Jean Robert Jouany - Les Français Libres

Les Français Libres, de juin 1940 à juillet 1943

 
Accueil
 
Presentation
Liste des Français Libres
Recherche même nom
Ajout d'un Français libre
Liste du SHD
Liste Chaline
Liste Ecochard
 
Contact
 
 

Un Français Libre parmi 62924
 

Jean Robert Jouany



Naissance : 1er octobre 1913 - Auriac-du-Périgord (24)

Activité antérieure : militaire

Point de départ vers la France Libre : Moyen Orient

Engagement dans la France Libre : Palestine en juillet 1940

Affectation principale : Terre DFL - Moyen Orient / BIMP

A participé à la bataille de Bir Hakeim

Grade atteint pendant la guerre et spécialité : sergent

Dossier administratif de résistant : GR 16 P 312054

Dans la liste de Bir Hakeim : ligne 866

Dans la liste d'Henri Ecochard V40 : ligne 26369

Contribuez à son livre ouvert !

Ouvert à tous pour exprimer vos sentiments, évoquer vos souvenirs, préciser son parcours, sa vie, poser des questions, citer des livres, des articles, des sites, déposer des documents, photographies, ...

Votre nom Votre e-mail il restera caché

Titre de la contribution

Texte de la contribution

Une image (gif ou jpg) sur votre ordinateur

Et pour prouver que vous n'êtes pas un robot : 3 multiplié par 3 =  ?


Jean Robert Jouany - son Livre ouvert !
 

à Rossfeld, le 8 Janvier 1945...

A Rossfeld et à Herbsheim, la journée du 8 janvier est calme. Là également, les Allemands maintiennent leur pression contre le BIMP, resserent l'investissement des positions et s'infiltrent dans les bois entre les deux villages. Dans la nuit glaciale, des détachements viennent cisailler les barbelés de Rossfeld. Il fait si froid que les mitrailleuses à eau, gelées, ne fonctionnent pas. C'est à la grenade que les défenseurs éloignent l'ennemi. A 3 heures du matin, une forte patrouille allemande prend pied dans le cimetière. Le sergent JOUANY les en chasse à 5H30 avec dix hommes et un TD.
source: Yves Gras, La 1ère DFL au combat

Gilles Méhaut le jeudi 06 février 2020 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


à Bir-Hakeim...

source SHD Vincennes



Cliquez pour agrandir

Gilles Méhaut le samedi 25 mai 2019 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Jean JOUANY

17 Mai 1944
A l'aube, nous sommes relevés par le BM XI (Bataillon de marche n°XI) composé de Sénégalais d'A.E.F., et dirigés 1 km en arrière. J'ai oublié de dire hier, la prise de SAN GEORGIO, village complètement en ruine, comme tous ceux que nous passons d'ailleurs. On rencontre, par moment, quelques civils Italiens, pieds nus, qui viennent nous demander de quoi manger. On se demande comment ils sont sortis de cette fournaise, mais on, s'en f.... chacun son tour.
Presque tous les officiers sont morts ou blessés, les effectifs sont réduits d'un tiers. JOUANY s'aperçoit aujourd'hui seulement qu’il a son calot bleu troué (nous portons rarement le casque).
SOLAIR, évadé par l'Espagne en 1943, est tué. Le Général BROSSET en képi, encourageait les soldats, au milieu de la bagarre, il en a aujourd'hui une extinction de voix. Quel Chef ! Pendant les répits il distribue des cigarettes. Nous sommes vraiment fiers de nos officiers.
Relève - Nous allons en repos près de l'artillerie, près des grosses pièces, à 20 mètres. Impossible de se reposer, chaque départ nous soulève de terre et nous brise les reins sur notre douillet matelas de petits cailloux. Quel Tintamarre.

8 Janvier 1945
Nouvelle attaque boche. Ils ont bien 30 chars lourds. Impossible de contre-attaquer. Dans la nuit JOUANY nous emmène reprendre le cimetière, à 10 et un char, il nous a fallu 2 heures 1/2. Le Lieutenant PETITJEAN est blessé (tombé avec le clocher).

10 - 11 - 12 - Avril 1945
Attaque de l'AUTHION – 2100 m d'altitude - Du FORT de la FORCA et MILLEFOURCHES aux mortiers. Mort de CARRERE à 17 heures (une balle en plein front) Blessure de JOUANY.
Nous "y allons" à 10 heures.... il y faudra toute la nuit et les lance-flammes - 57 morts et blessés pour un petit piton..... Et le dernier combat.
Dégagement du col de la LOMBARDE - 2 mètres de neige, 4 à 5 mètres dans les virages - Les chasse-neige ne peuvent rien, il y faut les bulldozers.

Source : Carnet de route de Maurice Mehaut (Bimp) 



Cliquez pour agrandir

Gilles Méhaut le mercredi 02 mai 2018 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Orthographe

Selon les sources, Jean Jouany (SHD) ou Jean Jouanny
GR 16 P 312054

Roumeguère le mardi 10 avril 2018 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


"30 calots bleus à liseré rouge" de Roger MALFETTES

"Le personnel des 2 sections réunies est à 95 % chypriotes. Les missions qui seront confiés au groupement antichars seront , dès la côte 92, exécutées par les seuls "îliens", ceux du "départ", qu'épauleront à plusieurs reprises d'autres , les "famagoustais", des mortiers, qui eux aussi utiliseront fort peu leurs armes. Lorsque décimé, mais aussi "victime" des prélèvements pour étoffer la Trois, le groupement recevra de renfort que des anciens de 1940, seuls Liot, Piquet, Ladront, Richard, Jouanny, qui par la suite compteront dans leur rangs les "Tunisiens", Wilkes, Henry, Ladus, ou plus tard les jeunes de France qui ne seront concernés que par Belfort, Rossfeld et les Alpes, ce qui n'est pas si mal."

laurent le jeudi 25 février 2016 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution

Dernière mise à jour le jeudi 06 février 2020

 

Vous pouvez à tout moment obtenir la rectification des données, vous concernant, inscrites dans cette base qui est déclarée sous le n° 1137942 auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté





fiche.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 28 1 2024  Hébergé par Nuxit  Temps entre début et fin du script : 0.9 s  8 requêtes