Henri Jacques Félix Alexandre - Les Français Libres

Les Français Libres, de juin 1940 à juillet 1943

 
Accueil
 
Presentation
Liste des Français Libres
Recherche même nom
Recherche déces même jour
Ajout d'un Français libre
Liste du SHD
Liste Chaline
Liste Ecochard
 
Contact
 
 

Un Français Libre parmi 63030
 


Cliquez !

Henri Jacques Félix Alexandre



Naissance : 10 juin 1907 - Saint-Laurs (79)

Activité antérieure : liberal / cadre

Point de départ vers la France Libre : Afrique

Engagement dans la France Libre : AEF en aout 1940

Affectation principale : Terre Leclerc - Afrique / RTST

Grade atteint pendant la guerre et spécialité : adjudant

Décès à 100 ans - 22 avril 2008 - Mandres-les-Roses (94)

Dossier administratif de résistant : GR 16 P 304053

Dans la liste d'Henri Ecochard V40 : ligne 18537ligne 25734

Contribuez à son livre ouvert !

Ouvert à tous pour exprimer vos sentiments, évoquer vos souvenirs, préciser son parcours, sa vie, poser des questions, citer des livres, des articles, des sites, déposer des documents, photographies, ...

Votre nom Votre e-mail il restera caché

Titre de la contribution

Texte de la contribution

Une image (gif ou jpg) sur votre ordinateur

Et pour prouver que vous n'êtes pas un robot : 9 plus 7 =  ?


Henri Jacques Félix Alexandre - son Livre ouvert !
 

Revue de la France Libre - Décembre 2020 n°77



Cliquez pour agrandir

Laurent Laloup le samedi 03 décembre 2022 - Demander un contact

La page d'origine de cette contribution

Recherche sur cette contribution


Docteur ORSINI

Le médecin capitaine des troupes coloniales Dr ORSINI, cité dans le texte du colonel Raymond Dronne, fut fait Compagnon de la libération. Il était directeur du service de santé des troupes du Groupe Pacifique, basé à Nouméa, alors que je servais comme sous-officier d'infanterie de marine, certifié infirmier, en Nouvelle Calédonie en 1966-68.
A l'époque nous ignorions ce qu'avait fait nos anciens pendant la guerre car ils n'en parlaient jamais et c'est bien après que j'ai su qui il était. Ce fut le cas pour mon beau père, ancien de la 1ère DFL, dont j'appris la carrière bien après avoir épousé sa fille.

MORIEULT Yves le mercredi 03 février 2016

Recherche sur cette contribution


J'admire le titre de sa première publication en 1945 "Une réserve botanique à prévoir au Cameroun: le Sommet des Monts Bambutos" (vu dans sa page Wikipedia en Espagnol)

Comme quoi la guerre fait rêver de mondes paisibles

Jacques Ghémard le mercredi 03 février 2016 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Son prénom ne serait pas Jacques mais H ...

"Cette documentation, ainsi que les riches collections et la stature de Chevalier, attirent de nombreux travailleurs au laboratoires : agronomes des services agricoles outremer en congé (tels H. Jacques-Felix) [...] Les trajectoires de ses élèves agronomes dessinent les contours d'une agronomie tropicale ouverte aux approches humaines et environnementales. Une agronomie qui ne néglige pas les apports de la systématique et de la biogéographie, et s'ouvre vers l'écologie (H. Jacques-Félix, L. Hédin, etc.) [...] Je remercie également MM, Normond, Jacques-Félix et Houdricourf d'avoir bien voulu m'entretenir de leurs souvenir ... "

Jacques Ghémard le mercredi 03 février 2016 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution

Réponse :

Grace aux dossiers de résistants, Jacques Félix est devenu Henri Jacques-Félix


Carnets de route d'un Croisé de la France Libre de Raymond Dronne

"...Une matinée, sur la route, en arrière du point d'appui, un coup de feu est tiré de la forêt. Un de nos hommes s'effondre, la poi­trine trouée de part en part. Il n'est pas mort, il est lucide, mais la blessure est grave. C'est Jacques-Félix, un jeune savant bota­niste et ethnologue — nous dirions aujourd'hui un chercheur — un homme de grande classe. Impossible de l'évacuer ; il décéde­rait à coup sûr pendant le transport. Il faut l'opérer sur place. Le médecin-capitaine des troupes coloniales, le Dr Orsini, qui accom­pagne la colonne ne dispose que de moyens de première urgence ; il n'a pas d'anesthésiques. Il va opérer sans pouvoir endormir ni insensibiliser le patient. Il l'étend sur un lit de camp déplié à l'arrière d'une camionnette. Il recouvre le véhicule d'une grande bâche, ouverte d'un côté, à bon vent, pour arrêter les poussières et pollutions diverses. La blessure : le trou d'entrée est tout petit ; par contre, dans le dos, le trou de sortie, est énorme, de la taille de la paume de la main. La balle avait traversé un poumon, y faisant des dégâts graves. L'opération a été longue, très longue, elle a duré plus d'une heure. Jacques-Félix n'a pas perdu connaissance, il n'a pas proféré une plainte. Il mordait un mouchoir, de temps en temps son visage se crispait, il suait à grosses gouttes. « Chapeau », a conclu un témoin. Jacques-Félix s'en est sorti et a pu reprendre par la suite ses activités de chercheur en Afrique centrale..."

Laurent Laloup le dimanche 14 septembre 2008 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution

Réponse :

Et comme il est mort centenaire, l'opération fut un succès !

Dernière mise à jour le samedi 03 décembre 2022

 

Vous pouvez à tout moment obtenir la rectification des données, vous concernant, inscrites dans cette base qui est déclarée sous le n° 1137942 auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté





fiche.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 17 6 2024  Hébergé par Nuxit  Temps entre début et fin du script : 0.95 s  8 requêtes