Michel Emile Marie Joseph Chauvet - Les Français Libres

Les Français Libres, de juin 1940 à juillet 1943

 
Accueil
 
Presentation
Liste des Français Libres
Recherche même nom
Recherche déces même jour
Ajout d'un Français libre
Liste du SHD
Liste Chaline
Liste Ecochard
 
Contact
 
 

Un Français Libre parmi 62949
 

Michel Emile Marie Joseph Chauvet



Naissance : 11 avril 1920 - Nozay (44)

Activité antérieure : étudiant / scolaire

Point de départ vers la France Libre : Metropole

Engagement dans la France Libre : Londres en juillet 1940

Affectation principale : Terre Leclerc - Afrique / RTST

Grade atteint pendant la guerre et spécialité : sergent-chef

Décès à 86 ans - 24 janvier 2007 - Nantes (44)

Dossier administratif de résistant : GR 16 P 124760

Dans la liste d'Henri Ecochard V40 : ligne 10871

Contribuez à son livre ouvert !

Ouvert à tous pour exprimer vos sentiments, évoquer vos souvenirs, préciser son parcours, sa vie, poser des questions, citer des livres, des articles, des sites, déposer des documents, photographies, ...

Votre nom Votre e-mail il restera caché

Titre de la contribution

Texte de la contribution

Une image (gif ou jpg) sur votre ordinateur

Et pour prouver que vous n'êtes pas un robot : 5 multiplié par 8 =  ?


Michel Emile Marie Joseph Chauvet - son Livre ouvert !
 

Croix de Guerre, suivant l'Ordre Général n° 53 du 25 avril 1945, attribuée à :
CHAUVET Michel du R M T , C.A.2.



Cliquez pour agrandir

LEFEBVRE le dimanche 07 mai 2023 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


photo prise à Ndjamena le 14 février 1990 (Archives Jacques Roumeguère)

Légende : "MAHAMAT II (au centre avec des lunettes) décoré de la Légion d'Honneur.
Au premier plan, Michel CHAUVET, son compagnon du début du Tchad"

Nota : Je n'ai pas trouvé avec certitude la page de Mahamat II, aussi je vous laisse le soin de partager cette photo après identification.



Cliquez pour agrandir

Roumeguere Florence le dimanche 07 mai 2023 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution

Réponse :

pas de certitudes non plus mais j'ai partagé


Obusier M8 Koufra de la CA2 du RMT

9 personnes sur la photo et seulement 7 noms



Cliquez pour agrandir

Jacques Ghémard le mercredi 19 mai 2021 - Demander un contact

La page d'origine de cette contribution

Recherche sur cette contribution


Nom : CHAUVET
Prénom : Michel Emile Marie Joseph
Sexe : M
Jour de naissance : 11
Mois de naissance : 04
Année de naissance : 1920
Code insee naissance : 44113
Commune de naissance : Nozay
Pays de naissance : FRANCE
Jour de décès : 24
Mois de décès : 01
Année de décès : 2007
Code insee deces : 44109
Commune de décès : Nantes
Pays de décès : FRANCE

Fichiers des personnes décédées établi par l'INSEE

Laurent Laloup le jeudi 06 février 2020 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


"Les Français libres, l'autre Résistance" par Jean-François Muracciole

" [Sabratha, juillet 1943.] Nous avons le plaisir de voir Mariella, dans ses danses, et d'entendre Germaine Sablon dans son répertoire de chant, tandis que Phyllis Joan Parker les accompagne au piano. Un prestidigitateur réalise des tours de passe-passe vivement appré­ciés et applaudis. Ces acteurs appartiennent au «Théâtre aux armées » de la 8e armée britannique"

Laurent le dimanche 29 novembre 2009 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


vivelaresistance.unblog.fr 

De gauche à droite : Louis Cortot (résistant F.T.P.F., Compagnon de la Libération), Claude Ducreux (résistant parisien), Kate Dumand (lauréate du concours de la Résistance et de la Déportation 2005), Alain Gayet (Français libre 1940, Compagnon de la Libération), Michel Chauvet (Français libre de 1940, Ancien du Régiment Marche du TCHAD), Serge Borochovitch (Français libre de 1940).



