Emile Charles Auguste Minost - Les Français Libres

Les Français Libres, de juin 1940 à juillet 1943

 
Accueil
 
Presentation
Liste des Français Libres
Recherche même nom
Recherche déces même jour
Ajout d'un Français libre
Liste du SHD
Liste Chaline
Liste Ecochard
 
Contact
 
 

Un Français Libre parmi 62978
 

Emile Charles Auguste Minost



Naissance : 3 octobre 1893 - Provins (77)

Engagement dans la France Libre : Egypte en aout 1940

Affectation principale : Comités /

Décès à 81 ans - 30 janvier 1975 - Paris 7e

Contribuez à son livre ouvert !

Ouvert à tous pour exprimer vos sentiments, évoquer vos souvenirs, préciser son parcours, sa vie, poser des questions, citer des livres, des articles, des sites, déposer des documents, photographies, ...

Votre nom Votre e-mail il restera caché

Titre de la contribution

Texte de la contribution

Une image (gif ou jpg) sur votre ordinateur

Et pour prouver que vous n'êtes pas un robot : 5 multiplié par 7 =  ?


Emile Charles Auguste Minost - son Livre ouvert !
 

Source : Nicole Denizot Puget 



Cliquez pour agrandir

Laurent le dimanche 28 février 2016 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Source : www.egy.com 

Laurent le samedi 02 janvier 2016 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


"Émile Charles Auguste Minost (3 octobre 1893, Provins – 30 janvier 1975) est un représentant du patronat français d’outre-mer. Après un doctorat de droit, qu’il obtient en 1917 et un DES de langue et littérature allemandes, ce fils d’un clerc d’avoué dirige le Crédit foncier égyptien de 1923 à 1945, avant de présider la Banque de l’Indochine de 1945 à 1960.

Pendant la guerre, il fait partie du Comité national français d’Égypte, comité de la France Libre dans ce pays, présidé successivement par le baron Louis de Benoist (1882-1957) et le professeur Pierre Jouguet (1869-1949).

www.france-libre.net 

Laurent le samedi 02 janvier 2016 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Revue de la France Libre - Mars 49

Annuaire professionnel des FFL

Banquier, président de la banque d'Indochine Paris 8*

laurent le vendredi 25 décembre 2015 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Extrait de la Revue de la France Libre, n° 126, juin 1960

" le Comité élu comprenait le R.P. Carrière (qui deviendra vice-président de l'Assemblée consultative d'Alger), Georges Gorse (qui par la suite fut appelé au cabinet du général de Gaulle), Victor Zagdoun, Roland Boniteau et le Dr. J. Malartre. Ce Comité s'adjoignit peu après Wiet et Minost. Au 31 décembre 1941, le Comité, privé de son président, L. de Benoist, choisi par le général de Gaulle pour être son représentant en Égypte, mais complété, notamment par des membres d'Alexandrie et de la zone du Canal, était ainsi constitué :
- président : P. Pouguet,
- vice-président : Raoul Boniteau,
- membres : Roland Boniteau, R. P. Carrière, Déjardin, Gilles, Gorse, Hemmerlé, Lafaille, Lucas, Mantelet, Minos, Robert, Wiet, Zagdoun.
Dès les premiers jours de son existence, le Comité avait pu intercepter le lieutenant Filliol, venu d'Helsinki pour rejoindre les Forces Françaises Libres, pour en faire son secrétaire général. Filliol fut ensuite mis à la disposition du représentant du général de Gaulle en Égypte. "

www.france-libre.net 

Laurent le mardi 02 février 2010 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Mémoires de guerre , Charles de Gaulle (L'Appel ) :

" Je dois dire que nos soldats, à mesure qu'ils arrivaient, faisaient la meilleure impression. Dans cet Orient frémissant, où des échos séculaires répercutaient la renommée de la France, ils se sentaient des champions. Les Égyptiens, au demeurant, les accueillaient particulièrement bien, non, peut-être, sans l'intention que leur bonne grâce à l'égard des Fran­çais contrastât avec la froideur qu'ils montraient aux Bri­tanniques. J'avais moi-même pris d'agréables contacts avec le Prince Mohamed-Ali, cousin et héritier du Roi, ainsi qu'avec Sikry Pacha, Président du Conseil et plusieurs de ses ministres. Quant aux Français résidant en Egypte : savants, membres de l'enseignement, spécialistes des antiquités, religieux, hommes d'affaires, commerçants, ingénieurs et employés du Canal, la plupart d'entre eux déployaient, pour aider nos troupes, une activité chaleureuse. Dès le 18 juin, ils avaient constitué, sous l'impulsion du baron de Benoist, du professeur Jouguet. de MM. Minost et Boniteau, une organisation qui fut, tout de suite, un des piliers de la France Libre. Pourtant, certains de nos compatriotes se tenaient à l'écart du mouvement. Parfois, le soir, allant faire quelques pas dans le jardin zoologique du Caire et passant devant la Légation de France qui lui faisait vis-à-vis, je voyais paraître aux fenêtres les visages tendus de ceux qui ne me rejoignaient pas, mais dont le regard, cependant, suivait le Général de Gaulle "

laurent le mercredi 02 septembre 2009 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution

Dernière mise à jour le dimanche 28 février 2016

 

Vous pouvez à tout moment obtenir la rectification des données, vous concernant, inscrites dans cette base qui est déclarée sous le n° 1137942 auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté





fiche.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 28 1 2024  Hébergé par Nuxit  Temps entre début et fin du script : 1.03 s  8 requêtes