Histoires de Français Libres ordinaires

 
Accueil
 
Sommaire
 Documents
 Larminat
 Leclerc
Contact
Recherche
Plan
 
 

Quelques documents bien cachés

 

Dans un porte-cigarettes

 

Ils étaient dissimulés dans un petit porte cigarette, au fond du tiroir d'un vieux buffet, comme si la guerre n'était toujours pas terminée.

Ma mère avait ramassé dans la rue, ceux qui avaient été imprimés clandestinement par de la résistance ou qui étaient largués des avions anglais.

Ceux de la France Libre, mon père les avaient conservés tout au long de la guerre, dans les fontes de selle de son cheval de spahi, puis dans le sac américain qui lui servait aussi à rembourrer le siège de son automitrailleuse.

Mes parents ne se connaissaient pas encore, mais ces quelques documents leur faisaient partager le même espoir et leur parlaient déjà l'un de l'autre.

Textes de la France Libre


Cliquez

Ce texte du général de Larminat publié le 18 février 1941, fait le point sur la position politique de la France Libre.

Son but actuel n'est que de faire la guerre, mais la défaite a montré que des changements importants sont indispensables, une fois la victoire acquise.

Vichy n'est pas condamné pour les réformes entreprises, mais parce qu'elles sont entreprises au détriment de ce qui devrait être le but de tous les Français, la lutte contre l'Allemagne, pour la "paix, la justice internationale et sociale".


Cliquez

La France Combattante est le nouveau nom officiel de la France Libre qui inclus les mouvements de résistance intérieure. La Force L, c'est la colonne Leclerc, future 2e DB.

Dans son excellent livre "La France Libre", Jean-Louis Crémieux-Brilhac présente des extraits de ce texte sans équivoque sur Giraud et nous dit :

Le 12 mai 1943, jugeant que l'attente "inexplicable" de l'union entre de Gaulle et Giraud risque de nuire au moral des cadres F.F.L., Leclerc leur adresse cette note, sous sa signature, pour servir de base aux causeries des commandants d'unité.

L'initiative est sans précédent dans l'armée française depuis la Révolution et le document est en lui même extraordinaire.

Messages des alliés

Ce message de Churchill aux Français date du 21 octobre 1940. Les Britanniques viennent de gagner la Bataille d'Angleterre, de Gaulle a échoué à Dakar.

Churchill se trompe en disant que prochain objectif de Hitler est l'Afrique, mais il sait qu'il lutte contre la barbarie et il demande aux Français de rester ses alliés dans ce combat.

 Images du document

Il s'agit encore une fois d'une mise en garde contre la collaboration.

Français, la victoire de l'Allemagne ne vous serait pas profitable.

C'est un appel à la résistance pour notre honneur et pour nos intérêts personnels.

Ce texte donne le sentiment que pour les Français, les choix ne sont pas si clairs.

 Images du document

Ce tract aérien a été envoyé après le premier bombardement des usines Renault de Billancourt, le 3 mars 1942. Ce bombardements (par la R.A.F ainsi que l'aviation américaine) des usines de Billancourt et du Mans fera 1 059 morts et 1 049 blessés. 10 % du parc machines est détruit.

Mon oncle Jean se souvient de ce bombardement qu'il a regardé depuis Puteaux. D'abord sont tombés des marqueurs éclairants rouges. Puis ce fut un grand spectacle de feux. On y voyait comme en plein jour.

Dans mon imaginaire, ces bombardiers déversaient leur feu de haut, sans prendre trop de risques, et puis j'ai lu "La vallée heureuse" de Jules Roy et j'ai changé d'avis.

Images du document : Page 1Page 2

Ce Courier de l'air date probablement d'avril 1942.

En page 3, un article élogieux sur la France Libre et un petit encart sur le premier raid de Leclerc au Fezzan.

Les Français sont incités à résister comme les Français Libres.

Les autres pages montrent que cette guerre est devenue mondiale et que les Britanniques ont confiance dans leurs chances de victoire.

Images du document : Page 1Page 2Page 3Page 4

De Gaulle s'installe enfin à Alger. Les succès alliés et le soutient de la résistance ont donc fait palir l'option Pétain qui retenait Giraud comme un fil à la patte.

Le peu qui reste de notre marine reprend même du service dans la guerre. Ces navires étaient immobilisés à ne rien faire dans le port d'Alexandrie depuis 3 ans.

Images du document : Page 1Page 2Page 3Page 4

Les textes précédents appelaient les Français à la résistance, maintenant on leur demande de patienter !

Faudrait savoir !

 Images du document

Tracts de la résistance intérieure

Ce petit tract ne servait qu'a entretenir le moral du peuple hEBéTé mais pour qui l'espoir est ReSTé

 Images du document

Juillet 1944. Les Francs-Tireurs et Partisans Français font le bilan de leur action depuis le débarquement des Américains.

 Images du document


Accueil / Sommaire / Documents

Larminat



index.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 30 3 2013  Hébergé par PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  6 requêtes