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Extrait de : w3.letmod.univ-tlse2.fr
"DENIS SAURAT
De Toulouse à Londres
Trois littératures et une pensée
Jeudi 26 avril 2007, Foyer des Lettres modernes. 17h30
Lecture par Aurelia Lassaque de poèmes occitans, traduits en français et en anglais.
Trélon Denis Saurat est né à Toulouse le 21 mars 1890 de parents ariégeois, originaires de Serres-sur-Arget (hameau de Layrolle).
En 1893, la famille s’installe à Trélon, dans le département du Nord. Denis Saurat fréquente les universités de Lille, Londres, la Sorbonne et Glasgow. Il est premier à l’agrégation d’anglais en 1919 et est nommé à Bordeaux en 1919.
L’année suivante, il soutient sa thèse sur « La Pensée de Milton » et enseigne la littérature anglaise à l’université de Bordeaux. En 1924, il est nommé directeur de l’Institut français du Royaume-Uni, à Londres. À partir de 1926, il enseigne la littérature au King’s College de Londres. Lorsque la Seconde Guerre Mondiale éclate, Denis Saurat, directeur de l’Institut Français, rejoint le Général de Gaulle dès le lendemain de l’appel du 18 juin. En 1941, de Gaulle le charge d’une mission en Afrique Équatoriale Française (Congo-Brazzaville, Tchad, Cameroun).
Le 11 juillet 1944 une bombe V-1 détruit son domicile au 33, Cromwell Road. Saurat échappe à la mort, mais sa santé en sera à jamais affectée.
À la fin de la guerre, Saurat est relevé de ses fonctions à l’Institut français. Il continue à enseigner au King’s College, devient vice-président du Pen Club International, parcourt l’Europe où il donne de nombreuses conférences. Professeur émérite en 1950, il se retire à Cimiez, près de Nice où il anime le Centre international d’études françaises. Il meurt le 7 juin 1958 d’une attaque cardiaque.
À partir de ses travaux sur Milton, Blake et Hugo, Denis Saurat développe une pensée originale marquée par l’occultisme et l’irrationnel. Le premier, il identifie comme source de l’œuvre des poètes anglais la Cabale juive et il s’emploie ensuite à prouver que les grands poètes philosophes comme Milton, Blake et Hugo se font dans leurs œuvres l’écho de croyances populaires conservées intactes depuis la nuit des temps. Influencé par Georges Ivanovitch Gourdjieff (1866-1949, v. « Visite à Gourdjieff », Nouvelle revue française, 1er novembre 1933), il se lie d’amitié avec A. R. Orage (1873-1934), ancien directeur de la revue The New Age (1907-1922) et éditeur de Gourdjieff. Parallèlement à son activité de directeur de l’Institut français de Londres et d’universitaire spécialiste des littératures anglaise et française, il ne cesse d’affirmer les liens qui existent entre réalité empirique et réalité ultra-sensible.
À la fin de sa vie, il s’intéresse au mythe de l’Atlantide et s’efforce de démontrer l’existence d’une race de géants qui aurait précédé l’apparition de l’homme.
Son intérêt pour la littérature occitane semble avoir pris naissance à partir de sa découverte de la littérature écossaise écrite dans le dialecte scots des Lowlands. Dans un article de 1924 (« Le groupe de la ‘Renaissance écossaise’ », Revue anglo-américaine, April 1924, 295-307), il attire l’attention sur l’œuvre du poète Hugh MacDiarmid (pseudonyme de Christopher Murray Griev, 1892-1978) et à partir de 1929, il prend soin, dans les anthologies de littérature française qu’il destine au public anglophone, de rendre compte de la création occitane contemporaine : d’Arbaud, Folco de Baroncelli, Sully-André Peyre et René Nelli avec lesquels il se lie d’amitié. Son œuvre poétique personnelle n’est publiée qu’à partir de son installation à Nice. Saurat affirme qu’elle lui est dictée dans ses rêves par ses ancêtres cathares ariégeois.
Bibliographie sélective (hors articles ; en gras œuvres de langue occitane)
La Pensée de Milton, Paris, Alcan, 1920 (engl. Milton. Man and Thinker, London, Jonathan Cape, 1925).
Blake and Milton, Bordeaux, Cadoret, 1920
The Three Conventions. Metaphysical Dialogues, Principia Metaphysica, and Commentary, New York, Lincoln MacVeagh / The Dial Press, 1926.
Milton et le matérialisme chrétien en Angleterre, Paris, Rieder, 1928.
Tendances. Idées françaises. De Molière à Proust, Paris, Le Monde Moderne, 1928.
La Religion de Victor Hugo, Paris, Hachette, 1929.
Blake and Modern Thought, London, Constable, 1929.
