Guy André Lévy Despas - Les Français Libres

Les Français Libres, de juin 1940 à juillet 1943

 
Accueil
 
Presentation
Liste des Français Libres
Recherche même nom
Recherche déces même jour
Ajout d'un Français libre
Liste du SHD
Liste Chaline
Liste Ecochard
 
Contact
 
 

Un Français Libre parmi 62976
 


Cliquez !

Guy André Lévy Despas



Naissance : 28 février 1922 - Paris 8e

Activité antérieure : étudiant / scolaire

Point de départ vers la France Libre : USA

Engagement dans la France Libre : Londres en juillet 1940

Affectation principale : FAFL / Royal Air Force

Grade atteint pendant la guerre et spécialité : sous-lieutenant

Décès à 20 ans - 9 juillet 1942 - Malte

Mort pour la France

Neveu de Jean Despas 

Dossier administratif de résistant : GR 16 P 370400

Dans la liste d'Henri Ecochard V40 : ligne 32131


Contribuez à son livre ouvert !

Ouvert à tous pour exprimer vos sentiments, évoquer vos souvenirs, préciser son parcours, sa vie, poser des questions, citer des livres, des articles, des sites, déposer des documents, photographies, ...

Votre nom Votre e-mail il restera caché

Titre de la contribution

Texte de la contribution

Une image (gif ou jpg) sur votre ordinateur

Et pour prouver que vous n'êtes pas un robot : 5 plus 1 =  ?


Guy André Lévy Despas - son Livre ouvert !
 

Acte de décès de sa mère



Cliquez pour agrandir

Jacques Ghémard le mercredi 29 novembre 2023 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


" Cénotaphe du Pilot Officer Guy André Lévy-Despas, alias "Guy Carlet" - Né le 28 février 1922 à Paris 8ème - Fils d'André Lévy-Despas et de Jacqueline - Elève du cours Hattemer à Paris - Après avoir obtenu son bac à 17 ans, ses parents lui offre un voyage aux Etats-Unis - A la déclaration de guerre, il est toujours aux USA - Comme il est mineur, ses parents s'opposent à son retour en France et préfèrent qu'il termine ses études aux USA - Après la capitulation de la France, il ne tient plus et s'engage dans la Royal Canadian Air Force à Montréal, le 14 septembre 1940 - Il reçoit ses ailes de Pilote Officier, le 18 avril 1941 - Il embarque à Halifax à destination de l'Angleterre - Pour que sa famille restée en France ne soit pas inquiétée par les Allemands, il prend le nom de guerre de "Guy Carlet" - Il est affecté au Squadron 504 et effectue des missions de Coastal Command - Le 9 juin 1942, aux larges des côtes d'Algérie, il décolle du porte-avions HMS Eagle, en compagnie de 31 autres Spitfire dans le cadre de l'opération "Salient" - Il s'agit de renforcer la défense de l'île de Malte - Il est affecté au Squadron 603 - Le 6 juillet 1942, il remporte trois victoires contre deux bombardiers allemands et un chasseur italien lors de deux missions distinctes - Il est tué au cours d'une mission d'interception d'une formation ennemie, composée de 6 Junkers Ju 88, qui menace d'attaquer le terrain d'aviation de Luqa (Malte), le 9 juillet 1942 - Alors qu'il attaque un des Ju 88, le Spitfire Mk Vc codé "BP 957" qu'il pilote, est abattu par un Me 109 qui arrive par l'arrière - Son avion est tombé en mer et le pilote n'a jamais été retrouvé - Croix de Guerre 1939-1945 avec palme et citation à l'ordre de l'armée aérienne, à titre posthume, en date du 25 mars 1948 - Grade de Chevalier de la Légion d'Honneur, à titre posthume, en date du 1er juin 1948 - Ce cénotaphe, destiné à honorer sa mémoire, ne renferme pas de corps - Il est situé dans le cimetière de Saint-Tropez (Var) - Son nom est porté sur le monument commémoratif des combattants FAFL disparus à Tréport (Seine-Maritimes) - Photos Claude Dannau que je remercie pour son aide - Sources : Fiche "Mémoire des Hommes" - Mémorial victuel de Guerre du Canada - Fondation de la France Libre - Site Internet "Find a Grave" - JORF - Journal "L'Echo d'Alger" - Journal "Benjamin" - Dernière mise à jour : 26 avril 2023."



Cliquez pour agrandir

Jacques Ghémard le mercredi 29 novembre 2023 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Acte de naissance

Fils d'André Prosper Lévy, 27 ans, et de Jacqueline Despas, 29 ans



Cliquez pour agrandir

Jacques Ghémard le mercredi 29 novembre 2023 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Il est l'un des 123 FAFL disparus sans sépulture dont le nom figure désormais sur la stèle commémorative du Tréport inaugurée en juin 2022.

Sa notice biographique et les circonstances de sa disparition ainsi que l’historique du projet de la Stèle, mené par l’Association pour la mémoire des FAFL, sont consultables sur le site de la Fondation de la France libre à l’adresse suivante : 

Des photos de la stèle sont consultables sur le site « Aérostèles » : 



Cliquez pour agrandir

Fred Bentley le samedi 30 juillet 2022 - Demander un contact

La page d'origine de cette contribution

Recherche sur cette contribution


Une bourse Carlet - Levy-Despas.

