Max Jean Guedj alias Maurice - Les Français Libres

Les Français Libres, de juin 1940 à juillet 1943

 
Accueil
 
Presentation
Liste des Français Libres
Recherche même nom
Recherche déces même jour
Ajout d'un Français libre
Liste du SHD
Liste Chaline
Liste Ecochard
 
Contact
 
 

Un Français Libre parmi 62978
 


Cliquez !


Cliquez !


Cliquez !

Max Jean Guedj alias Maurice



Naissance : 8 juin 1913 - Sousse, Tunisie

Activité antérieure : liberal / cadre

Point de départ vers la France Libre : Metropole

Engagement dans la France Libre : Londres en septembre 1940

Affectation principale : FAFL / Royal Air Force

Grade atteint pendant la guerre et spécialité : commandant

Décès à 31 ans - 15 janvier 1945 - Norvège, au-dessus du port de Leirvik

Mort pour la France

Dossier administratif de résistant : GR 16 P 273544

Dans la liste d'Henri Ecochard V40 : ligne 22921

Contribuez à son livre ouvert !

Ouvert à tous pour exprimer vos sentiments, évoquer vos souvenirs, préciser son parcours, sa vie, poser des questions, citer des livres, des articles, des sites, déposer des documents, photographies, ...

Votre nom Votre e-mail il restera caché

Titre de la contribution

Texte de la contribution

Une image (gif ou jpg) sur votre ordinateur

Et pour prouver que vous n'êtes pas un robot : 6 plus 8 =  ?


Max Jean Guedj alias Maurice - son Livre ouvert !
 

Videz vos poches. Histoire du Groupe Lorraine - p.m. lambermont

« …. Le 15 janvier 1945, à la tête de deux escadrilles anglaises de Mosquitos, il attaque des bateaux ancrés au fond d'un fjord près de Narvick. Son avion est pris en chasse par quatre Focke Wulfs... Guedg a le temps de tirer ses huit fusées sur un pétrolier qui l'emporte dans son explosion.
Une poignée des compagnons de cellule du père de Maurice parvient à rejoindre la Grande-Bretagne. Accueillis, soignés et choyés par des familles anglaises, les ex-tolards d'Afrique du Nord peuvent remettre de l'ordre dans leur santé. Les misères et les souffrances accumulées les avaient terriblement affaiblis. L'un d'eux le lieutenant Brunschwig (ses 84 kilogs normaux sont réduits à 51 kilogs à sa sortie du cachot) rejoint le groupe Alsace. Son frère avait fait la campagne de Libye comme observateur au groupe Lorraine. Rey et Gaston sont descendus à leur première sortie sur le front, au Groupe Normandie-Niemen. Perraux se tue à l'entraînement. Ghigliotti est abattu en attaquant une rampe de lancement de bombes volantes... En 44, quelques-uns sont au Lorraine. Le commandement ne les comprend pas toujours et manque parfois de finesse psychologique.
Les traces d'une ou deux années de réclusion ou de travaux forcés ne s'effacent pas en un clin d'œil. Perdus dans de douloureux souvenirs, ils sont d'une nervosité extrême ou subitement apathiques. D'une intransigeance catégorique, ils ont du mal à nuancer leurs réactions. De plus, très sensibles aux effets de la fatigue, il leur est difficile de s'intégrer au rythme d'une vie normale ou de s'adapter aux activités d'un groupe en opérations. Après tout, le commandant d'un groupe est un « manager ». Or, le manager doit connaître et tenir compte des points faibles de son boxeur. Ceci ne se met pas encore en équations !… »

Laurent Laloup le mardi 25 avril 2023 - Demander un contact

La page d'origine de cette contribution

Recherche sur cette contribution


Il est l'un des 123 FAFL disparus sans sépulture dont le nom figure désormais sur la stèle commémorative du Tréport inaugurée en juin 2022.

Sa notice biographique et les circonstances de sa disparition ainsi que l’historique du projet de la Stèle, mené par l’Association pour la mémoire des FAFL, sont consultables sur le site de la Fondation de la France libre à l’adresse suivante : 

Des photos de la stèle sont consultables sur le site « Aérostèles » : 



Cliquez pour agrandir

Fred Bentley le samedi 30 juillet 2022 - Demander un contact

La page d'origine de cette contribution

Recherche sur cette contribution


Max Guedj alias Maurice.

Réalisée à l'occasion du 100ème anniversaire de la Première guerre mondiale et du 70ème anniversaire de la Libération, cette série dresse le portrait de combattants et combattantes venus du monde entier participer aux diverses opérations de l'Armée française en Europe et à l'étranger.Né en Tunisie, Max GUEDJ rejoint le 2ème régiment de zouaves au Maroc en 1939 puis en 1940 les Forces Aériennes Françaises Libres sous le pseudonyme de Max Maurice. Il participe aux attaques aériennes les plus difficiles et meurt lors d'un combat.

La vidéo: 

Jacques Brisset le dimanche 22 octobre 2017 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Portrait

Wing Commander dans la RAF sur le site de la "France Libre" : 

Francis Deleu le lundi 03 août 2009 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution

Dernière mise à jour le mardi 25 avril 2023

 

Vous pouvez à tout moment obtenir la rectification des données, vous concernant, inscrites dans cette base qui est déclarée sous le n° 1137942 auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté





fiche.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 28 1 2024  Hébergé par Nuxit  Temps entre début et fin du script : 0.78 s  8 requêtes