Edmond Cuny - Les Français Libres

Les Français Libres, de juin 1940 à juillet 1943

 
Accueil
 
Presentation
Liste des Français Libres
Recherche même nom
Recherche déces même jour
Ajout d'un Français libre
Liste du SHD
Liste Chaline
Liste Ecochard
 
Contact
 
 

Un Français Libre parmi 62943
 

Edmond Cuny



Naissance : 27 avril 1921 - Plaines-Saint-Lange (10)

Activité antérieure : marin

Point de départ vers la France Libre : Metropole

Engagement dans la France Libre : en octobre 1940

Affectation principale : FNFL / marine de guerre

Président Théodore Tissier, Tunisien

Matricules : 5328 T38, 5271 FN40

Grade atteint pendant la guerre et spécialité : quartier-maître mécanicien

Décès à 83 ans - 25 novembre 2004 - Riceys (10)

Dossier administratif de résistant : GR 16 P 152906

Dans la liste de l'amiral Chaline : ligne 3660

Dans la liste d'Henri Ecochard V40 : ligne 13190


Contribuez à son livre ouvert !

Ouvert à tous pour exprimer vos sentiments, évoquer vos souvenirs, préciser son parcours, sa vie, poser des questions, citer des livres, des articles, des sites, déposer des documents, photographies, ...

Votre nom Votre e-mail il restera caché

Titre de la contribution

Texte de la contribution

Une image (gif ou jpg) sur votre ordinateur

Et pour prouver que vous n'êtes pas un robot : 1 plus 1 =  ?


Edmond Cuny - son Livre ouvert !
 

Le ralliement d'Edmond CUNY à la France libre

Les archives de la Fondations de la France libre et celles du SHD de Vincennes (dossiers concernant la Force X sous les cotes TTE 50 et TTE 55) donnent du ralliement d'Edmond CUNY à la France libre une toute autre version que celle de Sandra Roger ("un des cent premiers Français libres", qui "saborde la flotte française" [???] et "rejoint à la nage la flotte anglaise afin de continuer à se battre"). Je serais curieux de connaître sur quelles sources se base ce récit.

En fait Edmond Cuny était matelot chauffeur à bord du Tourville, lorsque la Force X, à laquelle appartenait le croiseur, fut internée à Alexandrie par les Anglais dans le cadre de l'opération Catapult (3 juillet 1940). Il fut porté déserteur le 1er novembre 1940, ce qui signifie qu'il a dû abandonner son bâtiment le 30 ou le 31 octobre pour rallier la France libre à Alexandrie. Il n'avait pas besoin pour ce faire de rejoindre les Anglais à la nage. Il lui suffisait, comme l'ont fait les presque 350 "déserteurs" de la Force X entre 1940 et 1943, de quitter son bâtiment avec l'embarcation des permissionnaires, de ne pas revenir à bord et de se présenter aux responsables du Comité national français de la France libre, qui avait pignon sur rue à Alexandrie, pour rejoindre les forces gaullistes.

Comme quelques autres déserteurs de la Force X, Edmond Cuny fit un bref passage par le 1er BIM (1er Bataillon d'infanterie de marine) de la France libre. La date indiquée pour son incorporation dans cette unité - 1er octobre 1940 - dans sa demande d'admission dans l'Association des Français libres après la guerre est soit une date à valeur purement administrative, soit une erreur, compte tenu de sa date de désertion (derniers jours d'octobre). Le numéro du bataillon (2ème au lieu de 1er) est également erroné.

Ensuite, Edmond Cuny fut vraisemblablement envoyé en Grande-Bretagne, où il fut affecté, en janvier 1941, au Président Théodore Tissier, qui servit de bâtiment base à l'Ecole navale des FNFL à Portsmouth jusqu'en 1943. C'est seulement en janvier 1941 qu'il a signé son engagement dans les FNFL, car le 1er BIM n'était pas une unité de la marine.

L'étude du dossier administratif de résistant d'Edmond CUNY (GR 16 P 152906) permettra peut-être d'éclairer les quelques questions qui se posent encore sur quelques détails de son parcours.

Document joint : demande d'admission dans l'Association des Français libres, signée le 1er octobre 1945 par Edmopnd Cuny et conservée par la Fondation de la France libre.



Cliquez pour agrandir

OMNÈS Jacques le dimanche 27 octobre 2019 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


" Natif de Plaines-Saint-Lange, Edmond Cuny est l'un des cent premiers Français libres, à l'époque de la Seconde Guerre mondiale.
Au lendemain de l'appel du 18 juin, alors que le maréchal Petain a signé l'armistice, Edmond Cuny, marin, saborde la flotte française, et rejoint à la nage la flotte anglaise afin de continuer à se battre.
Pendant la guerre, il ne donnera pas de nouvelles à sa famille et ne reviendra à Plaines qu'en septembre 1945, pour ne plus quitter le village jusqu'à sa mort en 2004. "

Auteur : Sandra ROGER
Article paru le : 27 septembre 2008
www.liberation-champagne.fr 

Laurent le mercredi 24 février 2010 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution

Dernière mise à jour le dimanche 27 octobre 2019

 

Vous pouvez à tout moment obtenir la rectification des données, vous concernant, inscrites dans cette base qui est déclarée sous le n° 1137942 auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté





fiche.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 28 1 2024  Hébergé par Nuxit  Temps entre début et fin du script : 0.8 s  8 requêtes