Cliquez pour agrandir

Jacques Ghémard le jeudi 20 août 2009 - Demander un contact

La page d'origine de cette contribution

Recherche sur cette contribution


Frédéric Cailliaud, Les Aventures D'un Naturaliste En Egypte Et Au Soudan 1815 - 1822

Auteur : Michel Chauvet

Jacques Ghémard le dimanche 02 août 2009 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Le sable et la neige

" Michel chauvet naît en 1920 aux abords de Nantes. Préparant une carrière de marin, il est vite rattrapé par la guerre ; la guerre sur mer, les voyages en Afrique puis la réquisition du navire pour participer au corps expéditionnaire de Norvège. Il vivra des moments intenses sous les bombardements allemands. Peu de navires reviendront. À Londres, il s'engage dans les Forces Françaises Libres — suit un entraînement en Angleterre — débarque à Pointe Noire — remonte le Congo jusqu'à Bangui puis gagne Faya Largeau — la base du général Leclerc.
C'est alors les expéditions guerrières en Libye et en Tunisie puis l'acheminement vers le Maroc pour les grandes manoeuvres de la 2ème DB. En 1944, c'est le départ pour l'Angleterre, le débarquement en France à Utah Beach puis Alençon, Paris, Strasbourg...
La route n'en finit pas. Pourtant, Michel Chauvet prendra le temps de décrire les paysages, de s'intéresser aux ethnies d'Afrique centrale, de repérer les gravures rupestres des hommes préhistoriques.
Son style est sans ambages — direct, rapide. La route est longue.
Après la guerre, il parcourra le Sahara, se rendra en Egypte, au Soudan, en Libye. Ii écrira alors un beau livre les aventures d'un naturaliste en Egypte et au Soudan - Frédéric Cailliaud. Il fera carrière à la Société Centrale pour l'Equipement du Territoire, participant aux grands travaux d'aménagement.
Le sable et la neige est le livre d'une véritable épopée. "

Jacques Ghémard le dimanche 02 août 2009 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Source : Fondation de la France libre

" Les premiers compagnons du général de Gaulle à Londres en juillet 1940 étaient jeunes et enthousiastes, et Michel Chauvet fut de ceux-là •
II avait choisi de devenir officier de marine marchande, il embarque le 30 janvier 1939 sur le cargo « l'enseigne Maurice Préchac » pour 45 jours.
Il y restera un an. En septembre 39, le navire est réquisitionne avec son équipage, il naviguera entre l'Afrique, la France et l'Angleterre. En avril 40 le Préchac pénètre dans le fjord de Narvik où il est durement bombardé, le 20 juin, retour de Norvège. Le Préchac est à Cardiff et Michel apprend que la France demande l'ar­mistice. Il quitte son navire et rejoint les FFL. Il est affecté à l'escadron du lieutenant Savelli et un très dur entraînement commence pour le marin qu'il était. Fin août 1941, départ pour l'Afrique et arrivée à Pointe-Noire via Freetown. Il débar­que le 2 octobre et rejoint Fort-Lamy et Faya-Largeau où il est affecté à la 2eCie de D. et C. du Régiment de tirail­leurs Sénégalais du Tchad, sous les ordres du Cl Leclerc. Il prend part au premier raid sur le Fezzan en février-mars 1942. Fin décembre il participe, toujours avec la 2e DC à la conquête du Fezzan et aux combats en Tripolitaine et la prise de Hhadames. Après la liaison avec la 8eme armée il fera la campagne de Tunisie avec la Force L, participe aux combats de Ksar-Rhilane et aux combats jusqu'à la victoire finale.
Son brillant parcourt fut rappelé par son ami Pierre Crosnier lors de ses obsèques en l'église de Sicé-sur-Erdre le samedi 27 janvier 2007.
Serge Borochovitch

Laurent Laloup le dimanche 05 août 2007 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Michel a choisi de devenir officier de la Marine Marchande. Il embarque le 30 janvier 1939 sur un cargo "Enseigne Maurice Préchac" pour 45 jours. Il va y rester un an. Le 2 septembre 39 c'est la guerre et le navire est réquisitionné avec son équipage. Il navigue entre l'Afrique, la France, l'Angleterre et il connait les affres des rencontres avec les sous-marins. Le 15 avril 40, le "Préchac" fait partie d'un convoi de 3 cargos, immunisés contre les mines magnétiques, qui rejoint Greenoch, y charge du matériel de l'expédition de Norvège, stationne à Scapa-Flow et pénètre dans le fjord de Narvik et d'Harstadt. Du 7 mai au 3 juin, il est durement bombardé sans être directement touché. La belle conduite de l'équipage fait que le bâtiment est cité à l'ordre de la nation par la Marine de Guerre et la Royal Navy.

