Sékho N'Daw - Les Français Libres

Les Français Libres, de juin 1940 à juillet 1943

 
Accueil
 
Presentation
Liste des Français Libres
Recherche même nom
Recherche déces même jour
Ajout d'un Français libre
Liste du SHD
Liste Chaline
Liste Ecochard
 
Contact
 
 

Un Français Libre parmi 62956
 

Sékho N'Daw



Naissance : 3 aout 1910 - Rufisque, Sénégal

Activité antérieure : militaire

Point de départ vers la France Libre : Moyen Orient

Engagement dans la France Libre : Palestine en juillet 1940

Affectation principale : Terre DFL - Moyen Orient / BIMP

A participé à la bataille de Bir Hakeim

Grade atteint pendant la guerre et spécialité : caporal-chef

Décès à 87 ans - 14 mai 1998 -

Dossier administratif de résistant : GR 16 P 441162

Dans la liste de Bir Hakeim : ligne 1023

Dans la liste d'Henri Ecochard V40 : ligne 38247

Contribuez à son livre ouvert !

Ouvert à tous pour exprimer vos sentiments, évoquer vos souvenirs, préciser son parcours, sa vie, poser des questions, citer des livres, des articles, des sites, déposer des documents, photographies, ...

Votre nom Votre e-mail il restera caché

Titre de la contribution

Texte de la contribution

Une image (gif ou jpg) sur votre ordinateur

Et pour prouver que vous n'êtes pas un robot : 6 multiplié par 5 =  ?


Sékho N'Daw - son Livre ouvert !
 

Uniformes n°273 nov/déc 2010 

Décorations, médaille commémorative du 50 e anniversaire du Débarquement de Provence et insigne de l'amical des anciens du B.I.M.P.de N'Daw Seko. La Médaille Com.des S.V. de la F.L. est du modèle de la monnaie, le ruban du 1er type. Le caporal N'Daw Sékho est né le 3 août 1910 à Rufisque au Sénégal. De nationalité française (car venu au monde dans l'une des quatre grandes villes administratives du pays), il est appelé sous les drapeaux dans un régiment d'infanterie colonial, pour une durée identique à ses camarades européens ou de métropole, contrairement aux jeunes sénégalais tirés au sort du conseil de révision, ou désignés d'offices par les chefs de village pour servir dans un R.T.S. (régiment de tirailleur sénégalais). Militaire de carrière, il sert en octobre 1939, au 24 e R.I.C.nouvellement recréé au Levant, à Tripoli de Syrie. Détaché avec son bataillon en renfort de la garnison britannique de l'ile de Chypre, il décide le 10 juillet 1940 avec 350 de ses camarades commandés par le capitaine Larotte, de continuer le combat auprès des britanniques. Au sein du 1er Bataillon de Marine (B.I.M.), N'Daw Sékho va participer à la 1 re campagne de Cyrénaïque, aux combats de Syrie et de Libye. Le 11 juin 1942, blessé, il est fait prisonnier sur la position de Bir-Hachem, investie après la sortie de nuit des troupes du Gal. Koenig et terminera la guerre en captivité, après différents séjours dans des camps italiens et allemands.

Laurent Laloup le vendredi 01 décembre 2017 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


www.1dfl.fr 

Laurent le samedi 04 juin 2016 - Demander un contact

La page d'origine de cette contribution

Recherche sur cette contribution


www.1dfl.fr 



Cliquez pour agrandir

Laurent le samedi 04 juin 2016 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Je suis vraiment très très heureuse de pouvoir lire ces lignes...merci Internet
Je voudrai ajouté à ce "Palmares" excellent et qui je crois pourrai bien donner des exemples à notre génération actuelle et future... papi Sekho dit "blanche neige" dans ce petit village du "Beausset" était un homme sensible et plein d'humilité. En tant que sa petite fille "virginie" si quelqu'un s'en souviens, je vous remercie tous en mon nom, celui de mon père (le Parigot), d'honorer ainsi sa mémoire.
Bien cordialement,

Ndaw virginie le jeudi 22 mars 2012 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Revue de la France libre :

SEKHO N'DAW DU BIMP DÉCÉDÉ LE 14 MAI 1998

Né le 3 août 1910 à Rufisque au Sénégal, il s'engage le 18 juillet 1929 dans l'armée au titre du 22e régiment d'infanterie coloniale. À partir de cette date, sa carrière militaire va le conduire pour son premier séjour en Indochine, du 7 août 1930 à 1933. Nommé F classe le 1er juillet 1930.