Son fils ayant été élève de l'Amberst College dans le Massachusetts (USA), André Lévy-Despas, après la guerre, pour honorer sa mémoire a créé une bourse afin de promouvoir la culture française aux Etats-Unis et de rappeler les liens d'amitié historiques qui unissent les États-Unis d'Amérique et la France.

fulbright-france.org 

Bernard Jacques Brisset le dimanche 08 avril 2018 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Agnus Dei, 1922-1942.
Publié : 1962, Jean Crès ([Paris)
Letters of Guy Lévy-Despas, R.C.A.F. pilot killed in the Second World War; published in his memory.
langages: French
nombre de pages: 148 p.

description
Letters of Guy Lévy-Despas, R.C.A.F. pilot killed in the Second World War; published in his memory.

Laurent le lundi 28 septembre 2009 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


(Source Y. Morieult)

Laurent le lundi 28 septembre 2009 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Francois Mitterrand A Very French President De P D James, Ronald Tiersky 

Laurent Laloup le lundi 16 juin 2008 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


" Lévy-Despas Guy alias Carlet Né le 28 février 1922 à Paris.
Guy Lévy-Despas obtient son baccalauréat; ses parents lui offrent un voyage aux États-Unis. Il quitte Paris le 15 juillet 1939.
En juin 1940, alors que la France s'effondre, il offre ses services à l'Angleterre a exprime ses pensées ainsi : « je veux garder le respect de moi-même. Une vie sans idéal et qui n'accepte pas l'idée de sacrifice ne mérite pas d'être vécue «Attendre? Je n'ai que trop attendu !
Le 1er juillet 1940, il s'engage dans la Royal Canadian Air Force, à Montréal,. Le 14 septembre, il part pour Toronto commencer son entraînement de pilote Il le continue à Darthmouth, Eglinton, Malton et enfin Borden, où, promu Pilot Officer il reçoit ses ailes le 18 avril 1941. "

Laurent Laloup le vendredi 14 septembre 2007 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


www.cieldegloire.com  :

" Lévy-Despas Guy alias Carlet Né le 28 février 1922 à Paris. Après avoir ontenu son baccalauréat; ses parents lui offrent un voyage aux États-Unis. Il quitte Paris le 15 juillet 1939.
Pendant qu'il voyage en Californie, la France et l'Angleterre déclarent la guerre à l'Allemagne nazie; il rejoint la côte de l'Atlantique en espérant rentrer très vite en France, mais ses parents l'en dissuadent et préfèrent qu'il continue ses études aux États-Unis (il n'a alors que 17 ans) à l'Amberst College, dans le Massachusetts. En juin 1940, alors que la France s'effondre, il offre ses services à l'Angleterre a exprime ses pensées ainsi :

« je veux garder le respect de moi-même. Une vie sans idéal et qui n'accepte pas l'idée de sacrifice ne mérite pas d'être vécue « Attendre? Je n'ai que trop attendu ! Attendre que nous soyons les plus forts Oh ! Ce ne serait pas beau ! Si la France redevient la France qu'elle était. a grâce à l'Angleterre, je ne mériterai d'y rentrer que si j'y ai participé ».

Le 1 juillet 1940, il s'engage dans la Royal Canadian Air Force, à Montréal,. Le 14 septembre, il part pour Toronto commencer son entraînement de pilote. Il le continue à Darthmouth, Eglinton, Malton et enfin Borden, où, promu Pilot Officer il reçoit ses ailes le 18 avril 1941. Plutôt que de servir comme instructeur (« C'est trop loin de l'ennemi pour un Français »), il embarque à Halifax pour l'Angleterre, où il prend le nom de Guy Carlet, afin que sa famille restée en France ne soit pas inquiétée. D'Irlande, le Squadron 504 où il est affecté est chargé de protéger des convois. Il écrit alors, en juillet 1941:

"Sans doute suis-je jeune, plein d'idéal, amoureux de la vie aventureuse, mais je pense que lorsqu'il s'agit de sa patrie, rien n'est suffisant que le maximum"

Le 9 juin 1942, au large des côtes algériennes, il décolle du porte-avions HMS Eagle avec 31 autres Spitifre (opération Salient) pour aller renforcer les défenses de l'île de Malte assiégée et pilonnée par l'Axe. A son arrivée sur l'ile, il est affecté au Squadron 603. Dans la protection de ce bastion anglais en Méditerranée, il abat deux bombardiers allemands et un chasseur italien le même jour, le 6 juillet 1942 au cours de deux missions successives.

À bord du SpitfireVc BP957, le Flying Officer Lévy-Despas décolle de Malte pour intercepter une formation ennemie qui attaque l'île assiégée le 9 juillet 1942. Alors qu'il attaque un bombardier il est abattu et probablement tué par un chasseur venant de l'arrière. Disparu en mer. Guy Lévy-Despas est commémoré au Malta Memorial comme ayant fait partie du Squadron 126 au moment de sa disparition."

Laurent Laloup le vendredi 14 septembre 2007 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution

Dernière mise à jour le mercredi 29 novembre 2023

 

Vous pouvez à tout moment obtenir la rectification des données, vous concernant, inscrites dans cette base qui est déclarée sous le n° 1137942 auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté





fiche.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 28 1 2024  Hébergé par Nuxit  Temps entre début et fin du script : 0.76 s  8 requêtes