Jean Daniel Pierre Legrain - Les Français Libres

Les Français Libres, de juin 1940 à juillet 1943

 
Accueil
 
Presentation
Liste des Français Libres
Recherche même nom
Ajout d'un Français libre
Liste du SHD
Liste Chaline
Liste Ecochard
 
Contact
 
 

Un Français Libre parmi 63028
 

Jean Daniel Pierre Legrain



Naissance : 25 juillet 1907 - Le Caire, Egypte

Activité antérieure : militaire

Point de départ vers la France Libre : Metropole

Engagement dans la France Libre : en juillet 1940

Affectation principale : FNFL / marine de guerre

EM Londres, EM AEF

Grade atteint pendant la guerre et spécialité : ORIC

Dossier administratif de résistant : GR 16 P 356308

Dans la liste de l'amiral Chaline : ligne 8551

Dans la liste d'Henri Ecochard V40 : ligne 31210


Contribuez à son livre ouvert !

Ouvert à tous pour exprimer vos sentiments, évoquer vos souvenirs, préciser son parcours, sa vie, poser des questions, citer des livres, des articles, des sites, déposer des documents, photographies, ...

Votre nom Votre e-mail il restera caché

Titre de la contribution

Texte de la contribution

Une image (gif ou jpg) sur votre ordinateur

Et pour prouver que vous n'êtes pas un robot : 4 plus 7 =  ?


Jean Daniel Pierre Legrain - son Livre ouvert !
 

Fils de Georges Legrain

" Georges Legrain, né à Paris XIVe le 4 octobre 1865, mort à Louxor le 22 août 1917, est un égyptologue français, inspecteur en chef des antiquités à Louxor. Il épouse au Caire, le 24 octobre 1898, Jeanne-Hélène Ducros, fille d'un pharmacien du Caire. Deux enfants naissent de cette union : Gaston Auguste Jules, né au Caire le 19 août 1901 et Jean-Daniel Pierre, né au Caire le 25 juillet 1907."

Jacques Ghémard le mardi 18 mai 2021 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Lettre du Général de Gaulle du 10 juillet 1958 à Jean Legrain, Consul de France, Asmara (Ethiopie).

"Mon cher Legrain,
Il convenait que soit sauvegardé le souvenir des Français qui tombèrent sur le sol éthiopien au service de la cause de la liberté.
Aussi ai-je été heureux de savoir que votre initiative avait été menée à bien et de constater en parcourant l'album, que vous m'avait adressé, que la cérémonie d'inauguration du Monument de MASSAOUAH avait été en tout point digne des hauts faits qu'elle avait pour objet de commémorer.
Je vous exprime ma satisfaction et je vous prie de croire, mon cher Legrain, à mes sentiments cordialement dévoués."



Cliquez pour agrandir

JFL le lundi 16 février 2015 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Aux services de la République : Du BCRA à la DGSE - Claude Faure

" Dès le départ du général de Gaulle, des tensions naissent entre l'amiral Muselier, le capitaine Dewavrin et Aristide Antoine. Ne recon­naissant pas l'autorité de ce dernier, André Labarthe1, proche de l'amiral et ancien membre du cabinet de Pierre Cot, est relevé de ses fonctions à l'Armement pour être remplacé par le commandant Morin. L'amiral Muselier exigeant qu'un SR «Marine» soit constitué, le 2e Bureau « Marine » est placé sous la responsabilité du capitaine de corvette Honoré d'Estienne d'Orves, assisté du capitaine de corvette Querville, et le Bureau de sécurité navale, sous celle de M. Legrain"

laurent le lundi 17 août 2009 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Colonel « Passy » : Mémoires du chef des services secrets de la France libre

Odile Jacob, 2000 , notes de JL Cremieux-Brilhac :

" Au premier étage s'était installé l'état-major des forces navales et Muselier y régnait, entouré de ses lieutenants, tous marins, vrais ou faux, dits faux pour certains, car l'amiral, voulant gonfler ses effectifs, avait déguisé en marins quelques sous-officiers de l'armée de terre, comme Victor de Lesseps, après les avoir appâtés par une « commission » d'officier. C'est de là que Legrain surveillait les allées et venues, guettant dans l'ombre les plus inoffensifs déplacements."

Laurent Laloup le lundi 05 janvier 2009 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


" L'état-major des Forces Navales règne au premier étage. L'antre d'Emile Muselier et de ses lieutenants : Moullec, Mac Aguttes, Deméocq, Wall, Rigaux-Brix, de Villeneuve. Dévoués et entreprenants, toujours en conciliabules, ils donnent l'impression de constituer plus une garde préto­rienne autour de l'amiral que de veiller au développement de la petite flotte des FNFL. Muselier a également institué une « Sécurité navale », confiant la charge de ce service à Legrain, son officier interprète. Celui-ci, par ses mines, agace prodigieusement le colonel Passy, qui le décrira « surveillant les allées et venues, guettant dans l'ombre les plus inoffensifs déplacements »."

Les Français à Londres - 1941-1941 - Pierre ACCOCE 

Laurent Laloup le samedi 18 octobre 2008 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


" Un magnifique monument, élevé à l'entrée de la base navale érythréenne de Massaouah par Jean Legrain, Consul de France en Erythrée de 1955 à 1960, et inauguré en janvier 1959 par l'amiral Barjot, en présence de l'Empereur Haïlé Sélassié, rappelle le souvenir des exploits de nos soldats. Il contient les restes de ceux qui tombèrent en Erythrée pour la libération de l'Ethiopie.
Amiral Henri Labrousse"

ORIC principal FNFL, source historique des FNFL

Laurent Laloup le samedi 24 novembre 2007 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution

Dernière mise à jour le mardi 18 mai 2021

 

Vous pouvez à tout moment obtenir la rectification des données, vous concernant, inscrites dans cette base qui est déclarée sous le n° 1137942 auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté





fiche.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 13 6 2024  Hébergé par Nuxit  Temps entre début et fin du script : 0.83 s  8 requêtes