Charles Régis Marie de Geis de Guyon de Pampelonne - Les Français Libres

Les Français Libres, de juin 1940 à juillet 1943

 
Accueil
 
Presentation
Liste des Français Libres
Recherche même nom
Recherche déces même jour
Ajout d'un Français libre
Liste du SHD
Liste Chaline
Liste Ecochard
 
Contact
 
 

Un Français Libre parmi 63008
 

Charles Régis Marie de Geis de Guyon de Pampelonne



Naissance : 21 mai 1915 - Grenoble (38)

Activité antérieure : militaire

Point de départ vers la France Libre : Metropole

Engagement dans la France Libre : Londres en aout 1941

Affectation principale : Terre DFL - Moyen Orient / artillerie

Grade atteint pendant la guerre et spécialité : capitaine

Décès à 89 ans - 26 mars 2005 - Vaucresson (92)

Dossier administratif de résistant : GR 16 P 165236GR 16 P 165851

Dans la liste d'Henri Ecochard V40 : ligne 23631ligne 39929

Contribuez à son livre ouvert !

Ouvert à tous pour exprimer vos sentiments, évoquer vos souvenirs, préciser son parcours, sa vie, poser des questions, citer des livres, des articles, des sites, déposer des documents, photographies, ...

Votre nom Votre e-mail il restera caché

Titre de la contribution

Texte de la contribution

Une image (gif ou jpg) sur votre ordinateur

Et pour prouver que vous n'êtes pas un robot : 5 multiplié par 6 =  ?


Charles Régis Marie de Geis de Guyon de Pampelonne - son Livre ouvert !
 

jacques mantoux 1939-1945 - xresistance.org



Cliquez pour agrandir

Laurent Laloup le dimanche 12 novembre 2017 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Médaille des évadés.

GUYON (de) (Régis) :

« Militaire des ex-Forces françaises libres (Détachement du commandant Billotte) camp d’Old Dean (Angleterre) fait prisonnier pendant la campagne de France, s’est évadé d’un camp de prisonniers en Allemagne et a réussi à traverser la frontière russe. Après un internement en Russie, a rejoint les Forces françaises libres et a repris les armes en vue de la libération de la patrie »

Citation à l’ordre de l’armée accordant la Croix de guerre avec palme, avec attribution de la médaille des évadés, par décret du 25 février 1946, signé Félix GOUIN, président du gouvernement provisoire de la République française, publié au journal officiel de la République française du 26 mars 1946 (Page 1252 et 1253 G.). Liste comprenant 164 noms sur les 186 du détachement Billotte.

Extrait de la biographie du général Pierre BILLOTTE (1906-1992), Compagnon de la libération, sur le site   :
« Après plusieurs séjours à l’hôpital, il est interné à l’Oflag II D en Poméranie d’où il parvient à s’évader avec deux compagnons et à rejoindre l'URSS, le 1er février 1941. Considéré comme espions potentiels par les Soviétiques, ils sont jetés en prison à Kaunas avant de retrouver, en avril 1941, environ deux cent autres militaires français évadés d’Allemagne, regroupés dans un camp de prisonniers au sud de Moscou. Les Français s’organisent sous l’autorité du capitaine Billotte, qui est alors l’officier le plus gradé.
Les Français demandent à rejoindre la France libre et, en raison de l’agression allemande du 22 juin 1941, parviennent à convaincre les Soviétiques de leur faire gagner l'Angleterre. Le 30 août 1941, le capitaine Billotte embarque sur le Empress of Canada avec 185 camarades et rejoint, par Arkhangelsk et le Spitzberg, l’Angleterre, le 9 septembre 1941. »

Yves MORIEULT le lundi 01 juillet 2013

Recherche sur cette contribution


Prise de contact

Bonjour,
Je suis une des petites filles de Robert Michelier et ai toujours cherché à rassembler des documents à son propos ou à entrer en contact avec ceux qui l'avaient connu. J'aimerais savoir si vous disposez pour votre part d'autres photos d'archives. J'en ai pour ma part quelques-unes mais je ne sais pas si Charles Guyon de Pampelonne figure dessus.
Cordialement,
G Michelier

Gaëlle Michelier le lundi 21 juin 2010 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Charles Guyon de Pampelonne

Souvenirs d'un officier d'artillerie coloniale, de Paul Morlon :

Officier de liaison du RA

Laurent Laloup le jeudi 26 février 2009 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Charles de Pampelonne

Renseignement extarit de Prisonniers de la liberté : l’odyssée des 218 évadés par l’URSS, de J.-L. CRÉMIEUX-BRILHAC :

Charles de Guyon de Pampelonne

Grade et profession en 1941 :
Aspirant
Etudiant

Laurent Laloup le samedi 21 février 2009 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Charles de Pampelonne

