Pierre Hilaire Marie Guinet - Les Français Libres

Les Français Libres, de juin 1940 à juillet 1943

 
Accueil
 
Presentation
Liste des Français Libres
Recherche même nom
Recherche déces même jour
Ajout d'un Français libre
Liste du SHD
Liste Chaline
Liste Ecochard
 
Contact
 
 

Un Français Libre parmi 63006
 

Pierre Hilaire Marie Guinet



Naissance : 18 aout 1919 - Poitiers (86)

Activité antérieure : liberal / cadre

Point de départ vers la France Libre : Nord Afrique

Engagement dans la France Libre : Tunisie en mai 1943

Affectation principale : Terre Leclerc - Afrique / spahis

Grade atteint pendant la guerre et spécialité : adjudant

Décès à 91 ans - 1er novembre 2010 - Reims (51)

Dossier administratif de résistant : GR 16 P 280350

Dans la liste d'Henri Ecochard V40 : ligne 23510

Contribuez à son livre ouvert !

Ouvert à tous pour exprimer vos sentiments, évoquer vos souvenirs, préciser son parcours, sa vie, poser des questions, citer des livres, des articles, des sites, déposer des documents, photographies, ...

Votre nom Votre e-mail il restera caché

Titre de la contribution

Texte de la contribution

Une image (gif ou jpg) sur votre ordinateur

Et pour prouver que vous n'êtes pas un robot : 5 multiplié par 7 =  ?


Pierre Hilaire Marie Guinet - son Livre ouvert !
 

Croix de Guerre, suivant l'Ordre Général n° 11 du 13 janvier 1945, attribuée à :
GUINET Pierre du R M S M.



Cliquez pour agrandir

LEFEBVRE le vendredi 18 août 2023 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Dans "Combats de la 2e DB en Normandie" d'Hubert Pittino

Il s'agit des pelotons de combat donc il manque le commandant de l'escadron, Horace Savelli, le peloton echelon et le peloton hors rang, donc 4 AM et quelques jeeps, camions et motos.

En cliquant sur l'image, vous verrez l'effectif des 3 pelotons



Cliquez pour agrandir

Jacques Ghémard le jeudi 10 juin 2021 - Demander un contact

La page d'origine de cette contribution

Recherche sur cette contribution

Réponse :

Lire plus probablement "Teyssier d'Orfeuil" mais je ne l'ai pas trouvé


L'UNION - L'ARDENNAIS

Publié le jeudi 04 novembre 2010

Avec le décès de Pierre Guinet, dans sa 92e année, qui fut conseiller municipal de Reims, c'est un autre des héros de la 2e DB du Gal Leclerc qui s'en va.

Dans la bibliothèque du salon, une kyrielle de médailles, des photos de guerre et un calot grenat des Spahis. Une photo de son mari à la main, Simone Guinet a les sanglots dans la voix pour évoquer le parcours de Pierre, son mari, un homme modeste et discret décédé le 1er novembre.
Natif de Poitiers, où il a vu le jour le 18 août 1919, Pierre Guinet est arrivé tout bébé à Reims où son papa Hilaire, architecte, participe à la reconstruction de Reims et de Bétheny, après la Première Guerre mondiale. Après des études à Sainte-Macre à Fismes, la guerre lui vole sa jeunesse. De la classe 39, mobilisable, il se précipite à Châlons pour s'enrôler sous les drapeaux. Fait prisonnier à côté de Dijon, il parvient à s'échapper en cours de transfert et tente de gagner la zone libre. Il se cache dans une ferme, à Louhans, où il participe aux travaux de la ferme avant d'essayer via l'Espagne de rejoindre l'Angleterre, pour combattre. Mars 1943. Le passage en Espagne est compliqué sans guide, à la boussole et dans le froid. Pas le temps de se réjouir en voyant les lumières d'une ville, ils sont faits prisonniers par des carabiniers qui les conduisent, comme s'ils étaient des assassins à Fuigeres. Après un transfert à Gérone, il se retrouve dans le sinistre camp de concentration de Miranda à Ebro. Par chance, c'est contre deux sacs de farine de blé que la Croix-Rouge obtient sa libération ! Toujours tenaillé par l'envie de servir le pays, il parvient à gagner le Maroc où il choisit de suivre De Gaulle et pas Giraud. Affecté à la 2e Division Blindée du général Leclerc, il s'entraîne au camp de Témara avant de gagner l'Angleterre. Pierre Guinet va faire partie de ces héros anonymes qui ont permis la libération de la France. Il participe d'abord à la libération de la ville d'Alençon, puis de Paris et de Strasbourg, non sans avoir été blessé auparavant dans les Vosges et manqué de perdre un doigt. Comme Bernard de Nonancourt, qui vient aussi de s'éteindre, il fera partie de ceux qui ont pris le nid d'aigle de Hitler à Berchtesgaden. Pierre Guinet était officier de la Légion d'honneur, il avait aussi la médaille militaire et la Croix de guerre 1939-1945.
Chez Goulet-Turpin
De retour à Reims il entre au service des achats chez Goulet-Turpin, où il termine cadre et sa carrière au moment du rachat du succursaliste par Promodès.
Militant dans plusieurs associations d'anciens combattants, dont ceux de la 2e DB, il défendit aussi le sort du fort de la Pompelle. En 1971, le député maire Jean Taittinger l'appelle pour faire partie de la nouvelle équipe municipale. Il devient conseiller municipal le 19 mars 1971, jusqu'en 1977.
Marié en 1948 à la Poitevine Simone Bragier, il avait quatre enfants, treize petits enfants et trois arrière-petits-enfants.
Ses obsèques seront célébrées, demain, vendredi 5 novembre, à 14 h 30 en l'église Saint-Jacques. A toute sa famille l'union présente ses condoléances attristées.

Alain MOYAT

laurent le dimanche 06 décembre 2015 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution

Dernière mise à jour le vendredi 18 août 2023

 

Vous pouvez à tout moment obtenir la rectification des données, vous concernant, inscrites dans cette base qui est déclarée sous le n° 1137942 auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté





fiche.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 28 1 2024  Hébergé par Nuxit  Temps entre début et fin du script : 0.84 s  8 requêtes