La Religion de Victor Hugo, Paris, La littérature et l’occultisme. Études sur la poésie philosophique moderne, Paris, Rieder, 1929 (engl. Literature and Occult Tradition. Studies in Philosophical Poetry, London, Bell, 1930).
Histoire des religions, Paris, Denoël, 1933 (engl. A History of Religions, London, Jonathan Cape, 1934).
La fin de la peur, Paris, Denoël, 1937 (engl.The End of Fear, London, Faber and Faber, 1938).
Love. The Basis of Fellowship, London, The World Congress of Faiths, 1938.
The Christ at Chartres, London, Dent, 1940.
French War Aims, London, Methuen, 1940.
The Spirit of France, London, Dent, 1940.
The Spiritual Values of Yugoslavia, London, The Yugoslav Infomation Department, 1940.
Regeneration. With a Letter from General de Gaulle, New York, Dutton, 1941.
The British Commonwealth and the United States in the Post-War World, London, National Peace Council, 1941.
Watch over Africa, London, Dent, 1941.
Le Soldat romain. Poème épique en vers blancs, Londres, The Hyperion Press, 1944.
Experimental Metaphysics, London, Quaterly Review of the Institute for Experimental Metaphysics, 1945.
Victor Hugo. Satirique – Léger – Gracieux. Poèmes choisis, Londres, The Hyperion Press, 1945.
Death and the Dreamer, London, Westhouse, 1946 (fr. La Mort et le Rêveur, Paris, La Colombe, 1947).
Modern French Literature. 1870-1940, London, Dent, 1946.
Angels and Beasts. New short stories from France, selected and introduced by Denis Saurat, London, Westhouse, 1947.
William Blake. Selected Poems, London, Westhouse, 1947.
Gods of the People, London, Westhouse, 1947.
Victor Hugo et les dieux du peuple, Paris, La Colombe, 1948.
Religion in Britain. A Symposium Edited by Denis Saurat, London, Westhouse, 1947.
L’expérience de l’au-delà, Paris, La Colombe, 1951.
Encaminament catar. Poèmas, Tolosa, Institut d’estudis occitans, 1952 [trad. fr. par Henri Espieux et René Lavaud].
« Poèmes cathares », Nouvelle Revue française, 10, 1er octobre 1953, 616-635.
L’Atlantide et le règne des géants, Paris, Denoël, 1954.
Ac digas pas. Poëma ante-catar [Avant-propos de René Nelli], Tolosa, Institut d’estudis occitans, 1954.
La Bierjo lhi diguec, Avignon, Aubanel, 1954.
La religion des géants et la civilisation des insectes, Paris, Denoël, 1955.
Atlantis and the Giants, London, Faber and Faber, 1957.
Encaminament II. Lo caçaire, Tolosa, Institut d’estudis occitans, 1960.
Saurat «passeur» de littérature occitane dans les pays de langue anglaise
La Poésie d’aujourd’hui. Anthologie nouvelle, Paris, Valois, 1929 [« Poètes de Provence », 133-147].
Modern French Literature. 1870-1940, London, Dent, 1946 [« A Note on Provence », 127-128 : Folco de Baroncelli, Joseph d’Arbaud, Sully-André Peyre].
« Revival of the Oc Language. A New Literature in Southern France and a New Poet », The Manchester Guardian, 7 January 1947 [René Nelli].
Angels and Beasts. New short stories from France, selected and introduced by Denis Saurat, London, Westhouse, 1947 [Joseph d’Arbaud, « The Beast of the Vaccarès », translated by Amy and Philipp Mairet ; Sully-André Peyre, « The Grandfather I Have in My Dreams », translated by F. D. Davidson].
The Author and the Public. Problems of Communication, London, Hutchinson, 1957 [« In the South of France : The Formation of a New Occitan Language and Literature », 145-147].
Bibliographie secondaire
PEYRE, Sully-André, « À la mémoire de Denis Saurat (1890-1958) », Marysas, 349, juillet-août 1958, 2415-2421.
LARZAC, Jean, « Trois poètes d’oc et la conscience occitane », Esprit, mai 1962, 756-767 [René Nelli, Denis Saurat, Bernard Manciet].
LAFONT, Andrée-Paule, Anthologie de la poésie occitane, Paris, Éditeurs français réunis, 1962, 364-377.
COLOMBO, John Robert, O Rare Denis Saurat, Toronto, C & C, 2003.
EYGUN, Jean, Poésie d’Oc du XXe siècle. Anthologie bilingue, Tolosa, Letras d’Òc, 2004, 182-185 et 410-411." L. Laloup le dimanche 16 décembre 2007 - Demander un contact Recherche sur cette contribution | |