|
Auguste Marie Gérard Foltzer - son Livre ouvert ! "Forces Françaises Libres
Double commémoration demain
Le général Saurieau, président des Forces françaises libres en Côte-d'Or, invite à participer nombreux demain à la commémoration de l'Appel du 18 juin. Il rappelle aussi que ce mois de juin fête le soixantième anniversaire des combats de Bir-Hakeim où plus d'un millier de jeunes résistants donnèrent leur vie en faisant échec, à un contre dix, à l'offensive de l'Afrika Korps lancée par Rommel en direction des champs pétrolifères d'Irak et d'Iran.
Deux Côte-d'Oriens survivants de cette épopée, Rudolf Eggs d'Ivry-en-Montagne et Auguste Foltzer de la Fontaine-d'Ouche, vous invitent à vous associer au dépôt de gerbe organisé par les autorités civiles et militaires ce 18 juin au monument de la France Libre à 18 h 30.
Juin 1940. juin 1942
« Juin 1940, c'était l'appel lancé depuis Londres, pour continuer le combat, par un général presqu'inconnu du grand public. En même temps, disparaissaient les libertés individuelles et la démocratie de notre vieille nation. Charles de Gaulle, tout en annonçant que le conflit qui nous opposait à l'Allemagne nazie allait être mondial, n'avait aucune idée de ce qu'allait être le Résistance française en l'absence d'une structure organisée. Ce n'est qu'à Noël 1941 que le chef de la France Libre eut en main le bilan des engagements disparates susceptibles de constituer non pas une, mais des résistances à l'occupant et à son système. C'est aux qualités exceptionnelles de négociateur de Jean Moulin que le Comité national de la résistance réussit le 15 mai 1943 à Paris en fédérant toutes les tendances et les sensibilités idéologiques. Ainsi, put-il dynamiser et synchroniser l'action en donnant un irrésistible élan pour entraîner la nation vers un appui aux alliés au moment des combats libérateurs.
Au contraire, « l'État croupion » de Vichy engagé dans une collaboration déshonorante au profit d'un occupant brutal, exigeant et sans scrupule, allait entraîner notre malheureux pays vers une seconde défaite vis-à-vis des alliés. C'est grâce aux combats menés depuis 1940 loin de la mère patrie et partout en France par la Résistance que la France fut invitée à la table des vainqueurs après le 8 mai 1945.
Aujourd'hui, nous sommes conviés à participer à la commémoration de cet appel à continuer le combat et à nous associer au souvenir du sacrifice de tous ceux qui ont accepté ce risque pour ramener notre nation au sein des pays libres.
En venant nombreux, vous affirmerez, comme ceux que se sont sacrifiés, que vous aussi, vous êtes prêts à faire face à tous ceux qui, malheureusement encore aujourd'hui, menacent notre sécurité et la liberté auxquelles nous restons attachés »."
www.bienpublic.com  Laurent Laloup le jeudi 01 novembre 2007 - Demander un contact Recherche sur cette contribution | |