Extrait de "A la Poursuite de l'Armée de Gaulle" de JC Levy-Leroy :

Le 15 février 1942 j'étais à Beyrouth. Muni de mon livret militaire, je me rendis dans les services compétents. Les autorités locales tatillonnes, après avoir examiné avec mépris les papiers établis par Villoquet, me firent refaire mon engagement. Au service du recrutement, je rencontrai à cette occasion, un capitaine resté sur place pour raisons financières, passé de Vichy à la France Libre, sans grande conviction. Il possédait une grande entreprise d'eau minérale et ceci expliquait cela.
Il avait gardé la mentalité "garde-mites" de l'armée des années 30. En remplissant mes papiers, il me questionna surtout sur ma religion juive. Excédé, je lui avouai avec le plus grand sérieux que je m'étais converti au Bouddhisme, il enregistra mes dires sans sourciller.
Cette plaisanterie me suivit pendant toute ma carrière militaire. Je fus le seul officier bouddhiste de la division. A ce titre je réglai les problèmes psychologiques et de justice de nos braves Cambodgiens, soldats émérites, chauffeurs et canonniers de la 102ème compagnie. C'est avec eux que je pus, plus tard, lors de la campagne de Bir-Hakeim ramener intacts au cantonnement, mon ambulance à laquelle je tenais beaucoup ainsi qu'une cinquantaine de camions condamnés à être brûlés car inaptes au terrain sableux. Grâce à ces hommes courageux, nous passâmes par une route du bord de mer, déjouant les mines ennemies, évitant ainsi les pièges du désert auxquels mon ambulance n'aurait pas résisté. Voilà pour mes Cambodgiens et mon bouddhisme de circonstance.
Furieux d'avoir rencontré un tel imbécile au recrutement, je n'en célébrais pas moins dès le soir même ma conversion au Bouddhisme. Avec quelques amis, échappés de Prusse orientale et de Russie, nous arrosâmes au Champagne dans un grand hôtel de Beyrouth, ma nouvelle religion sur laquelle je ne m'étais même pas documenté. Des officiers évadés de Russie assistaient à ce repas, notamment Guy de Pampelonne et Meffre futurs artilleurs de notre division

Laurent Laloup le mercredi 07 novembre 2007 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


de Guyon de Geis de Pampelonne, "Charles" Régis Marie Sexe: Masculin
Naissance : 21 mai 1915 à Grenoble, 38, Isère, France
Décès : 26 mars 2005
Inhumation : Vaucresson, 92, Hauts-de-Seine, France, cimetière
Parents:

Père: de Guyon de Geis de Pampelonne, "Victor" Emile Marie
Mère: Constantin de Magny, "Louise" Elisabeth Marie

Famille:

Mariage: 9 avril 1951 à Vaucresson, 92, Hauts-de-Seine, France
Conjoint:

de Boisboissel, "Anne" Marie Geneviève Clotilde Sexe: Féminin
Naissance : 3 juin 1916 à Boulogne-Billancourt, 92, Hauts-de-Seine, France

Jacques Ghémard le samedi 01 septembre 2007 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


"Anne se remaria en 1951 avec le baron Charles de Pampelonne, consul général à Boston puis à Istanbul, puis ambassadeur de France au Costa Rica, résistant Gaulliste, évadé des camps de prisonniers allemands en Poméranie en passant par l'Union Soviétique. Ils eurent 2 enfants"

Jacques Ghémard le samedi 01 septembre 2007 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Pour combattre avec de Gaulle, du général de Boissieu

" Sur le pont de L'Empress of Canada, le 6 septembre 1941. Sur les quatorze officiers évadés d'Allemagne par l'U.R.S.S., trois sont morts au champ d'honneur, cinq ont été faits Compagnons de la Libération. En bas, de gauche à droite : Maurice Cornilliet, Jean de Person, Jacques Branet, Pierre Billotte, Alain de Boissieu, Alain Richemont-Borel, Àloyse Klein, René-Philippe Millet; en haut, toujours de gauche à droite : Raymond Meyer, Charles de Pampelonne, Erven Baudry, Pierre Joriot, Robert Michelier, Jean-Louis Crémieux-Brilhac."



Cliquez pour agrandir

Laurent Laloup le samedi 01 septembre 2007 - Demander un contact

La page d'origine de cette contribution

Recherche sur cette contribution

Dernière mise à jour le dimanche 12 novembre 2017

 

Vous pouvez à tout moment obtenir la rectification des données, vous concernant, inscrites dans cette base qui est déclarée sous le n° 1137942 auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté





fiche.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 28 1 2024  Hébergé par Nuxit  Temps entre début et fin du script : 0.86 s  8 requêtes