Contributions - Les Français Libres

Les Français Libres, de juin 1940 à juillet 1943

 
Accueil
 
Presentation
Liste des Français Libres
Ajout d'un Français libre
Liste du SHD
Liste Chaline
Liste Ecochard
 
Contact
 
 

Une contribution parmi 66501
 


Jacques Ghémard a écrit :
"Le 3e homonyme, qui est dans la liste Chaline, se serait engagé le 4 décembre 1943 et je suppose donc qu'il n'était pas Français Libre "

Je ne pense pas que l'on puisse, sans recherches complémentaires, conclure de cette date d'engagement que le 3ème Yves Cloarec n'était pas Français libre. Certes, après la fusion en août 1943 de la marine de la France libre et de celle aux ordres du général Giraud, les FNFL n'ont plus d'existence institutionnelle. Mais

1. Des erreurs de date se sont parfois glissées dans la "liste Chaline" et le Mémorial des FNFL. Un exemple parmi d'autres : dans la "liste Chaline", Maurice Camille FERRENQ est réputé s'être engagé dans les FNFL en décembre 1943 (   ), alors que les renseignements fournis dans la demande d'admission dans l'Association des Français libres déposée par son père après la guerre (AFL) montrent qu'il l'a fait en décembre 1942, probablement après l'opération Torch, puisque, avant son ralliement, il était affecté à la base de sous-marins d 'Oran.

2. D'autre part, comme vous le savez, toute personne qui a essayé avant août 1943 de rejoindre la France libre ou la France combattante et en a été empêchée par les circonstances peut être reconnue rétroactivement comme Français(e) libre. C'est le cas notamment de certains évadés de France par l'Espagne internés dans des camps ou prisons franquistes. Normalement,on retient alors comme date d'engagement la date de franchissement de la frontière franco-espagnole. Mais la règle est-elle bien toujours respectée ?

3. Enfin, il est parfois arrivé que des marins n'aient signé leur engagement aux FNFL que longtemps après leur ralliement. Un cas extrême est celui d'Hervé Marie Joseph LENCOU-BARÊME (  ), qui rallia la France libre à Londres le 21 août 1940, fut blessé à bord du Commandant Duboc le 23 septembre 1940 et hospitalisé jusqu'en juin 1944 à la maison de convalescence de Beaconsfield, où il signa son acte d'engagement le 27 octobre 1943 pour compter du 21 août 1940. Dans ce cas, la "liste Chaline" a bien enregistré la date de ralliement, mais on trouve aussi des exceptions.

Il faudrait donc connaître le parcours du troisième Yves CLOAREC avant décembre 1943 pour trancher définitivement. Pour le moment, je pense qu'il faut s'en tenir à sa reconnaissance dans la "liste Chaline" et le Mémorial. Mais son état signalétique et des services nous permettrait peut-être de nous faire une opinion définitive.

A titre d'information : j'ai recensé dans notre base de données FNFL de la Fondation de la France libre 64 engagements aux FNFL en octobre 1940, 24 en novembre, 10 en décembre. Il conviendra, lorsque nous rédigerons la version développée de leur notice, de voir s'ils entrent dans l'une des trois catégories que j'ai citées.

Jacques OMNÈS le mardi 03 décembre 2024

Contribution au livre ouvert de Yves Marie Cloarec

Précédente / Suivante


Trouver d'autres contributions
 

Texte à rechercher

 

Vous pouvez à tout moment obtenir la rectification des données, vous concernant, inscrites dans cette base qui est déclarée sous le n° 1137942 auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté





contrib.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 2 6 2024  Hébergé par Nuxit  Temps entre début et fin du script : 0.03 s  6 requêtes