Christian Georges Albert Roehrich - Les Français Libres

Les Français Libres, de juin 1940 à juillet 1943

 
Accueil
 
Presentation
Liste des Français Libres
Recherche même nom
Recherche déces même jour
Ajout d'un Français libre
Liste du SHD
Liste Chaline
Liste Ecochard
 
Contact
 
 

Un Français Libre parmi 63031
 


Cliquez !

Christian Georges Albert Roehrich



Naissance : 1er janvier 1914 - Paris 14e

Activité antérieure : liberal / cadre

Point de départ vers la France Libre : Metropole

Engagement dans la France Libre : en avril 1943

Affectation principale : Résistance intérieure / CND Castille

Grade atteint pendant la guerre et spécialité : P2

Décès à 77 ans - 25 décembre 1991 - Paris 5e

Dossier administratif de résistant : GR 16 P 517052

Dans la liste d'Henri Ecochard V40 : ligne 44832

Contribuez à son livre ouvert !

Ouvert à tous pour exprimer vos sentiments, évoquer vos souvenirs, préciser son parcours, sa vie, poser des questions, citer des livres, des articles, des sites, déposer des documents, photographies, ...

Votre nom Votre e-mail il restera caché

Titre de la contribution

Texte de la contribution

Une image (gif ou jpg) sur votre ordinateur

Et pour prouver que vous n'êtes pas un robot : 4 plus 7 =  ?


Christian Georges Albert Roehrich - son Livre ouvert !
 

www.cnd-castille.org 

Laurent le mardi 26 janvier 2016 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Mémoire d'un agent secret de la France libre. Tome III de Rémy

" Tout espoir d'entrer en relation avec l'O.C.M. par l'entremise de Jeff semble maintenant perdu. Hugo Bleicher, de l'A'bwehrleitstelle II, devait déclarer plus tard, lors de son interrogatoire : « Tilden connaissait une autre femme qui faisait partie de l'organisation de résis­tance O.C.M. et il essaya par l'intermédiaire de celle-ci d'être admis dans cette organisation. Il se trouva cepen­dant devant une résistance impénétrable. Le Funkab-wehr n'avait pas confiance en Tilden. Il insista pour qu'il soit arrêté ». Mais, avant de passer à cette mesure, on peut encore utiliser Tilden pour se saisir de Colette, alias Christian Roehrich, et de Guyomarc'h, alias Georges Camenen, dont l'Abwehr connaît l'existence et le rôle, mais qui, jusqu'ici, ont échappé à ses recherches. En ré­ponse aux messages qui nous ont été adressés à Londres par Tilden, sous l'œil de Masuy, nous avons essayé de faire croire que nos deux camarades étaient passés en Espagne. Mais les Allemands n'ont pas manqué de cons­tater que le ton de nos télégrammes se faisait réticent. « Londres ne prend pas l'appât », allait dire Bleicher. L'Abwehr estime qu'il s'agit probablement d'une ruse de notre part, d'autant que ses services d'écoute lui ont signalé que l'émetteur de Guyomarc'h — dont Tilden connaît l'indicatif et les fréquences, continue de fonc­tionner en Bretagne. Il s'agit de mettre la main sur Colette et sur Guyomarc'h le plus tôt possible. Or un avion ne peut plus être demandé que par ce dernier.
Si Londres décide d'envoyer cet avion, il est probable que l'opération d'atterrissage sera dirigée par Dutertre
et que l'appareil transportera un ou deux passagers. L'affaire peut donc être fructueuse.
Mais voilà : Jeff ne marche pas. Dès ce moment, son destin est fixé.
Notre amie a très bien compris la gravité du danger qui plane désormais sur elle. Cependant, elle ne quitte pas son appartement de la rue du Général-Largeau. Il y a son fils François, que l'ennemi tient en son pouvoir. Il y a aussi la nécessité de mettre en garde Colette et Guyomarc'h. Sa fuite risquerait de tout compromettre. Elle ne bougera pas.
Colette est joint à temps, par des moyens détournés. Dès le 29, il nous envoie, via l'émetteur de Guyomarc'h, une dizaine de messages. Celui qui porte le n° 36 est ainsi rédigé :
DE DOROTHEE SUJET TILDEN STOP TILDEN AGENT DOUBLE QUI NOUS A VENDUS DEPUIS DEUX MOIS STOP LES ALLEMANDS SE SERVENT DE SON CODE STOP CONTINUEZ A LUI ENVOYER MESSAGES SANS SIGNIFICATION STOP ACTUELLE­MENT GUYOMARCH DUTERTRE ET MOI SOMMES RECHERCHES STOP VOUS PRIONS LUI ENVOYER MESSAGE DISANT QUE COLETTE ET GUYOMARCH SONT ARRIVES EN ANGLETERRE POUR TROM­PER RECHERCHES.
Nous envoyons donc à Tilden dans son code un télé­gramme qui l'avise que Colette et Guyomarc'h sont main­tenant en sûreté. Par la même occasion, nous lui disons que Dutertre a franchi la frontière espagnole. Cet envoi se croise avec un nouveau message de Tilden :
ATTENDS INSTRUCTIONS CONCERNANT MON TRAVAIL STOP O.C.M. EN VEILLEUSE SUITE ARRES­TATION DUFORT ET CENTRALE ALEX STOP AVEZ-VOUS FAIT NECESSAIRE POUR ARGENT STOP SUIS EN SITUATION TRES DIFFICILE BON MORAL COMPTE SUR VOUS POUR ME TIRER D'AFFAIRE — SIMON.
« Simon » est un indicatif, dit de sécurité, par lequel Tilden nous indique qu'il est libre de ses mouvements. Son emploi prouve donc que le malheureux joue jusqu'au bout le rôle que l'ennemi lui impose. Nous ignorons qui est ce « Dufort » dont il parle. Mais nous savons que son information sur la situation de l'O.C.M. est fausse."

Laurent Laloup le dimanche 28 septembre 2008 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution

Dernière mise à jour le mardi 26 janvier 2016

 

Vous pouvez à tout moment obtenir la rectification des données, vous concernant, inscrites dans cette base qui est déclarée sous le n° 1137942 auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté





fiche.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 17 6 2024  Hébergé par Nuxit  Temps entre début et fin du script : 0.79 s  8 requêtes