En congé de fin de campagne en France, il est affecté à la compagnie des télégraphistes coloniaux à Montauban.

En 1934, désigné pour un deuxième séjour en Indochine, il est affecté au 19e RMIC jusqu'au 15 mars 1938. De retour en France, après un passage au dépôt des Isolés des troupes coloniales à Marseille, la 16 août 1939, il embarque pour Beyrouth et est affecté au 24e régiment d'infanterie coloniale au Levant. Il s'engage aux FFL à Chypre le 1er juillet 1940. Affecté au BIM, il participe à la campagne de Libye.

Il est blessé et fait prisonnier le 11 juin 1942 à Bir-Hakeim.

Transféré en Italie à Caserta jusqu'en novembre 1942; dirigé ensuite sur le camp 62 à Bergamo le 2 novem­bre 1942. Il est libéré par l'armistice italien le 8 septembre 1943.

Pris par les fascistes le 26 janvier 1944, il est interné en Allemagne, au stalag IV A, puis au stalag VIII A.

Il est libéré par l'avance des Alliés le 25 mars 1945.

Hospitalisé au Val-de-Grâce jusqu'à la fin des hostilités, il est démobilisé le 27 novembre 1945 avec le grade de sergent.

Il était chevalier de l'ordre national de la Légion d'honneur (décoré le 29 mai 1962 par le général de Gaulle), mé­daillé militaire (décret du 15 novembre 1945) ; croix de guerre 1939-1945 avec étoile de vermeil (avec citation n° 236 à l'ordre du corps d'armée) ; croix du combattant volontaire; médaille colo­niale avec agrafe Libye et Bir-Hakeim ; médaille des services militaires dans la France Libre, médaille des blessés.



Citation ordre général n° 36
Le général d'armée Catroux, comman­dant en chef les Forces françaises au Moyen-Orient, cite : à l'ordre du corps d'armée N'DAW SEKHO - caporal - BIMP

« Pendant le plus dur moment de l'attaque allemande du 9 juin 1942 à Bir-Hakeim, sous le feu nourri de l'ennemi, a quitté l'emplacement de son groupe et est venu prendre un nouveau fusil mitrailleur à l'arrière pour remplacer le fusil mitrailleur détruit. A rejoint l'emplacement de son groupe malgré le tir d'une mitrailleuse ennemie sur un terrain nu. Pendant la sortie de vive force de la nuit du 10 juin 1942, blessé, s'est pansé lui-même et a rejoint un véhicule, aidant un camarade blessé. »

Ces citations comportent l'attribution de la croix de guerre 1939-1945, avec étoile de vermeil.

Le 20 août 1942
Signé : Catroux



Ses obsèques ont eu lieu le 16 mai 1998 en l'église du Beausset, en présence de M. Halart, président de la section AFL de Toulon, et des membres de son bureau, de ses camarades de la 1re DFL, des médaillés militaires, des anciens combattants du Beausset et de nombreux drapeaux, dont celui des FFL porté par notre camarade Labele.

Tous ceux qui l'ont connu conserveront le souvenir d'un excellent camarade au grand cœur.

Les Français Libres présentent à son épouse et à sa famille leurs sincères condoléances et les assurent de leur sympathie la plus attristée.

Laurent Laloup le dimanche 02 décembre 2007 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Source : pas de mollesse dans le désert, d'Etienne Canonne

Laurent Laloup le dimanche 06 mai 2007 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution

Réponse :

A gauche, le général Koenig

Dernière mise à jour le vendredi 01 décembre 2017

 

Vous pouvez à tout moment obtenir la rectification des données, vous concernant, inscrites dans cette base qui est déclarée sous le n° 1137942 auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté





fiche.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 28 1 2024  Hébergé par Nuxit  Temps entre début et fin du script : 0.73 s  8 requêtes