Marc Joseph Tivollier - Les Français Libres

Les Français Libres, de juin 1940 à juillet 1943

 
Accueil
 
Presentation
Liste des Français Libres
Recherche même nom
Recherche déces même jour
Ajout d'un Français libre
Liste du SHD
Liste Chaline
Liste Ecochard
 
Contact
 
 

Un Français Libre parmi 63028
 

Marc Joseph Tivollier



Naissance : 11 décembre 1898 - Voiron (38)

Point de départ vers la France Libre : Pacifique/Indien

Engagement dans la France Libre : Nlle Caledonie en février 1942

Affectation principale : Milice / Nouméa

Décès à 84 ans - 12 avril 1983 - Voiron

Dossier administratif de résistant : GR 16 P 572593

Les ajouts au livre d'or de Marc Joseph Tivollier sont provisoirement fermés

Problème technique chez l'hébergeur ... quelques jours ???

Merci de revenir un peu plus tard.


Marc Joseph Tivollier - son Livre ouvert !
 

"Docteur Marc TIVOLLIER est né à Voiron dans le département de l’Isère le 11 décembre 1898. Après des études de médecine à Grenoble puis à l’Ecole de la santé navale de Bordeaux, il est diplômé en médecine avec une spécialité en hygiène tropicale. Il est nommé en 1928 médecin militaire en Nouvelle-Calédonie où il est affecté aux Iles Loyauté pour une durée initiale de cinq ans. Pourvu du titre et des fonctions de résident de France à Lifou, en charge de l’administration coloniale, il préside aux destinées des léproseries loyaltiennes. Parfaitement intégré dans la société drehu, notamment par sa maîtrise de la langue et sa connaissance des enjeux interclaniques, son talent de diplomate lui permet la résolution pacifique de nombreux conflits religieux, commerciaux ou politiques qui émaillent le Landerneau loyaltien. Redevenu civil au chef-lieu, il participe aux activités de la section calédonienne de la Croix Rouge fondée en 1944 par son collègue Edouard Trubert et s’investit dans la création d’un Centre de l’Enfance à Nouméa. Le 8 février 1953, candidat dans la circonscription Sud pour le renouvellement du Conseil général, il est élu sur une liste d’action républicaine, démocratique et sociale, qui le mène à se rapprocher des idées défendues par l’Union calédonienne qu’il rejoindra dans le premier conseil de gouvernement du territoire où il est nommé ministre de la Santé, du travail et des affaires sociales. Il y poursuit son œuvre par la création des services municipaux d’hygiène, le service de la médecine scolaire et les premiers programmes de logements sociaux à Sainte-Marie, Logicoop et Montravel. Unanimement apprécié de ses patients, et de ceux et celles qui ont eu la possibilité de le rencontrer ou de travailler à ses côtés. Le docteur Tivollier décède dans sa commune natale, le 12 avril 1983."

caledonitude.overblog.com 

Laurent Laloup le jeudi 22 novembre 2018 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


www.noumea.nc 



Cliquez pour agrandir

Laurent Laloup le jeudi 22 novembre 2018 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Identification ?

" En 1958, la hausse des chiffres de la délinquance juvénile, des naissances nées de mineures et la montée du nombre de parents en difficulté inquiètent et poussent les autorités à l’action.

C’est le docteur Marc TIVOLLIER, alors ministre de la santé, du Travail et des affaires sociales de Nouvelle Calédonie qui soutient activement la création d’une association de sauvegarde en faveur de l’enfance et de l’adolescence en difficulté, l’initiative d‘Emma MEYER et Marcelle JORDA, assistantes sociales, à l’épreuve sur le terrain."

aseanc.net 



Cliquez pour agrandir

Laurent Laloup le jeudi 22 novembre 2018 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Monsieur Marc TIVOLLIER, médecin à Lifou ?

Journal officiel de la République française. Lois et décrets - 1932/12/25 (Année 64, N°302)
" Medecin capitaine :
Tivollier (Marc-Joseph), médecin lieutenant à la disposition du commandant supérieur des troupes du groupe du Pacifique"

Avis de DC - Lyon-Voiron -
Le Salut Public 1928/03/31
"... Monsieur Marc TIVOLLIER, médecin à Lifou..."

Commune : Voiron
Cimetière communal
Zone géographique : Isère, France
Catégorie : Tombes ou urnes
Mis en ligne par : sylvieperrin

Laurent Laloup le jeudi 22 novembre 2018 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution

Dernière mise à jour le jeudi 22 novembre 2018

 

Vous pouvez à tout moment obtenir la rectification des données, vous concernant, inscrites dans cette base qui est déclarée sous le n° 1137942 auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté





fiche.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 8 6 2024  Hébergé par Nuxit  Temps entre début et fin du script : 0.69 s  8 requêtes