Raymond Jean Derville - Les Français Libres

Les Français Libres, de juin 1940 à juillet 1943

 
Accueil
 
Presentation
Liste des Français Libres
Recherche même nom
Recherche déces même jour
Ajout d'un Français libre
Liste du SHD
Liste Chaline
Liste Ecochard
 
Contact
 
 

Un Français Libre parmi 62957
 


Cliquez !

Raymond Jean Derville



Naissance : 27 février 1914 - Roubaix (59)

Activité antérieure : militaire

Point de départ vers la France Libre : Metropole

Engagement dans la France Libre : Londres en juillet 1940

Affectation principale : FAFL / Normandie

Grade atteint pendant la guerre et spécialité : lieutenant

Décès à 29 ans - 13 avril 1943 - Spass Demiensk, Russie

Mort pour la France

Dossier administratif de résistant : GR 16 P 177635

Dans la liste d'Henri Ecochard V40 : ligne 14914

Contribuez à son livre ouvert !

Ouvert à tous pour exprimer vos sentiments, évoquer vos souvenirs, préciser son parcours, sa vie, poser des questions, citer des livres, des articles, des sites, déposer des documents, photographies, ...

Votre nom Votre e-mail il restera caché

Titre de la contribution

Texte de la contribution

Une image (gif ou jpg) sur votre ordinateur

Et pour prouver que vous n'êtes pas un robot : 9 plus 5 =  ?


Raymond Jean Derville - son Livre ouvert !
 

Il est l'un des 123 FAFL disparus sans sépulture dont le nom figure désormais sur la stèle commémorative du Tréport inaugurée en juin 2022.

Sa notice biographique et les circonstances de sa disparition ainsi que l’historique du projet de la Stèle, mené par l’Association pour la mémoire des FAFL, sont consultables sur le site de la Fondation de la France libre à l’adresse suivante : 

Des photos de la stèle sont consultables sur le site « Aérostèles » : 



Cliquez pour agrandir

Fred Bentley le samedi 30 juillet 2022 - Demander un contact

La page d'origine de cette contribution

Recherche sur cette contribution


8 : Derville Raymond (p)



Cliquez pour agrandir

Jacques Ghémard le mardi 19 septembre 2017 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Le 22 Mars 1943, après trois mois d’entrainement à Ivanovo, les premiers éléments du groupe de chasse n°3 "NORMANDIE" rejoignent au front la 303e Division Aérienne du général Zakharov à Polotniani-Zavod (50 km au Sud-Ouest de Moscou) et entrent dans la légende ... Une photo à leur départ de Rayack :



Cliquez pour agrandir

Jacques Ghémard le mardi 19 septembre 2017 - Demander un contact

La page d'origine de cette contribution

Recherche sur cette contribution

Réponse :

(p) = pilote, (m) = mécanicien, (*) = Ne sont pas restés affectés au G.C.3 et ne sont pas allés en URSS
1 : Bizien Yves (p)  , 2 : commandant Denis (Etat-Major, extérieur au G.C.3)  , 3 : colonel Gence (Etat-Major, extérieur au G.C.3)  , 4 : colonel Corniglion-Molignier (commandant des FAFL au Moyen-Orient, venu pour remettre son fanion au G.C.3)  , 5 : commandant Pouliquen (1er cdt du G.C.3)  , 6 : Tulasne Jean (p)  , 7 : Littolff Albert (p)  , 8 : Derville Raymond (p)  , 9 : Michel Alexandre (Responsable du personnel technique)  , 10 : de La Poype Roland (p)  , 11 : Gelibert Jean (m)  , 12 : Larrivet Denis (m)  , 13 : Saliba André (m)  , 14 : Stakhovitch Alexandre (interprète)  , 15 : Albert Marcel (p)  , 16 : Eidel Roger (m)  , 17 : Durand Albert (p)  , 18 : Longchamp Antoine (m)  , 19 : Lefèvre Marcel (p)  , 20 : Mahé Yves (p)  , 21 : Carrel Armand (m)  , 22 : Lebiedinsky Georges (médecin)  , 23 : Béguin Didier (p)  , 24 : Castelain Noël (p)  , 25 : Poznanski André (p)  (caché en partie par de La Poype), 26 : Peyronie André (m)  , 27 : Abad Joachim (m)  , 28 : Darenlot Jean (m)  , 29 : Saliba Benoît (m)  , 30 : Vidal Maurice (m)  , 31 : Trolliet Raymond (m)  , 32 : Lefèbvre André (m)  , 33 : Chamballu François (m)  , 34 : Germain Ferdinand (*)  , 35 : Tourtelier Roger (m)  , 36 : Duprat Louis (chef mécanicien)  , 37 : Masurel Georges (m)  , 38 : Gelin Edouard (m)  , 39 : Goulin Daniel (m)  , 40 : Risso Joseph (p)  , 41 : Mounier Georges (m)  , 42 : Giovancarli Laurent (m)  , 43 : Deguilhem-Pemillat Hubert (m)  , 44 : Calorbe Jean (m)  , 45 : Morisson Roger (m)  , 46 : Gouverneur Pierre (m)  47 : Audibert Jean (m)  , 48 : Abichou Daniel (m)  , 49 : Jacquier Yves (m)  , 50 : Galley Pierre (m)  , 51 : Matter Oscar (*)  , 52 : Leloup Guy (m)  , 53 : Marcelin Georges (m)  , 54 : Zukhanovitch Guy (m)  , 55 : Touvrey Roger (m)  , 56 : Carme Robert (m)  , 57 : Henry Albert (m)  , 58 : Turcaud Jean (m)  , 59 : Weill Gérard (m)  , 60 : Lumbroso Armand (m) 


www.francaislibres.net 

"Voici une liste incomplète de quelques uns de ceux (sur environs 250) qui sont parti en cette fin juin 1940 de Saint Jean de Luz et de Bayonne.

