ancien" margi" du commandant GARRIGOU-GRANDCHAMP J'ai servi comme cavalier, puis brigadier, puis MDL (maréchal des logis ) à NEUSTADT an der Weinstrasse (RFA) au troisième régiment des spahis algériens en 1962 et 1963 (16 mois) ; j'étais un appelé, jeune ingénieur diplômé d'une école parisienne.
Après les CA1, CA2, et CA3, je devins "Margi" affecté au 3° peloton de l'escadron commandé par le Capitaine ou Commandant (je ne me souviens plus de son grade d'alors !) GARRIGOU-GRANDCHAMP.
Je me souviendrai toujours (je suis agé de 77 ans !) de ma présentation au colonel arrivant le matin à 8 heures au quartier du 3° RSA. Quand mon peloton était de faction !
"Maréchal des logis LEMAIRE peloton LANCRENON escadron GARRIGOU-GRANDCHAMP !" c'était impressionnant !
je ne connaissais pas de près cet officier mais nous l'appréciions .
J'achèterai certainement son ouvrage concernant l'Ecole Militaire de PARIS. LEMAIRE le vendredi 18 décembre 2015 Réponse : Il était probablement capitaine s'il ne commandait qu'un escadron. Un commandant dans la cavalerie c'est un chef d'escadrons avec un "s". Il en commande donc théoriquement plusieurs (sans pour autant commander tout un régiment)
Dans le message plus bas la ligne "Capitaine commandant le 1° escadron du 3° régiment de spahis algériens à Neustadt (Allemagne) 1961-1963" dit que son grade était "Capitaine" et que sa fonction était de commander un escadron
Contribution au livre ouvert de Eugène François Garrigou Grandchamp |