant les navires marchands entre l’Angleterre et Terre-Neuve (grande île située au large de la côte atlantique de l’Amérique du Nord) ou l’Hudson, à bord de corvettes, afin d’éviter les torpillages par les sous-marins allemands.

LE BRETON Thierry le lundi 09 mars 2020 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


" 75e anniversaire du D-Day. Claude André, vétéran marin, retrouve le voilier qu’il a escorté en 1944

Mercredi 5 juin, la goélette La Belle Poule arrivait à Ouistreham (Calvados), avant sa parade prévue, ce jeudi 6 juin, au large de Colleville-Montgomery. Vétéran marin, Claude André a ainsi pu revoir le navire qu’il avait eu pour mission d’escorter il y a soixante-quinze ans.
La goélette La Belle Poule, construite en 1932, a participé à la Seconde Guerre mondiale au sein des Forces navales françaises libres. Mercredi 5 juin 2019, le navire qui doit naviguer au large de Colleville-Montgomery (Calvados) avec la frégate Bretagne vers 13 h 30 ce jeudi, est arrivé à Ouistreham. Sous les yeux émus de Claude André, vétéran marin, présent pour recevoir une médaille, dans le cadre des commémorations du 75e anniversaire du ..."

Laurent Laloup le jeudi 06 juin 2019 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


www.francebleu.fr 

Laurent Laloup le jeudi 30 mai 2019 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Claude André : "Le 8 mai 1945, j'ai pris une bonne cuite" 
Mercredi 8 mai 2019

la veille du 75e anniversaire du Débarquement en Normandie, la victoire du 8 mai 1945 a été commémorée ce mercredi à Caen. Un vétéran de la Seconde guerre mondiale était présent : le Caennais Claude André. Membre des forces navales de la France Libre, il se souvient de ce jour si particulier.

Claude André n'a pas 20 ans quand il s'engage derrière le général de Gaulle. Fuyant l'occupation allemande, le jeune caennais s'engage dès ses 18 ans dans la marine française alors contrôlée par le régime de Vichy dans le but d'avoir l'opportunité de rejoindre la Grande-Bretagne. Envoyé en Algérie pour suivre une formation à l'automne 1942, il arrive en plein débarquement allié en Afrique. Il en profite pour grimper à bord d'un bateau de la France Libre pour gagner l'Angleterre. Déserteur, il s'engage au sein des forces navales de la France Libre. Claude André ne débarquera pas en Normandie, mais il participera à la bataille de l'Atlantique protégeant des convois alliés en mer, et pour traquer et couler les sous-marins nazis.

"Avec la frégate La Surprise on était rentré en Angleterre, raconte Claude André aujourd'hui âgé de 95 ans. J'ai fêté le 8 mai 1945 dans un grand village d'Angleterre à Newton Abbot, avec les anglais. Et là, pourtant ce n'est pas mon habitude, j'ai pris une bonne cuite. Avec les Anglais on a fêté ça très très bien", poursuit le vétéran dans un large sourire.

Morts pour la liberté de la France

Ce souvenir du 8 mai 1945, comme tous les autres, est bien ancré dans la mémoire de l'ancien combattant caennais. "J'ai une mémoire extraordinaire. Quand j'interviens dans les lycées ou partout où l'on m'appelle, je n'ai absolument aucunes fiches. Tout est dans ma tête. Depuis la déclaration de guerre jusqu'à la fin de la guerre, tout ce que j'ai vécu c'est là (il montre son crâne). J'en fais profiter des jeunes, ce qui me rend très très fier.

Pudiquement, avec honneur aussi, Claude André évoque ce qui est arrivé à ses proches restés en Normandie pendant le conflit. "Quand je suis rentré à la vie civile, j'ai appris que mon père a été tué à Caen, le 6 juin 1944 lors des premiers bombardements de la ville. Mon frère a connu le même sort à Vire. Ma famille a payé cher. Mais bon... la France a été libérée. "



Cliquez pour agrandir

Laurent Laloup le jeudi 09 mai 2019 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution

Réponse :

" il arrive en plein débarquement allié en Afrique. Il en profite pour grimper à bord d'un bateau de la France Libre pour gagner l'Angleterre."

Un bateau de la France Libre aurait participé au débarquement en AFN ???!!! Première nouvelle !

Dernière mise à jour le mercredi 28 juillet 2021

 

Vous pouvez à tout moment obtenir la rectification des données, vous concernant, inscrites dans cette base qui est déclarée sous le n° 1137942 auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté





fiche.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 20 6 2025  Hébergé par Nuxit  Temps entre début et fin du script : 0.69 s  8 requêtes