Le 20 juin, retour de Norvège, le Prechac est à Cardiff ou Michel apprend que la France cesse le combat et demande l'armistice aux Allemands. Il quitte alors son navire pour ne pas rentrer en France occupée et s'engage dans les Forces Françaises Libres, Armée de Terre. Il est affecté à l'Escadron du Lieutenant H.Savelli (voisin en France de la famille de M.Chauvet) et un très dur entraînement commence pour le marin qu'il était !

Fin Août 1941, c'est le départ pour l'Afrique. Arrivée à Pointe-Noire, via Freetown. Il débarque le 2 octobre, rejoint Fort-Lamy et de là Faya-Largeau où il est affecté à la 2eme Cie de Découverte et de Combat du Régiment de Tirailleurs Sénégalais du Tchad, sous les ordres du Général Leclerc.

Michel prend part au premier raid sur le sud Fezzan en février - mars 1942.

En décembre 1942, il participe, toujours avec la 2ème D.C., à l'offensive et la conquête du Fezzan, aux combats en Tripolitaine et à la prise de Rhadamès. Après la liaison avec la 8ème Armée Britannique du Général Montgomery, il fera la Campagne de Tunisie avec "la Force L" qui regroupe les troupes du Général Leclerc qui seront désormais l'aile gauche de la 8ème Armée.

Il participe aux combats victorieux de Ksar-Rhilane et aux combats jusqu'à la victoire finale, le 8 mai 1943.

Il n'y a plus d'Allemands en Afrique !

Après un séjour forcé à Sabratha, sud de Tripoli, Michel et ses camarades de la force L, devenue 2ème D.F.L., rejoignent le Maroc pour devenir la Deuxième Division Blindée qui sera constituée de quatre régiments des Forces Françaises Libres, de douze régiments des troupes d'Afrique du nord, mais aussi de volontaires évadés de France par l'Espagne et de jeunes volontaires d'Afrique du Nord.

Source : vivelaresistance.unblog.fr 

Laurent Laloup le mardi 12 juin 2007 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Extrait de : vivelaresistance.unblog.fr  

Légende de la photo : Sabratha Tripolitaine, 14 août 1943

1er peloton de la 2ème D.C.

Michel Chauvet est debout à droite ; Serge Borochovitch est le 2ème debout à gauche (avec un képi).



Cliquez pour agrandir

Laurent Laloup le lundi 19 février 2007 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Tristesse

Extrait de vivelaresistance.unblog.fr 

C’est avec une très grande tristesse que nous apprenons le décès de notre ami Michel Chauvet, Français Libre de 1940 et Ancien de la 2ème D.B.

Ses obsèques sont célébrées ce samedi 27 janvier à 14h30 en l’église de Sicé-sur-Erdre (Loire Atlantique).

M. Crofnier, FFL et Président des Anciens de la 2ème D.B. de la région, lui rendra un dernier hommage au nom de tous ses camarades de combat.

Nous nous inclinons avec émotion et respect devant la haute figure de la Résistance qu’était notre ami Michel Chauvet, ardent patriote, dès juin 1940, aux côtés du général Leclerc et de ses compagnons du Régiment de Tirailleurs Sénégalais du Tchad.

Nous perdons un homme de cœur, empreint d’une grande générosité, qui avait su admirablement transmettre aux élèves l’esprit de Résistance qui l’avait animé durant la Seconde Guerre mondiale.

Laurent laloup le lundi 12 février 2007 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution

Dernière mise à jour le dimanche 07 mai 2023

 

Vous pouvez à tout moment obtenir la rectification des données, vous concernant, inscrites dans cette base qui est déclarée sous le n° 1137942 auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté





fiche.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 28 1 2024  Hébergé par Nuxit  Temps entre début et fin du script : 0.93 s  8 requêtes