Pierre Eugène Georges Arsène Rougé - Les Français Libres

Les Français Libres, de juin 1940 à juillet 1943

 
Accueil
 
Presentation
Liste des Français Libres
Recherche même nom
Recherche déces même jour
Ajout d'un Français libre
Liste du SHD
Liste Chaline
Liste Ecochard
 
Contact
 
 

Un Français Libre parmi 62956
 


Cliquez !

Pierre Eugène Georges Arsène Rougé



Naissance : 1er mars 1911 - Paris 9e

Activité antérieure : militaire

Point de départ vers la France Libre : Afrique

Engagement dans la France Libre : AEF en aout 1940

Affectation principale : Terre DFL - Moyen Orient / BM1

Grade atteint pendant la guerre et spécialité : capitaine

Décès à 30 ans - 19 juin 1941 - Djebel-Kelb, Syrie

Mort pour la France

Frère de Francis Rougé 

Dossier administratif de résistant : GR 16 P 522403

Dans la liste d'Henri Ecochard V40 : ligne 45276


Contribuez à son livre ouvert !

Ouvert à tous pour exprimer vos sentiments, évoquer vos souvenirs, préciser son parcours, sa vie, poser des questions, citer des livres, des articles, des sites, déposer des documents, photographies, ...

Votre nom Votre e-mail il restera caché

Titre de la contribution

Texte de la contribution

Une image (gif ou jpg) sur votre ordinateur

Et pour prouver que vous n'êtes pas un robot : 7 multiplié par 2 =  ?


Pierre Eugène Georges Arsène Rougé - son Livre ouvert !
 

Journal officiel de la République française. Lois et décrets 1942/02/25
Edité en 1942
Source: Gallica

GR 16 P | 51203 | BERNARD (Henry Walter) | 1908-08-27 | Nîmes | Gard | FRANCE |



Cliquez pour agrandir

Laurent Laloup le mardi 18 avril 2023 - Demander un contact

La page d'origine de cette contribution

Recherche sur cette contribution


"Les Français libres, l'autre Résistance" par Jean-François Muracciole

" Autre exemple d'engagement familial : les frères Rouge. Nés dans une famille de six enfants de la bourgeoisie parisienne (leur père, polytechnicien, est ingénieur), Pierre et Francis Rouge rejoignent la France libre. Pierre, l'aîné (né en 1911), saint-cyrien, officier de carrière, rallie en Oubangui en août 1940 (BM1). Il est tué au combat à 30 ans en Syrie, en juin 1941. Son cadet, Francis (né en 1921), élève à Polytechnique, quitte Lyon, où l'école s'est repliée, avec douze de ses camarades en janvier 1943 et s'évade de France par l'Espagne. Après cinq mois de camp dans la péninsule, il s'engage, en juin 1943, à la lre DFL où, en bon polytechnicien, il sert comme lieutenant au 1er régiment d'artillerie ; il sera cadre supérieur chez Dassault après la guerre."

Laurent le samedi 21 novembre 2009 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Souvenirs d'un officier d'artillerie coloniale, de Paul Morlon

" Le 25 février 1944, le Sous-Lieutenant Francis ROUGE (le plus jeune frère de Pierre) puis, le 21 mars, son camarade MANTOUX, nous rejoignent. Ayant quitté la promotion 1941 de l'Ecole Polytechnique, ils sont passés en ESPAGNE, y furent internés un certain temps, rejoignirent l'Afrique du Nord, puis le régiment. MAN­TOUX est affecté à la 5e batterie, ROUGE à la 4". Je retrouve en lui la prestance, le caractère entier et l'écriture de Pierre. Passé également par l'ESPAGNE, le cen­tral ien Gérard FAUL, frère aîné de Michel qui sera affecté au groupe comme offi­cier de transmissions. Peu après, à la suite d'un court passage à l'AD, l'Aspirant LOUBOUTIN est affecté à la 5e batterie. Je touche également un excellent Maré-chal-des-Logis chef, LAVERGNE (VANDENESCH), un des évadés d'ALLEMAGNE par la RUSSIE avec le Capitaine BILLOTTE.
Ces arrivées constituent un renfort de qualité qui bouche les vides dus à cer­tains départs. En effet, toute cette réorganisation du régiment ne se fait pas sans certains grincements de dents. Entre autres, EMBERGER pensait bien recevoir le commandement d'une batterie, tous les "anciens" estimaient qu'il le méritait lar­gement. Après les affectations, il quitta le 1er RA pour aller à ALGER. Le Lieutenant Michel FAUL devient Lieutenant de Tir de la 4e batterie. Le Chef d'Escadron GAULARD espérait être nommé commandant du 3e groupe ; ne l'ayant pas obtenu, il partit pour le Levant."

Laurent Laloup le vendredi 27 février 2009 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


" Passé en revue le 20 mai 1941 par le Général de Gaulle, le BM1 est engagé dans les opérations de Syrie le 8 juin 1941.

A partir de cette date il fait partie des Unités Combattantes de la 1ère DFL.

Dans la nuit du 14 au 15 juin 1941 il pénètre dans le dispositif adverse couvrant Damas, et après avoir fait prisonnier les défenseurs, il prend la ville le 21 juin.

Pendant les jours qui suivent, il achève la désorganisation des forces vichystes en liaison avec les autres unités. II met ainsi le Général Catroux, plénipotentiaire de la France Libre, en position favorable pour négocier l'Armistice.

Ces dernières opérations ont été très dures moralement et matériellement, elles ont entrainé la mort de 51 gradés et soldats dont le Capitaine Pierre Rouget, le Lieutenant Corentin Prigent, l'Adjudant le Juge de Segrais."

www.francaislibres.net 

Laurent Laloup le lundi 13 octobre 2008 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution

Dernière mise à jour le mardi 18 avril 2023

 

Vous pouvez à tout moment obtenir la rectification des données, vous concernant, inscrites dans cette base qui est déclarée sous le n° 1137942 auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté





fiche.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 28 1 2024  Hébergé par Nuxit  Temps entre début et fin du script : 0.88 s  8 requêtes