A bord de L'ARRANDORA STAR - 24 juin 1940 vers Liverpool

BAUER Jean-Pierre
Béasse, Claude (ref  )
BERAUD
BORNEUF Raoul
BOUDIER Miche!
BUIRON Jean
BRISSET Achille
DANIELO Gaston
DERVILLE Raymond
GUIGNARD Jacques
LAURENT Pierre
Leblond, Roland
Lebian, René
LEPAGE Henri
Léon, Gérard
MAILFERT Maurice
MARIDOR Jean-Marie
MARTIN-PRUDHOMME Jacques
MELIN
REVEILHAC Jean
RICHARD
ROUSSELET
TRAISNEL Maurice
VIDAL
ZISKIND Roger "

Laurent Laloup le dimanche 01 février 2009 - Demander un contact

La page d'origine de cette contribution

Recherche sur cette contribution


www.normandieniemen.com 

"Les premieres listes de volontaires

Bien avant que les accords entre le Général de Gaulle et les soviétiques ne soient signés, des listes de pilotes furent établies. Dès le 25 février 1942 une telle liste est remise aux russes ! C'est le capitaine-de-Frégate Jubelin qui doit commander le groupe, assisté par le Commandant Tulasne. Le Commandant Pouliquen remplacera rapidement Jubelin.

Le 2 juin 1942, au cours d'une visite au GC1 "Alsace" au Moyen Orient, le Général Valin informe les Commandants Pouliquen et Tulasne qu'ils sont nommés à la tête du GC3. Ils doivent alors recruter des pilotes et des mécaniciens pour cette unité... Le GC1 fournira les volontaires suivants : Aspirant Castelain, Lieutenant Raymond Derville, Lieutenant André Poznanski, Lieutenant André Préziozi, Capitaine Albert Littolff."

Laurent Laloup le samedi 13 octobre 2007 - Demander un contact

La page d'origine de cette contribution

Recherche sur cette contribution


www.cieldegloire.com/  

"Raymond Derville est né le 27 février 1914 à Roubaix (Nord). Il assouvit sa passion pour l’aviation par des leçons de pilotage à l'aéro-club Ronchin (près de Lille). Il obtient ainsi son brevet civil. Le 15 avril 1935, Raymond Derville signe son engagement dans l’Armée de l’Air. Le 25 août 1935, il obtient, à Istres, son brevet militaire. Au terme de son engagement, il retourne à la vie civile.

Quand la guerre éclate, il est mobilisé et versé dans le corps des Officier de Réserve. Il est au peloton des Officiers de Réserve de Chateauroux quand il apprend la nouvelle de l’armistice. Il refuse la défaite et se rend à Saint-Jean de Luz. Comme de nombreux premiers ralliés de la France Libre, il parvient à s’embarquer, avec l’aide de militaires polonais sur bateau en partance pour l’Angleterre.

Dès le 28 juin 1940, il signe son engagement dans les Forces Aériennes Françaises Libres (FAFL). Il est aspirant-pilote et commence sa formation au sein de la RAF. C’est ainsi qu’il intègre les écoles de la RAF (dont la 5 Service Flying Training School de Turnhill, le 15 février 1941). Après son passage en OTU, il est envoyé au Moyen-Orient pour rejoindre le Groupe de Chasse n°1 de la France Libre : le groupe Alsace. Il participe, au sein de cette unité, à la campagne de Libye sur des Hurricane.

A l’occasion de la visite du chef des FAFL, le Général Valin, en mai 1942 il se porte volontaire pour l’unité qui se constitue alors pour combattre sur le front russe. Il se rend alors, avec les autres volontaires pour le Groupe Normandie, sur la base de Rayak, au Liban.

Comme les pertes du Groupe Alsace sont lourdes et que les volontaires pour le Groupe Normandie partis du GC1 n’ont pas été remplacés, le commandant Pouliquen demande des volontaires pour retourner au Groupe Alsace. Henry Lafont et Raymond Derville se portent volontaires et retournent à El Daba. Ils y arrivent dans la soirée du 26 juin 1942, au milieu d’une retraite. Les combats sont très durs. Dès le lendemain, deux pilotes sont abattus et tués : les lieutenants Colin et Louchet. Ce n’est pas tout : les lieutenants Henry Lafont et Thiriez sont blessés. L’avion de Derville est touché. La retraite terminée, Derville rejoint seul le Normandie à Rayak : Henry Lafont est rapatrié en Angleterre et ne sera pas du voyage... Raymond Derville fait donc partie du premier contingent qui rejoint l’URSS.

Comme ses camarades, il se forme sur yak7, puis touche un Yak1b. C’est aux commandes de ce type d’appareil qu’il est impliqué dans un dur combat opposant 6 Yak du Normandie à 8 FW190, dans la région de Spass-Demiensk. Il partage une victoire avec Bizien et Poznanski avant d’être abattu. Son avion tombe dans les lignes allemandes : à 15 km du front. C’est aussi le cas de ses deux compagnons : ce sont les premières pertes du Normandie.

Selon toutes vraisemblances, il fut fait prisonnier par les Allemands... Et fusillé par ces derniers, selon les ordres du Maréchal Keitel, par lequel les pilotes français pris les armes à la main devaient être fusillés, comme franc-tireurs."

Laurent Laloup le dimanche 07 octobre 2007 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution

Dernière mise à jour le samedi 30 juillet 2022

 

Vous pouvez à tout moment obtenir la rectification des données, vous concernant, inscrites dans cette base qui est déclarée sous le n° 1137942 auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté





fiche.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 28 1 2024  Hébergé par Nuxit  Temps entre début et fin du script : 0.79 s  8 requêtes