Jean Albert Ernest Gavard - Les Français Libres

Les Français Libres, de juin 1940 à juillet 1943

 
Accueil
 
Presentation
Liste des Français Libres
Recherche même nom
Recherche déces même jour
Ajout d'un Français libre
Liste du SHD
Liste Chaline
Liste Ecochard
 
Contact
 
 

Un Français Libre parmi 62944
 


Cliquez !

Jean Albert Ernest Gavard



Naissance : 16 mai 1923 - Ixelles, Belgique

Activité antérieure : étudiant / scolaire

Point de départ vers la France Libre : Metropole

Engagement dans la France Libre : en janvier 1941

Affectation principale : Résistance intérieure / CND Castille

Grade atteint pendant la guerre et spécialité : P2

Décès à 93 ans - 4 aout 2016 - Garches (92)

Dossier administratif de résistant : GR 16 P 248292

Dans la liste d'Henri Ecochard V40 : ligne 20839

Contribuez à son livre ouvert !

Ouvert à tous pour exprimer vos sentiments, évoquer vos souvenirs, préciser son parcours, sa vie, poser des questions, citer des livres, des articles, des sites, déposer des documents, photographies, ...

Votre nom Votre e-mail il restera caché

Titre de la contribution

Texte de la contribution

Une image (gif ou jpg) sur votre ordinateur

Et pour prouver que vous n'êtes pas un robot : 4 multiplié par 9 =  ?


Jean Albert Ernest Gavard - son Livre ouvert !
 

"... Les hommes qui composent ces trois groupes sont des détenus de Fresnes et du Fort de Romainville. Quatre grandes affaires, principalement, sont à l’origine de leurs arrestations.

Mais si des personnes ont pu être arrêtées en même temps et pour les mêmes motifs, elles ne sont pas forcément déportées dans le même transport. C’est pour cette raison que le Livre Mémorial les présente ensemble.

(2) Les dénonciations de «Capri» touchent un nombre important du réseau Confrérie Notre-Dame. Les arrestations se déroulent en mai et juin 1942. 24 membres de ce réseau font partie de ces transports :

Pierre Mauger, Jean Gavard, Georges Marcou, Louis Deblé, René Dugrand, Jean Cayrol, Jean Lerat, Gérard Brieux, Jean Sarrazy, William Pillet, Ange Gaudin, Pierre Babillot, Louis Le Corre, Raphaël Touret, qui seront libérés à Mauthausen le 5 mai 1945..."

amicalesablaise 

Laurent Laloup le vendredi 20 juin 2008 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


www.gusen.org 

" The head of the French delegation, Mr. Jean Gavard, reminded us of the victims and the duty to remember the fascist way of thinking and the lack of democracy and tolerance that lead to the bad nazi rule in Austria too."

Laurent Laloup le mercredi 19 septembre 2007 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


" LE POINT DE VUE DU TEMOIN : JEAN GAVARD
ancien de Mauthausen, Président du concours national de la Résistance et de la déportation.

Présentation résumée

Ancien membre du réseau Castille à Bordeaux jusqu’en juin 1942, date de son arrestation par l’Abwehr, Jean Gavard passera 9 mois à la prison de Fresnes avant d’être déporté en mars 1943 au camp de Mauthausen et passera toute sa détention au Kommando de Gusen.

Il évoque les raisons pour lesquelles il a été amené à témoigner tardivement. Il était centré, après le retour à la reconstruction d’une vie normale pendant quelque vingt ans. Néanmoins, il a gardé constamment un lien très fort avec l’Amicale Française de Mauthausen, mais n’intervenait pas pour parler de son vécu.

Ce qui a provoqué chez lui une réaction active, se situe en 1975 et 1980, lorsque des amis de l’Amicale de Mauthausen de Vienne (Autriche) ont envoyé un document photographique publié en Allemagne par des négateurs de l’histoire, affirmant que c’était un photomontage.

A partir de recherches faites par l’Amicale Française de Mauthausen, il a été constaté la présence sur une photo de deux de nos camarades encore vivants. Leur témoignage incontestable affirmait qu’il s’agissait de la pendaison d’un interné autrichien - mais non un déporté qui avait tenté de s’évader du Camp.

Après des interventions en Autriche pour rétablir la vérité, l’Amicale de Mauthausen a voulu concrétiser ses actions par l’organisation de voyages de professeurs à Mauthausen qui ont débuté en 1990."

aphgcaen.free.fr 

Laurent Laloup le mercredi 19 septembre 2007 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


" Biographie

Né le 16 mai 1923 à Ixelles (Belgique)

Né en Belgique, Jean Gavard y effectue sa scolarité jusqu'à 1936, où de retour à Bordeaux avec sa famille, il entre au lycée Montaigne. Son engagement dans la Résistance dés le début 1941 et son arrestation le 10 juin 1942 l'empêchent de terminer son baccalauréat, et après dix mois d'emprisonnement à Fresnes, il est déporté à Mauthausen en Autriche. Délivré le 5 mai 1945 par les troupes américaines, il rejoint la France et reprend ses études. Après son baccalauréat en 1946 il réussit une licence en droit et un diplôme d'études supérieures d'économie politique et de sciences économiques (de 1948 à 1952).

Attaché d'intendance à Agen puis à Bordeaux de 1953 à 1957, Jean Gavard est nommé intendant à Saintes en 1957, puis à La Seyne sur mer en 1962. Il assure à partir de 1965 des activités de formateur en comptabilité pour les personnels de l'Éducation nationale, qui le mènent en 1968 à l'Institut national de l'administration scolaire avec des fonctions de professeur et de secrétaire général.

Nommé IGAEN en 1976, puis Inspecteur général en 1985, il effectue auprès de Christian Beullac, puis d'Alain Savary des missions d'études sur le fonctionnement des établissements d'enseignement privés et la situation de leur personnel enseignant."

www.inrp.fr 

Laurent Laloup le mercredi 19 septembre 2007 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Vice-président
Jean GAVARD
Né le 16 mai 1923 à Ixelles (Belgique). Membre du réseau Confrérie Notre-Dame-Castille. Déporté à Mauthausen puis à Gusen. Inspecteur général honoraire de l'administration de l'Éducation nationale

www.fondationresistance.com 

Laurent Laloup le mercredi 19 septembre 2007 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution

Dernière mise à jour le vendredi 20 juin 2008

 

Vous pouvez à tout moment obtenir la rectification des données, vous concernant, inscrites dans cette base qui est déclarée sous le n° 1137942 auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté





fiche.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 28 1 2024  Hébergé par Nuxit  Temps entre début et fin du script : 0.77 s  8 requêtes