Joseph Auguste Darchen - Les Français Libres

Les Français Libres, de juin 1940 à juillet 1943

 
Accueil
 
Presentation
Liste des Français Libres
Recherche même nom
Recherche déces même jour
Ajout d'un Français libre
Liste du SHD
Liste Chaline
Liste Ecochard
 
Contact
 
 

Un Français Libre parmi 63007
 

Joseph Auguste Darchen



Naissance : 22 avril 1923 - Tréboul (29)

Activité antérieure : ouvrier / artisan

Point de départ vers la France Libre : Metropole

Engagement dans la France Libre : Londres en juillet 1940

Affectation principale : Terre Leclerc - Afrique / chars

Grade atteint pendant la guerre et spécialité : 1c

Décès à 78 ans - 29 avril 2001 - Brest (29)

Dossier administratif de résistant : GR 16 P 157428

Dans la liste d'Henri Ecochard V40 : ligne 13597

Contribuez à son livre ouvert !

Ouvert à tous pour exprimer vos sentiments, évoquer vos souvenirs, préciser son parcours, sa vie, poser des questions, citer des livres, des articles, des sites, déposer des documents, photographies, ...

Votre nom Votre e-mail il restera caché

Titre de la contribution

Texte de la contribution

Une image (gif ou jpg) sur votre ordinateur

Et pour prouver que vous n'êtes pas un robot : 4 multiplié par 8 =  ?


Joseph Auguste Darchen - son Livre ouvert !
 

Joseph DARCHEN en convalescence à Paris (janvier-février 1945)



Cliquez pour agrandir

TANGUY Chistophe le samedi 25 mai 2024 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Un album à la mémoire de Joseph DARCHEN

Un album "Joseph Darchen, un Français Libre dans la 2e DB", a été réalisé par sa fille et son petit-fils. Il retrace son parcours durant la deuxième guerre mondiale et est agrémenté d'une centaine de photos.
Cet album peut vous être adressé gracieusement sous format PDF par mail.
En faire la demande à l'adresse : christophetanguy@free.fr

TANGUY Christophe le samedi 25 mai 2024 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Parcours de Joseph DARCHEN

Joseph Darchen quitte Brest le 18 juin 1940 à 23h à bord du paquebot Meknès. Il vient juste d’avoir 17 ans et habite sur le port où son père est marin-pêcheur. Jeune apprenti, c’est au patronage qu’il a appris l’après-midi même l’arrivée imminente des Allemands qui ont envahi Rennes la veille. Comme plusieurs de ses camarades et encouragé par son père, il décide de quitter la France sans savoir que c’est vers l’Angleterre que se dirige le Meknès. A son bord, une partie du corps expéditionnaire français venant d’être rapatrié de Norvège à Brest après la bataille de Narvik.

Débarqué à Southampton, Joseph est dirigé avec les légionnaires et les Chasseurs à Stoke-on-Trent. Le 7 juillet, il rejoint l’Olympia Hall à Londres avec les volontaires qui souhaitent s’engager. Un bataillon de Chasseurs y est formé. Joseph est affecté à la 2e compagnie commandée par le lieutenant Dupont à Delville Camp. En septembre, le bataillon rejoint le camp de Camberley. Le 13 septembre 1940, Joseph signe son acte d’engagement. Mais, s’apercevant qu’il n’a pas l’âge requis, l’autorité militaire ne valide finalement pas l’acte. Le 16 octobre 1940, il est envoyé avec quelques camarades mineurs au tout nouveau prytanée militaire de Rake Manor. "L’arrivée de Gérard de Carville, Darchen, Duluat, La Ménardière et Méchin, ceux qui ont tâté de la vie militaire, ne contribue guère à remonter le moral des 70 jeunes gens qu’ils trouvent sur place… (1). L’école s’installe ensuite à Malvern et prend le nom d’école des Cadets de la France Libre. Joseph y reçoit une instruction militaire mais ne songe qu’à la quitter pour aller combattre. Le jour de ses 18 ans, il fait sa demande au capitaine Beaudouin qui dirige l’école des Cadets, qui lui oppose un refus. Le 13 septembre 1941, le général de Gaulle reçoit un à un les Cadets. Joseph réitère sa requête au général et quitte l’école le mois suivant.
Joseph est alors affecté à Camberley. Le 16 octobre 1941, il signe son acte d’engagement. Il est affecté au peloton motocycliste de l’escadron mixte constitué par le lieutenant Branet. "Pratiquement, j’ai tous les bons éléments et les types débrouillards…" (2). En février 1943, alors qu’ils sont dans le Sussex, rattachés à une division blindée canadienne, ils sont « rappelés d’urgence à Camberley. Ordre de nous préparer à partir dans le Western Desert où le général désire concentrer au plus tôt sa petite armée… Le 13 mars, nous quittons Camberley sans regret" (2).
Le capitaine Branet et ses hommes embarquent à Liverpool pour rejoindre la force L de Leclerc à Sabratha. Dans l’impossibilité de passer par la Méditerranée, ils doivent contourner toute l’Afrique. Via Freetown, Capetown, Aden, ils arrivent à Suez le 4 mai 1943, puis au Caire. Ils rembarquent pour Sabratha via Alexandrie et Tripoli. En juillet, le 501e RCC est formé et le 19 Joseph Darchen est affecté comme motocycliste au PC. Fin août 1943, son unité rejoint le Maroc et intègre la 2e DB, créée le 24 août dans le cadre de la réorganisation de l’armée d’Afrique. Début septembre, la 2e DB stationne à Casablanca et reçoit le matériel américain promis. Le 501 est équipé en chars, véhicules et équipements puis la division se regroupe dans la forêt de Témara au sud de Rabat. Joseph y reçoit sa moto. Tout l’hiver, le régiment s’entraîne activement et participe aux manœuvres de la division.
La division est organisée en groupements tactiques selon le modèle des divisions américaines afin d’être intégrée à la IIIe armée US du général Patton. Le 501e RCC est rattaché au GTV. La division fait mouvement vers l’Angleterre le 20 mai 1944. Débarquant à Liverpool le 30 mai, Joseph est dirigé vers Huggate où se déroule le programme d’instruction intensif préparatoire à la bataille. Le 20 juillet, le régiment reçoit l’ordre de se tenir prêt à faire mouvement vers les ports d’embarquement du sud de l’Angleterre. Le régiment embarque à Weymouth le 1er août 1944 et débarque à Utah Beach le 3. Joseph prend part à la libération d’Alençon et d’Ecouché. Le 24 août, il participe aux féroces combats d’Antony et de Fresnes. Alors que des chars s’engagent sur la RN 186 qui va de la Croix de Berny à Fresnes, Joseph précède, à moto, la jeep du lieutenant Jacques Hébert et de son chauffeur Jean Le Vaillant. "Nous suivions en jeep au plus près, mais les chars filaient et nous fûmes bientôt seuls sous un feu nourri d’armes automatiques qui prenaient la route en enfilade vers l’ouest" (3). La jeep est atteinte, Le Vaillant tué sur le coup, Hébert s’en sort. Joseph est gravement blessé à l’épaule droite. Pris en charge par un médecin FFI, il est dirigé vers le dispensaire d’Antony. Quand les Rochambelles viennent le chercher le lendemain, il refuse d’obtempérer mais il est évacué d’autorité vers l’Angleterre. Rétabli, il rejoint le 8 novembre, le PC du 501e RCC à Reherrey dans les Vosges. A la surprise générale, car ses camarades le croyaient mort. A nouveau sérieusement blessé à la jambe et à la main lors de manœuvres le 21 décembre 1944 à Contrexéville, il est évacué à Vittel puis envoyé au Val de Grâce pour recevoir soins et rééducation jusqu’en mai 1945. Il est démobilisé le 1er août 1945.

