Yves Marie Cloarec - Les Français Libres

Les Français Libres, de juin 1940 à juillet 1943

 
Accueil
 
Presentation
Liste des Français Libres
Recherche même nom
Recherche déces même jour
Ajout d'un Français libre
Liste du SHD
Liste Chaline
Liste Ecochard
Les contributions
 
Contact
 
 

Un Français Libre parmi 63234
 

Yves Marie Cloarec



Naissance : 13 septembre 1921 - Cléden-Poher (29)

Point de départ vers la France Libre : Afrique

Engagement dans la France Libre : en septembre 1940

Affectation principale : FNFL / marine de guerre

Félix Roussel, Cap St-Jacques, marine Levant, La Moqueuse

Matricules : 10091 C40 10274 FN40

Grade atteint pendant la guerre et spécialité : quartier-maître de manœuvre

Décès à 55 ans - 2 juin 1977 - Le Havre (76)

Dans la liste de l'amiral Chaline : ligne 3120

Dans la liste d'Henri Ecochard V40 : ligne 11624


Contribuez à son livre ouvert !

Ouvert à tous pour exprimer vos sentiments, évoquer vos souvenirs, préciser son parcours, sa vie, poser des questions, citer des livres, des articles, des sites, déposer des documents, photographies, ...

Votre nom Votre e-mail il restera caché

Titre de la contribution

Texte de la contribution

Une image (gif ou jpg) sur votre ordinateur

Et pour prouver que vous n'êtes pas un robot : 8 plus 1 =  ?


Yves Marie Cloarec - son Livre ouvert !
 

Jacques Ghémard a écrit :
"Le 3e homonyme, qui est dans la liste Chaline, se serait engagé le 4 décembre 1943 et je suppose donc qu'il n'était pas Français Libre "

Je ne pense pas que l'on puisse, sans recherches complémentaires, conclure de cette date d'engagement que le 3ème Yves Cloarec n'était pas Français libre. Certes, après la fusion en août 1943 de la marine de la France libre et de celle aux ordres du général Giraud, les FNFL n'ont plus d'existence institutionnelle. Mais

1. Des erreurs de date se sont parfois glissées dans la "liste Chaline" et le Mémorial des FNFL. Un exemple parmi d'autres : dans la "liste Chaline", Maurice Camille FERRENQ est réputé s'être engagé dans les FNFL en décembre 1943 (   ), alors que les renseignements fournis dans la demande d'admission dans l'Association des Français libres déposée par son père après la guerre (AFL) montrent qu'il l'a fait en décembre 1942, probablement après l'opération Torch, puisque, avant son ralliement, il était affecté à la base de sous-marins d 'Oran.

2. D'autre part, comme vous le savez, toute personne qui a essayé avant août 1943 de rejoindre la France libre ou la France combattante et en a été empêchée par les circonstances peut être reconnue rétroactivement comme Français(e) libre. C'est le cas notamment de certains évadés de France par l'Espagne internés dans des camps ou prisons franquistes. Normalement,on retient alors comme date d'engagement la date de franchissement de la frontière franco-espagnole. Mais la règle est-elle bien toujours respectée ?

3. Enfin, il est parfois arrivé que des marins n'aient signé leur engagement aux FNFL que longtemps après leur ralliement. Un cas extrême est celui d'Hervé Marie Joseph LENCOU-BARÊME (  ), qui rallia la France libre à Londres le 21 août 1940, fut blessé à bord du Commandant Duboc le 23 septembre 1940 et hospitalisé jusqu'en juin 1944 à la maison de convalescence de Beaconsfield, où il signa son acte d'engagement le 27 octobre 1943 pour compter du 21 août 1940. Dans ce cas, la "liste Chaline" a bien enregistré la date de ralliement, mais on trouve aussi des exceptions.

Il faudrait donc connaître le parcours du troisième Yves CLOAREC avant décembre 1943 pour trancher définitivement. Pour le moment, je pense qu'il faut s'en tenir à sa reconnaissance dans la "liste Chaline" et le Mémorial. Mais son état signalétique et des services nous permettrait peut-être de nous faire une opinion définitive.

A titre d'information : j'ai recensé dans notre base de données FNFL de la Fondation de la France libre 64 engagements aux FNFL en octobre 1940, 24 en novembre, 10 en décembre. Il conviendra, lorsque nous rédigerons la version développée de leur notice, de voir s'ils entrent dans l'une des trois catégories que j'ai citées.

Jacques OMNÈS le mardi 03 décembre 2024 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Etat civil et parcours dans les FNFL

1. Le quartier-maître de manoeuvre Yves Marie CLOAREC auquel est consacrée cette page n'est pas né le 3 septembre 1921 à Cléden-Poher (29) mais bien le 13 septembre 1921 à Plougrescant (22) comme indiqué par Laurent Laloup. Sa demande d'admission dans l'Association des Français libres après la guerre (ci-dessous) l'atteste, puisque le grade, la spécialité et les embarquements qu'il y indique (Félix Roussel, Cap Saint-Jacques, Marine au Levant, La Moqueuse) correspondent aux informations fournies par la "liste Chaline" et le Mémorial des FNFL.

2. Ce marin est décédé au Havre le 2 juin 1977 (cf. fichier Insee des décès). Il n'a pas de GR 16 P. Je lui consacre une notice très succincte dans la base de données FNFL de la Fondation de la France libre (  )

3. Un deuxième marin portant le même nom et le prénom Yves figure dans la "liste Chaline" et le Mémorial sans date ni lieu de naissance et dans la base de données FNFL en ligne de la Fondation de la France libre (  ). Engagé aux FNFL le 4 décembre 1943, il a été affecté à Marine Madagascar et était quartier-maître fusilier. Ce marin n'a apparemment pas de page sur le présent site...

4. L'Yves CLOAREC né à Cléden-Poher est bien homologué FFL (GR 16 P 134107), mais ça n'implique pas qu'il ait été membre des FNFL. Il n'apparaît ni dans la "liste Chaline" ni dans le Mémorial.



Cliquez pour agrandir

Jacques OMNÈS le lundi 02 décembre 2024 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution

Réponse :

Et donc c'est bien lui dans la liste de l'asso des Français Libres, n° 3.434 comme dans sa demande d'admission.

Je crée une autre page pour l'homonyme de Cléden-Poher

Le 3e homonyme, qui est dans la liste Chaline, se serait engagé le 4 décembre 1943 et je suppose donc qu'il n'était pas Français Libre


Yves Marie ?

Nom : CLOAREC
Prénom : Yves Marie
Sexe : M
Jour de naissance : 13
Mois de naissance : 09
Année de naissance : 1921
Code insee naissance : 22218
Commune de naissance : Plougrescant
Pays de naissance : FRANCE
Jour de décès : 02
Mois de décès : 06
Année de décès : 1977
Code insee deces : 76351
Commune de décès : Le Havre
Pays de décès : FRANCE

Fichiers des personnes décédées établi par l'INSEE

Laurent Laloup le jeudi 12 mars 2020 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution

Réponse :

Il y aurait donc une confusion dans les listes Chaline et Ecochard avec cet homonyme ???

Un seul Yves Cloarec dans la liste de l'asso des Français Libres, n° 3.434

Dernière mise à jour le mardi 03 décembre 2024

 

Vous pouvez à tout moment obtenir la rectification des données, vous concernant, inscrites dans cette base qui est déclarée sous le n° 1137942 auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté





fiche.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 22 7 2024  Hébergé par Nuxit  Temps entre début et fin du script : 0.74 s  8 requêtes