Paulette Louise Marie Leconte épouse Héron - Les Français Libres

Les Français Libres, de juin 1940 à juillet 1943

 
Accueil
 
Presentation
Liste des Français Libres
Recherche même nom
Recherche déces même jour
Ajout d'un Français libre
Liste du SHD
Liste Chaline
Liste Ecochard
 
Contact
 
 

Une Française Libre parmi 63010
 

Paulette Louise Marie Leconte épouse Héron



Naissance : 21 avril 1918 - Caen (14)

Activité antérieure : liberal / cadre

Point de départ vers la France Libre : Metropole

Engagement dans la France Libre : en avril 1943

Affectation principale : Résistance intérieure / Arc en ciel

Grade atteint pendant la guerre et spécialité : P2

Décès à 104 ans - 28 octobre 2022 - Cabourg (14)

Epouse de Jean Héron 

Dossier administratif de résistant : GR 16 P 350636

Dans la liste d'Henri Ecochard V40 : ligne 24611ligne 30914


Contribuez à son livre ouvert !

Ouvert à tous pour exprimer vos sentiments, évoquer vos souvenirs, préciser son parcours, sa vie, poser des questions, citer des livres, des articles, des sites, déposer des documents, photographies, ...

Votre nom Votre e-mail il restera caché

Titre de la contribution

Texte de la contribution

Une image (gif ou jpg) sur votre ordinateur

Et pour prouver que vous n'êtes pas un robot : 2 plus 8 =  ?


Paulette Louise Marie Leconte épouse Héron - son Livre ouvert !
 

Décès. Paulette Héron, l'une des dernières grandes figures de la Résistance dans le Calvados, s'est éteinte

Paulette Héron, alias "Marianne", a été résistante durant la Seconde Guerre mondiale. La native de Caen (Calvados) a disparu vendredi 28 octobre 2022, à l'âge de 104 ans.



Cliquez pour agrandir

Laurent Laloup le lundi 13 mai 2024 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


" La Caennaise Paulette Héron, ancienne résistante en Normandie pendant la Seconde Guerre mondiale, est décédée vendredi 28 octobre à Cabourg (Calvados). Elle avait 104 ans et faisait partie du réseau de résistance Arc-en-Ciel.

C'était l'une des dernières figures de la Résistance en France : la Caennaise Paulette Héron est décédée vendredi 28 octobre à Cabourg (Calvados), a indiqué la préfecture du Calvados. Née en avril 1918, Paulette Héron faisait partie du réseau de résistants Arc-en-Ciel, sous le pseudonyme de "Marianne".

Une des rares femmes engagées dans la Résistance, Paulette Héron, née Leconte, travaillait pendant la guerre comme secrétaire à la préfecture de Caen, au service téléphonique. Avec cet emploi, elle a pu recueillir de nombreux documents et informations confidentiels, et par conséquent très utiles pour la Résistance.

Le réseau Arc-en-Ciel avait notamment organisé l'exécution de Lucien Brière, chef français de la Gestapo, en mai 1944. Une action qui avait eu des conséquences sur le réseau, estimait Paulette Héron : ses parents, Paul et Jeanne Leconte, avaient été ensuite capturés par les Allemands. Son père avait fait partie des 97 personnes tuées à la prison de Caen quelques semaines plus tard, le 6 juin 1944, le jour du Débarquement des Alliés en Normandie.

Après être rentrée à Caen après le Débarquement, Paulette Héron s'était installée à Cabourg en 1983, où elle a vécu toute sa vie. Elle a été décorée de la Légion d'honneur en février 2015.

Son inhumation se déroulera vendredi 4 novembre à 15 heures, à Dives-sur-Mer."

Laurent Laloup le jeudi 03 novembre 2022 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


"... Après la guerre,  elle épouse celui qu’elle a suivi et épaulé durant les années de clandestinité. Elle témoigna souvent de son expérience au sein de la Résistance. Après avoir exercé la fonction de consul de France en Pologne, Paulette Héron s’installe à Cabourg en 1983. La passion de l’engagement est toujours là et en 1989 elle entre au conseil municipal. Jusqu’en 1995, l’ancienne résistante sera déléguée aux travaux et suivra de près la réhabilitation du casino, des trois salles de cinéma et de l’hippodrome.

Paulette Héron fut décorée de la légion d'honneur en février 2015. Cette légion d’honneur vient s’ajouter à une longue liste de décorations : la croix de guerre avec citation, la médaille de la résistance, la croix nationale du mérite et la croix de guerre polonaise. ..."

archives.calvados.fr 

Laurent Laloup le vendredi 24 juillet 2020 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


sgmcaen.free.fr 

Laurent Laloup le samedi 23 décembre 2017 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Née le 21 avril 1918, Paulette Leconte est standardiste à la préfecture de Caen.

Profondément blessée par l'occupation, elle cherche un moyen d'agir contre l'occupant. C'est Jean Héron qui lui en donne l'opportunité. Beau-frère du docteur Pecker, dont la sœur est une amie de Paulette Leconte, il lui propose d'agir contre l'occupant honnis. Paulette Leconte s'engage avec détermination dans la Résistance. Dans un premier temps, elle subtilise cartes d'identité et tampons en collaboration avec Yves Le Goff et Roland Postel. Elle recopie des listes de réfractaires et d'israélites et prévient les intéressés. Mais la Gestapo s'intéresse à son activité et Paulette Leconte doit prendre la fuite. Elle se réfugie à Mondeville (Note de MLQ: 4 km à l'Est de Caen) puis quitte la région pour Paris où elle perd contact avec la Résistance.

Le hasard l'a fait à nouveau rencontrer Jean Héron. Celui-ci a intégré le réseau Arc-en-Ciel dont il est le chef pour la Normandie sous le pseudonyme de "Jean-Claude". Paulette Leconte devient alors le sous-lieutenant "Marianne" et se livre essentiellement à l'activité de renseignement. Secondant efficacement Jean Héron, elle participe à de nombreuses missions en tant qu'agent de liaison. A la suite de l'exécution de Lucien Brière, agent français de la Gestapo, par un commando du réseau dont Jean Héron.

Arc-en-Ciel est décapité en Normandie et sur la Région parisienne. Paulette Leconte s'enfuit alors avec Jean Héron tandis que son père Paul est fusillé à la prison de Caen le 6 juin 1944.

Après la guerre, elle épouse celui qu'elle a suivi et épaulé durant les années de clandestinité.

Sources :
Archives de Jean Quellien.
Cédric Neveu

sgmcaen.free.fr 

Laurent le dimanche 04 juillet 2010 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution

Dernière mise à jour le lundi 13 mai 2024

 

Vous pouvez à tout moment obtenir la rectification des données, vous concernant, inscrites dans cette base qui est déclarée sous le n° 1137942 auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté





fiche.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 28 1 2024  Hébergé par Nuxit  Temps entre début et fin du script : 1.16 s  8 requêtes