1. "Cadets de la France Libre", tome 3, André Casalis – 2. "L’escadron", Jacques Branet – 3. Site Les Français Libres (la mort de Jean Le Vaillant racontée par Jacques Hébert)

TANGUY Christophe le samedi 25 mai 2024 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Croix de Guerre attribuées à :
DARCHEN Joseph du 501ème R C C.

LEFEBVRE le mardi 09 mai 2023 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Souvenirs

J'ai un souvenir d'un méchoui à Plougonvelin (Finistère) organisé par les anciens de La 2ème DB. Je me souviens d'un ancien dénommé Darchen qui s'occupait de faire tourner les moutons. Est-ce bien Mr Darchen ? A ce méchoui était présent Charles Goasguen qui avait des attaches à Plougonvelin. Mon père était un ancien du 11/64 RADB. De belle heure le matin nous étions allés aider aux préparatifs. Je n'oublie pas non plus les arbres de Noël des anciens de la 2ème DB, ils se déroulaient rue du Château à Brest.

PILLOT le lundi 27 mars 2023 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Nom : DARCHEN
Prénom : Joseph Auguste
Sexe : M
Jour de naissance : 22
Mois de naissance : 04
Année de naissance : 1923
Code insee naissance : 29283
Commune de naissance : Treboul
Pays de naissance : FRANCE
Jour de décès : 29
Mois de décès : 04
Année de décès : 2001
Code insee deces : 29019
Commune de décès : Brest
Pays de décès : FRANCE

Fichiers des personnes décédées établi par l'INSEE

Laurent Laloup le mercredi 29 juillet 2020 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


J'ai une photo de mon père, Joseph Darchen, sur laquelle il a noté au verso : Paul Boyard, Darchen, Henri Rodolfi.
Cette photo a été prise à Cape Town et doit donc dater de fin mars 1943 lorsque l'escadron de J.Branet est allé rejoindre la colonne Leclerc en contournant l'Afrique à bord du Monarch of Bermuda.

Est-ce bien Henri Rodolfi, Paul Boyard ?

Annie Darchen
fille de Joseph Darchen



Cliquez pour agrandir

DARCHEN Annie le dimanche 16 janvier 2011 - Demander un contact

La page d'origine de cette contribution

Recherche sur cette contribution


Merci

Je viens de taper le nom de mon grand père Joseph Darchen sur Google, et j'arrive sur ce site.
Merci aux personnes l'ayant mis à jour, c'est formidable.

Christophe TANGUY le vendredi 12 novembre 2010 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Cadets de la France libre, l'École militaire / André Casalis

" Un contingent inattendu arrive à la mi-octobre. Joseph Darchen et Gérard de Carville avaient réussi à se faufiler dans une compagnie de Chasseurs peu après leur arrivée en Grande-Bretagne. Repérés comme trop jeunes, ils rejoignent nos rangs. Ils sont fort amers et scandalisés par nos installation primitives."

Laurent le vendredi 01 janvier 2010 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Les Cadets de la France libre de E. Bergot

René Hainault, au triangle
Louis Alliot, 4e à partir de la droite
Joseph Darchen, 3e à droite
Pierre Chuquet, 2e à droite
Claude Boulanger, à droite

Laurent Laloup le jeudi 26 avril 2007 - Demander un contact

La page d'origine de cette contribution

Recherche sur cette contribution

Dernière mise à jour le samedi 25 mai 2024

 

Vous pouvez à tout moment obtenir la rectification des données, vous concernant, inscrites dans cette base qui est déclarée sous le n° 1137942 auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté





fiche.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 28 1 2024  Hébergé par Nuxit  Temps entre début et fin du script : 0.8 s  8 requêtes