Pierre Paea Punua Tixier - Les Français Libres

Les Français Libres, de juin 1940 à juillet 1943

 
Accueil
 
Presentation
Liste des Français Libres
Recherche même nom
Recherche déces même jour
Ajout d'un Français libre
Liste du SHD
Liste Chaline
Liste Ecochard
 
Contact
 
 

Un Français Libre parmi 63028
 

Pierre Paea Punua Tixier



Naissance : 23 décembre 1911 - Niau, Polynésie-Française

Activité antérieure : agriculteur

Point de départ vers la France Libre : Pacifique/Indien

Engagement dans la France Libre : Tahiti en septembre 1940

Affectation principale : Terre DFL - Moyen Orient / BIMP

Grade atteint pendant la guerre et spécialité : caporal

Décès à 60 ans - 10 aout 1972 -

Frère de Romain Tixier 

Dossier administratif de résistant : GR 16 P 572670

Dans la liste d'Henri Ecochard V40 : ligne 49913


Les ajouts au livre d'or de Pierre Paea Punua Tixier sont provisoirement fermés

Problème technique chez l'hébergeur ... quelques jours ???

Merci de revenir un peu plus tard.


Pierre Paea Punua Tixier - son Livre ouvert !
 

Paea Punua TIXIER

•Né le 22 décembre 1911 - Niau. Tuam.
•Décédé le 10 août 1972 , à l’âge de 60 ans

Parents
•Jean Punua Pierre Louis TIXIER 1888-1962
•Tumataio Marie Punua Tefanau TETAURU 1892-1956

Laurent Laloup le mercredi 24 octobre 2018 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


" Le retour des volontaires

5 mai 1946
Les Polynésiens qui ont participé à la Seconde guerre mondiale se sont volontairement engagés, d’où leur surnom « les Volontaires », glorieux successeurs de leurs aînés, les « Poilus Tahitiens » de la Grande guerre.

Le "Bataillon du Pacifique" devenu en juillet 1942 "Bataillon d'Infanterie de Marine du Pacifique" (BIMP), sous les ordres du général Koenig, a vécu des épisodes glorieux à Bir-Hakeim (mai-juin 1942), à El Alamein (octobre-novembre 1942), au cours de la campagne d'Italie (mai-juillet 1944) et de la libération de Toulon (24 août 1944). Soixante quinze Tahitiens sont tombés au combat sur les trois cents qui s'étaient embarqués. Il y a eu aussi des volontaires tahitiens qui ont été aviateurs, marins, sous-mariniers. Plusieurs de ceux-ci sont morts également.
Le 5 mai 1946, après de longs mois d’attente du bateau qui les rapatriera (ce fut le Sagittaire) quelque deux cents rescapés du Bataillon du Pacifique rentrent au Fenua. Ils pensent que la France sera reconnaissante envers eux. L’accueil est somptueux et les décorations ne manqueront pas. Cependant, ils sont rapidement déçus qu'on ne leur accorde ni la place, ni les places qu'ils estiment mériter et qu'on leur a d'ailleurs promises. À leur arrivée, la France a déjà mis en place des institutions auxquelles ils ne participent donc pas (les élections ont eu lieu six mois auparavant) alors qu’ils estiment avoir « leur mot à dire dans la gestion du pays ».
Le gouverneur prétend avoir fait le maximum pour satisfaire les « Volontaires ». Il n’empêche, la révolte gronde vite chez ces « Volontaires » et dans leurs familles. Ces combattants auréolés de gloire représentent des phares vers lesquels ces dernières se tournent. Par leur engagement, les « Volontaires » auraient droit à des places et leurs proches en bénéficieraient forcément d'une manière ou d'une autre, pense-t-on. Pour certaines familles, c'est la chance qui s'offre enfin.
Il faut donc les soutenir. Rien d'étonnant donc à ce que se crée rapidement une « Union des Volontaires » (avec Jean-Baptiste Thunot, Emile Le Caill, Pierre Tixier…) dont les revendications se conjugueront avec celles du Comité Pouvanaa"

Laurent Laloup le mercredi 24 octobre 2018 - Demander un contact

La page d'origine de cette contribution

Recherche sur cette contribution

Dernière mise à jour le mercredi 24 octobre 2018

 

Vous pouvez à tout moment obtenir la rectification des données, vous concernant, inscrites dans cette base qui est déclarée sous le n° 1137942 auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté





fiche.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 8 6 2024  Hébergé par Nuxit  Temps entre début et fin du script : 0.75 s  8 requêtes