Yves Jean Joseph Trecan - Les Français Libres

Les Français Libres, de juin 1940 à juillet 1943

 
Accueil
 
Presentation
Liste des Français Libres
Recherche même nom
Recherche déces même jour
Ajout d'un Français libre
Liste du SHD
Liste Chaline
Liste Ecochard
 
Contact
 
 

Un Français Libre parmi 62978
 


Cliquez !

Yves Jean Joseph Trecan



Naissance : 6 juin 1911 - Rennes (35)

Activité antérieure : militaire

Point de départ vers la France Libre : Metropole

Engagement dans la France Libre : Egypte en juillet 1940

Affectation principale : FAFL / Royal Air Force

Grade atteint pendant la guerre et spécialité : adjudant

Décès à 29 ans - 16 décembre 1940 - Mello, Ethiopie

Mort pour la France

Dossier administratif de résistant : GR 16 P 577097

Dans la liste d'Henri Ecochard V40 : ligne 50348

Contribuez à son livre ouvert !

Ouvert à tous pour exprimer vos sentiments, évoquer vos souvenirs, préciser son parcours, sa vie, poser des questions, citer des livres, des articles, des sites, déposer des documents, photographies, ...

Votre nom Votre e-mail il restera caché

Titre de la contribution

Texte de la contribution

Une image (gif ou jpg) sur votre ordinateur

Et pour prouver que vous n'êtes pas un robot : 5 plus 9 =  ?


Yves Jean Joseph Trecan - son Livre ouvert !
 

Il est l'un des 123 FAFL disparus sans sépulture dont le nom figure désormais sur la stèle commémorative du Tréport inaugurée en juin 2022.

Sa notice biographique et les circonstances de sa disparition ainsi que l’historique du projet de la Stèle, mené par l’Association pour la mémoire des FAFL, sont consultables sur le site de la Fondation de la France libre à l’adresse suivante : 

Des photos de la stèle sont consultables sur le site « Aérostèles » : 



Cliquez pour agrandir

Fred Bentley le samedi 30 juillet 2022 - Demander un contact

La page d'origine de cette contribution

Recherche sur cette contribution


Errata


L’extrait du livre de V. FERRY ci-dessous, mis en ligne le 14 juillet 2009, cite le W.O TRECAN comme l’un des sept pilotes affectés au flight français du 274 Fighter Squadron de la Royal Air Force en avril 1941. C'est impossible puisque le Warrant Officer Yves TRECAN, de la Royal Air Force Volunter Reserve, pilote de Glen Martin au Number One French Bomber Flight (Encore appelé « Escadrille française d’Aden ») est mort depuis au moins quatre mois, abattu par la Regia Aéronautica (L’armée de l’air Royale italienne) et porté disparu depuis en opérations aériennes au-dessus de l’Ethiopie le 16 décembre 1940.

Yves MORIEULT le mercredi 19 juin 2013

Recherche sur cette contribution


Aerojournal N°33
Les French Flights, des escadrilles françaises au sein de la RAF
par Yves MORIEULT

Laurent le mercredi 09 décembre 2009 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


" Trécan Yves alias Gallipot John, est né le 6 juin 1911 à Rennes (Ille-et-Vilaine). Militaire de carrière, entré en service en 1929, l'Adjudant-Chef Trécan participe aux opérations du Maroc de 1931 à 1934 : il y est cité à quatre reprises. Il sert ensuite au Groupe de Bombardement 1/61 basé à Youks-les-Bains, près de Tébessa, équipé de bimoteurs Glenn-Martin 167. N'acceptant pas la défaite de la France, les capitaines observateurs Ritoux-Lachaud et Dodelier, l'adjudant-chef Trécan, l'adjudant Rolland et le sergent mécanicien Cunibil décident de rejoindre les Britanniques au Moyen-Orient.

Malgré les menaces du commandement, de sévères sanctions contre ceux qui rejoindraient les anciens alliés, la date du départ est fixée au ler juillet au lever du jour. Deux Glenn-Martin 167 sont désignés :

- le n° 102, Capitaine Dodelier, Adjudant-Chef Trécan et Sergent Cunibil ;
- le n° 82, Capitaine Ritoux-Lachaud et Adjudant Rolland.

Le décollage se fait comme prévu et les deux avions en patrouille mettent le cap à l'est. Le vol se déroule sans encombre. Ils font escale à Mersa Matruh pour se ravitailler en carburant, repartent pour la base RAF de Mateen Bagush où ils passent la nuit. Partout, ils sont très bien accueillis. Le lendemain, escortés par un Bristol Blenheim, ils atterrissent à Héliopolis près du Caire, où ils ont le plaisir de rencontrer une trentaine de camarades venus des territoires du Levant. À la suite des accords entre l'Air Chief Marshal Longmore, commandant la RAF au Moyen-Orient, qui est très heureux de recevoir du matériel moderne, et le capitaine Jacquier, l'officier le plus gradé des nouveaux arrivés, il est décidé d'affecter ces deux avions au détachement de la RAF d'Aden qui manque de matériel performant pour mener les combats en Abyssinie.

