Henri Hermann Rathenau - Les Français Libres

Les Français Libres, de juin 1940 à juillet 1943

 
Accueil
 
Presentation
Liste des Français Libres
Recherche même nom
Recherche déces même jour
Ajout d'un Français libre
Liste du SHD
Liste Chaline
Liste Ecochard
 
Contact
 
 

Un Français Libre parmi 63031
 

Henri Hermann Rathenau



Naissance : 28 février 1907 - Charlottenbourg, Berlin, Allemagne

Activité antérieure : liberal / cadre

Point de départ vers la France Libre : Nord Afrique

Engagement dans la France Libre : Tunisie en juillet 1943

Affectation principale : Terre Leclerc - Afrique / artillerie

22e FTA

Grade atteint pendant la guerre et spécialité : sergent

Décès à 56 ans - 27 aout 1963 - Evian les bains (74)

Dossier administratif de résistant : GR 16 P 500342

Dans la liste d'Henri Ecochard V40 : ligne 43580

Dossier Légion d'Honneur


Contribuez à son livre ouvert !

Ouvert à tous pour exprimer vos sentiments, évoquer vos souvenirs, préciser son parcours, sa vie, poser des questions, citer des livres, des articles, des sites, déposer des documents, photographies, ...

Votre nom Votre e-mail il restera caché

Titre de la contribution

Texte de la contribution

Une image (gif ou jpg) sur votre ordinateur

Et pour prouver que vous n'êtes pas un robot : 9 plus 6 =  ?


Henri Hermann Rathenau - son Livre ouvert !
 

Le Calendrier de l'histoire - André Castelot

Laurent Laloup le dimanche 27 novembre 2022 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


"[Xavier de Hauteclocque] Empoisonné par les services nazis au cours d'un ultime reportage en Allemagne, il meurt à Paris le 3 avril 1935. 9 ans plus tard, son cousin germain, le Maréchal Leclerc de Hauteclocque libérait la capitale. Et dans un symbole ramassé de la lutte qui en Europe, venait de mettre aux prises deux visions irréconciliables de l'homme et du monde, le 24 août 1944, comme le rapporte le Matin des Magiciens, le char de tête « ...de l'armée Leclerc de Hauteclocque était conduit par Henri Rathenau, dont l'oncle Walther avait été la première victime du nazisme.»"

Jacques Ghémard le samedi 04 juin 2016 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Henri Rathenau enfant

Fritz Rathenau ( 1875-1949) mit seinen Söhnen Hans (1905-1989) und Hermann (1907-1963)

objekte.jmberlin.de 



Cliquez pour agrandir

Laurent le mercredi 20 janvier 2016 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Plett - Schmidseder
publié par Walther Killy

Laurent le mercredi 20 janvier 2016 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Terre d'exil, terre d'asile: Migrations juives en France aux XIXe et XXe siècles
Par Colette ZYTNICK

Laurent le mercredi 20 janvier 2016 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Terre d'exil, terre d'asile: Migrations juives en France aux XIXe et XXe siècles
Par Colette ZYTNICK

Laurent le mercredi 20 janvier 2016 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


En Français :

"... les étendards, les robes et les croix de la dernière assemblée des Chevaliers de l'Ordre Teutonique, brusquement interrompue.

Et le premier char de l'armée Leclerc franchissait la porte d'Orléans, signe écrasant de la défaite allemande. Il était conduit par Henri Rathenau, dont l'oncle Walther avait été la première victime du nazisme.

Ainsi une civilisation, en un moment historique, voit-elle, comme un homme en proie à la plus grande émotion, revivre mille instants de son passé, selon un choix et dans une succession apparemment incompréhensibles..."

extrait du "Matin des Magiciens"

Laurent le mercredi 20 janvier 2016 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


"En septembre 1945, au moment où les Russes entreprenaient des fouilles dans le jardin de la Chancellerie, M. Beauquey était chef de l'Information au Gouvernement Militaire Français de Berlin et V. Ziegel-meyer président du Tribunal (avant d»*devenir chef de l'Administration Civile). Leurs fonctions les ont amenés à suivre de près les recherches effectuées par les Soviétiques ainsi que l'enquête du commissaire Guillaume, chargé, par la Présidence du Conseil, d'élucider « l'affaire Hitler » née des déclarations ambiguës du maréchal Joukov.

Le commissaire Guillaume repartit les mains vides. Mais V. Ziegel-meyer et M. Beauquey, plus heureux, recueillirent, de la bouche même d'un témoin officiellement requis par les Soviétiques, le récit de l'exhumation des corps d'Hitler et de son amie Eva Braun.

Ce témoin, décédé en 1963, s'appelait Henri Rathenau, et était a l'époque Attaché de 1ère classe à la Présidence du Gouvernement Provisoire de la France et officier de liaison du groupe français du Conseil de Contrôle.

Signalons que V. Ziegelmeyer avait déjà publié en collaboration avec Jacques Robichon un ouvrage sur l'occupation de Berlin par les Alliés « L'Affaire de Berlin », et qu'une nouvelle de M. Beauquey avait été sélectionnée en 1954 par le New-York Herald Tribune pour figurer parmi les cinquante meilleures nouvelles du monde.

Format 22 x 14 cm. 292 pages écrites serré + plusieurs planches de photographies. Michel Beauquey et V. Ziegelmeyer. Editions Les Productions de Paris. 1964."

Laurent Laloup le vendredi 03 octobre 2008 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Henri Rathenau ?

"....La gente no comprendió, viendo sólo lo singular de su actitud; los vecinos, excitados, tuvieron la impresión instintiva de que un hombre que vivía en otro mundo tenía pacto con el mal; el grito parecía alemán, subie­ron, derribaron la puerta, le apalearon, y el hombre murió.

Aquella misma mañana un joven capitán de la Re­sistencia, que acababa de conquistar la Prefectura, mandaba cubrir de paja la gran alfombra del despacho y disponer en haces los fusiles, a fin de sentirse vivir en un cuadro de su primer libro de Historia.

A la misma hora, se descubría en los Inválidos la mesa, los trece sillones, los estandartes, las ropas y las cruces de la última asamblea de los Caballeros de la Or­den Teutónica, bruscamente interrumpida.

Y el primer carro del Ejército Leclerc franqueábala puerta de Orleáns, signo aplastante de la derrota alema­na. Lo conducía Henri Rathenau, cuyo tío Walter* ha­bía sido la primera víctima del nazismo.

De este modo, una civilización, en un momento histórico, y a la manera de un hombre embargado por la más viva emoción, revive mil instantes de su pasado, según un orden y en una sucesión aparentemente in­comprensibles.
...."

www.bibliotecapleyades.net/ 

* Sur Walter Rathenau, un article de Wikipedia : 

Laurent Laloup le mercredi 17 septembre 2008 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution

Dernière mise à jour le dimanche 27 novembre 2022

 

Vous pouvez à tout moment obtenir la rectification des données, vous concernant, inscrites dans cette base qui est déclarée sous le n° 1137942 auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté





fiche.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 17 6 2024  Hébergé par Nuxit  Temps entre début et fin du script : 0.84 s  8 requêtes