Sous lieutenant, commandant le 2e peloton du 3e escadron du 3e RSA J'ai eu l'honneur de servir comme sous-lieutenant, du 1er juillet 1961 au 30 novembre 1962, sous les ordres de Capitaine Eugène GARRIGOU-GRANDCHAMP, commandant le premier escadron du troisième RSA. Je garde un souvenir ému de mon commandement du 2ème pelotons d'AMX 13 et de mes fonctions d'Officier-défenseur au Tribunal militaire de LANDAU, sous les ordres d'un capitaine glorieux, humaniste et plein de panache.
L'époque était difficile pour la France et son armée avec les derniers soubresauts et l'agonie de l'Algérie française. Malgré ses souffrances d'officier et de pied noir, il a su nous maintenir dans l'Honneur et la dignité.
Je garde le souvenir d'une grande communion entre nous et d'une intense émotion lors de ma démobilisation et de l'adieu devant le mess ou il m'avait raccompagné. Je ne l'ai helas pas revu mais Il est souvent dans mes pensées et mes prières. André Buthurieux le mercredi 22 août 2012 Contribution au livre ouvert de Eugène François Garrigou Grandchamp |