Abdoujhadir Diagne - Les Français Libres

Les Français Libres, de juin 1940 à juillet 1943

 
Accueil
 
Presentation
Liste des Français Libres
Recherche même nom
Ajout d'un Français libre
Liste du SHD
Liste Chaline
Liste Ecochard
 
Contact
 
 

Un Français Libre parmi 63008
 

Abdoujhadir Diagne



Naissance : 8 janvier 1900 - Saint-Louis, Senegal

Point de départ vers la France Libre : AOF

Engagement dans la France Libre : en décembre 1940

Affectation principale : Résistance intérieure /

Grade atteint pendant la guerre et spécialité : P2

Dossier administratif de résistant : GR 16 P 183940

Dans la liste d'Henri Ecochard V40 : ligne 15380

Contribuez à son livre ouvert !

Ouvert à tous pour exprimer vos sentiments, évoquer vos souvenirs, préciser son parcours, sa vie, poser des questions, citer des livres, des articles, des sites, déposer des documents, photographies, ...

Votre nom Votre e-mail il restera caché

Titre de la contribution

Texte de la contribution

Une image (gif ou jpg) sur votre ordinateur

Et pour prouver que vous n'êtes pas un robot : 3 plus 2 =  ?


Abdoujhadir Diagne - son Livre ouvert !
 

Un article de La Croix

Abdouyhader Diagne, la solidarité du colonisé

«Vive de Gaulle ! À bas Pétain ! » Abdouyhader Diagne avait lui-même inscrit ce slogan sur de petits tracts confectionnés à la main qu’il avait pris l’habitude de distribuer, dès l’armistice, partout où il passait en territoire sénégalais.

Né à Saint-Louis en 1900 et clerc de notaire, il n’appartenait à aucun réseau ni mouvement. Mais, par ces actes de contestation, il prenait un gros risque dans une colonie restée fidèle à Vichy et où la Révolution nationale s’était traduite par la mise en place d’une amorce d’apartheid.

L’échec, en septembre 1940, de la tentative du général de Gaulle de prendre Dakar par la mer, avec l’appui de la marine britannique, l’avait dépité comme d’autres, Noirs ou Blancs. Alors, il avait continué son combat solitaire.

Jusqu’à ce qu’il soit arrêté en 1941, puis placé manu militari dans le fond d’une cale de bateau pour la métropole. Jugé par le tribunal militaire de Clermont-Ferrand pour propagande gaulliste, il avait écopé d’un an et demi de prison ferme, qu’il a purgé.

Après quoi, il a fait en sorte de regagner le Sénégal qui venait de basculer dans la France libre avec les autres colonies de l’Afrique occidentale française, suivant la voie prise dès l’été 1940 par l’Afrique équatoriale française sous l’influence du gouverneur Félix Eboué.

Laurent le lundi 07 décembre 2015 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution

Dernière mise à jour le lundi 07 décembre 2015

 

Vous pouvez à tout moment obtenir la rectification des données, vous concernant, inscrites dans cette base qui est déclarée sous le n° 1137942 auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté





fiche.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 28 1 2024  Hébergé par Nuxit  Temps entre début et fin du script : 0.83 s  8 requêtes