Louis Joseph François Marie Favé - Les Français Libres

Les Français Libres, de juin 1940 à juillet 1943

 
Accueil
 
Presentation
Liste des Français Libres
Recherche même nom
Recherche déces même jour
Ajout d'un Français libre
Liste du SHD
Liste Chaline
Liste Ecochard
 
Contact
 
 

Un Français Libre parmi 62944
 

Louis Joseph François Marie Favé



Naissance : 5 mars 1921 - Kernilis (29)

Activité antérieure : marin

Point de départ vers la France Libre : Afrique

Engagement dans la France Libre : en septembre 1940

Affectation principale : FNFL / marine de guerre

Melpomène, Savorgnan de Brazza

Matricules : 2231 B39, 709 FN40

Grade atteint pendant la guerre et spécialité : matelot électricien

Décès à 98 ans - 12 décembre 2019 - Lannilis (29)

Dossier administratif de résistant : GR 16 P 218596

Dans la liste de l'amiral Chaline : ligne 4999

Dans la liste d'Henri Ecochard V40 : ligne 18430


Contribuez à son livre ouvert !

Ouvert à tous pour exprimer vos sentiments, évoquer vos souvenirs, préciser son parcours, sa vie, poser des questions, citer des livres, des articles, des sites, déposer des documents, photographies, ...

Votre nom Votre e-mail il restera caché

Titre de la contribution

Texte de la contribution

Une image (gif ou jpg) sur votre ordinateur

Et pour prouver que vous n'êtes pas un robot : 7 multiplié par 1 =  ?


Louis Joseph François Marie Favé - son Livre ouvert !
 

État civil

Louis Joseph François Marie Favé est décédé le 12/12/2019 à Lannilis (29).

Source: INSEE

Article nécrologique 

Priol Gildas le vendredi 19 avril 2024 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


" Une figure folgoatienne s’est éteinte. Louis Favé, le doyen de la commune, né le 4 mars 1921, nous a quittés le jeudi 12 décembre.

À l’âge de 18 ans, il s’est engagé dans la Marine en tant que mécanicien. Durant la guerre, il a été « mobilisé » afin de transporter l’or de la Banque de France à New York puis à Halifax au Canada.
Prisonnier des Anglais, il est ensuite entré dans la résistance, aux côtés du général de Gaulle. Il a effectué toute la guerre sur des navires français. Il a été décoré des Forces françaises libres navales.
En 1945, il revient à Kernilis où il fait la connaissance de son épouse Marie Calvez. Ensuite, Louis Favé travaille dans une ferme à Saint-Renan durant quatre à cinq années, puis chez les De Guébriant à Saint-Pol-de-Léon, et au Sivom jusqu’à ses 60 ans.
À l’âge de la retraite, il construit une demeure au Folgoët.
Son épouse est décédée le 23 août 2007. Il y a trois ans, Louis rejoignait l’Ehpad de Lannilis. Il avait été décoré de la Légion d’honneur en 2015 par le général Anjoulet.
Ses obsèques seront célébrées en la basilique du Folgoët, ce lundi 16 décembre, à 14 h 30."

Laurent Laloup le lundi 16 décembre 2019 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Légion d'honneur. Louis Favé décoré

le 2 Février 2015

"Samedi dernier, le général Anjoulet a remis la croix de la Légion d'honneur à Louis Favé en présence d'un public nombreux : famille, voisins, amis, adhérents de l'association locale de l'Union nationale des combattants, élus, etc. « Raymond Le Pors, le président départemental de notre union, s'est déplacé pour ce grand événement », notait Yves Cavarec, le président local. « Cette décoration a pour but de récompenser tous ceux qui se sont distingués dans les guerres de liberté, mais aussi des citoyens qui, par leur savoir, leurs talents, leurs vertus, ont contribué à établir ou à défendre les principes de la République ou qui ont fait aimer la justice ou l'administration publique », a rappelé le général Anjoulet, avant que le fils du récipiendaire ne retrace le parcours de son père. « Engagé à 18 ans, en 1939, il a été embarqué sur le Strasbourg, le Jean-Bart, puis, en 1940, sur le Pasteur pour aller mettre en sécurité une partie de l'or de la banque de France au Canada et aux États-Unis (...); débarqué à Londres, il a décidé de rejoindre les rangs de la Force navale française libre (...); il embarque sur le torpilleur Melpomène et navigue en mer du Nord pour mouiller des mines, escorter des convois jusqu'à Londres, voire Gibraltar, servant de rempart entre les convois et les sous-marins et avions allemands ». Au péril de sa vie, Louis Favé a ainsi parcouru les mers avec les FNFL, de Brest à Halifax, de New York à Londres, de Daoula au Cap, de Sydney à Nouméa.

© Le Télégramme - Plus d’information sur 

laurent le jeudi 10 décembre 2015 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution

Dernière mise à jour le vendredi 19 avril 2024

 

Vous pouvez à tout moment obtenir la rectification des données, vous concernant, inscrites dans cette base qui est déclarée sous le n° 1137942 auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté





fiche.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 28 1 2024  Hébergé par Nuxit  Temps entre début et fin du script : 0.89 s  8 requêtes