C'est ainsi que le French Bomber Flight N° 1, commandé par le Capitaine Ritoux-Lachaud, est créé avec, en plus des deux équipages venus de Youks-les-Bains, du personnel des territoires du Levant. La mission principale de cette unité est d'effectuer des vols de reconnaissance à vue ou photographiques au-dessus de l'Abyssinie. Le 16 août 1940, au cours d'une mission de protection de l'évacuation de la Somalie britannique, Trécan abat un trimoteur GANT dans la région de Diré Dawa avec ses mitrailleuses axiales : il s'agit de la première victoire aérienne obtenue par un pilote des Forces aériennes françaises libres (FAFL).

Lors d'une mission photographique sur le terrain de Diré Dawa pour controler les résultats d'un bombardement par des Bristol Blenheim, le Glenn-Martin n° 102 du french bomber flight N°1, opérant avec le Squadron 8, est abattu en flammes par un Fiat CR.42 à Mello, 30 km au nord de Diré Dawa. Le Capitaine observateur Dodelier, commandant de bord, l'adjudant-chef pilote Trécan, et le sergent radio Michel sont tués, seul le sergent mitrailleur Cunibil peut sauter en parachute."

www.cieldegloire.com 
Aviateurs de la Liberté - Mémorial des Forces Aériennes Françaises Libres - Colonel Henry LAFONT

Laurent le vendredi 02 octobre 2009 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Croix de Lorraine et Croix du sud, 1940-1942 Par Vital Ferry 

laurent le mardi 14 juillet 2009 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Hommes et Femmes de la France libre, de Raymond FORGEAT

" Le 3 juillet 1940,
les deux Glenn Martin, partis le 1er juillet de Youks-les-Bains, se posent l Héliopolis, avec le capitaine Ritoux-Lachaud, observateur, l'adjudant-chef Trecan, pilote, le sergent mécanicien Cumbil, pour l'un, et du capitaine Dodelier observateur, et de l'adjudant pilote Rolland."

Laurent Laloup le jeudi 08 janvier 2009 - Demander un contact

La page d'origine de cette contribution

Recherche sur cette contribution


"... Au Moyen-Orient, les deux escadrilles de combat mises sur pied par le capitaine Jacquier avaient déjà été engagées dans des opérations contre l'Axe en Ethiopie. Le 8 septembre, le capitaine Ritoux-Lachaud et ses deux compagnons de vol, l'adjudant pilote Rolland et le sergent mitrailleur Lobato de Faria, avaient été abattus dans la région d'Addis-Abeba. En décembre, en mission de reconnaissance au-dessus d'un aérodrome italien, le capitaine Dodelier sera abattu à son tour, avec ses trois co-équipiers Le capitaine Jacques Dodelier, l'adjudant-chef pilote Trécan et le sergent radio Michel seront tués, seul le sergent mitrailleur Cunibil pourra sauter en parachute. Fait prisonnier, il sera libéré avec Pierre de Maismont par l'avancée des troupes alliées vers Addis-Abeba. À la fin de 1940, la French Bomber Flight 1 avait été chargée de la protection du canal de Suez et de Tobrouk, assiégée par l'Afrikakorps. Jusqu'au printemps, les hommes de Jacquier effectueront plus de 160 missions destinées à refouler les Stukas qui menaçaient de détruire le port - à lui seul, le sous-lieutenant James Denis abattra six avions ennemis. Formé à Brazzaville fin décembre 1940 avec du personnel présent en AEF et du personnel de l'ex GCM1 de Marmier, non intégré au GRB1, le Groupe de Bombardement n°2 fera son premier vol opérationnel sur la Syrie en mai 1941. Lors d'une mission, au-dessus de la Crète, de ravitaillement d'éléments néo-zélandais encerclés, le commandant Goumin est tué. ..."

www.france-libre.net 

Laurent Laloup le mardi 17 juin 2008 - Demander un contact

La page d'origine de cette contribution

Recherche sur cette contribution


"... Le second, est piloté par l’adjudant-chef Yves Trécan accompagné par le capitaine Jacques Dodelier, observateur, et le sergent-chef Robert Cunibil.

Les deux avions se posent à Marsa Matrouh après quatre heures et demie de vol. Les aviateurs font part de leur intention de continuer le combat et, deux heures après, les deux Glenn Martin décollent à nouveau. Guidés par un petit appareil de liaison britannique, ils se rendent au quartier général de la Royal Air Force à Bogush. Le lendemain, les deux avions se posent à Héliopolis en Egypte. ..."

www.ordredelaliberation.fr 

Laurent Laloup le mercredi 04 juin 2008 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution

Dernière mise à jour le samedi 30 juillet 2022

 

Vous pouvez à tout moment obtenir la rectification des données, vous concernant, inscrites dans cette base qui est déclarée sous le n° 1137942 auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté





fiche.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 28 1 2024  Hébergé par Nuxit  Temps entre début et fin du script : 0.8 s  8 requêtes