Maurice Lazare Blindt - Les Français Libres

Les Français Libres, de juin 1940 à juillet 1943

 
Accueil
 
Presentation
Liste des Français Libres
Recherche même nom
Recherche déces même jour
Ajout d'un Français libre
Liste du SHD
Liste Chaline
Liste Ecochard
 
Contact
 
 

Un Français Libre parmi 62968
 


Cliquez !

Maurice Lazare Blindt



Naissance : 20 février 1924 - Paris 14e

Activité antérieure : étudiant / scolaire

Point de départ vers la France Libre : Metropole

Engagement dans la France Libre : Tunisie en mai 1943

Affectation principale : FAFL / parachutistes

Grade atteint pendant la guerre et spécialité : 2c

Décès à 83 ans - 18 décembre 2007 - Paris 12e

Dossier administratif de résistant : GR 16 P 64809

Dans la liste d'Henri Ecochard V40 : ligne 6041

Contribuez à son livre ouvert !

Ouvert à tous pour exprimer vos sentiments, évoquer vos souvenirs, préciser son parcours, sa vie, poser des questions, citer des livres, des articles, des sites, déposer des documents, photographies, ...

Votre nom Votre e-mail il restera caché

Titre de la contribution

Texte de la contribution

Une image (gif ou jpg) sur votre ordinateur

Et pour prouver que vous n'êtes pas un robot : 1 plus 7 =  ?


Maurice Lazare Blindt - son Livre ouvert !
 

Remembering Maurice Blindt

Maurice was my uncle by marriage, married to my mother's sister. I knew him all my life until his sad passing on December 18th 2007. My memories of him are very fond...he treated me with immense kindness and generosity. The times I spent in his company are very treasured.

Ollie Stygall le mardi 30 avril 2024 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


" Maurice Blindt UNESCO 2014 French

Né le 20 février 1924 à Paris, Maurice Blindt est le fils de Samuel et de Fajga Blindt, tous deux originaires de Pologne. Il a une soeur, Lucia, née en 1919 et un frère, Henri, né en 1926.

À la veille de la guerre, Lucia quitte la famille pour partir vivre à Alger. Au moment de l‘invasion allemande, en mai 1940, les Blindt fuient la capitale. Ils côtoient la mort lors du mitraillage par les avions ennemis et Fajga en perd la raison. Dispersée au cours de la débâcle, la famille se reconstitue quelques semaines après à Paris. Fajga entre à l’hôpital d’où elle ne ressortira qu’en 1956. À Paris Maurice se livre à des activités de propagande pour le parti communiste clandestin. Après avoir été arrêté en octobre 1941, il part se mettre à l’abri dans le Sud de la France. Samuel et Henri seront arrêtés lors de la rafle du Vélodrome d’Hiver. Déportés à Auschwitz en juillet 1942, ils n’en reviendront pas. Après être parvenu à franchir la ligne de démarcation à Vierzon (Cher), Maurice se rend à Marseille à pied. Il a pour objectif de rejoindre sa soeur à Alger. Le 11 février, Maurice embarque dans la soute du paquebot Sidi Aïssa. Il effectue la traversée caché, accroupi dans un tonneau, et il arrive le 17 février 1942. Au mois de septembre 1942, il est embauché comme opérateur à Radio-Alger. Il s’engage par la suite comme parachutiste pour la durée de la guerre dans les Forces françaises libres. Il opère en Tripolitaine avant d’embarquer sur une flotte qui l’emmène en Écosse. Là, il subit des entraînements militaires jusqu’en juin 1944. Il participe alors au débarquement de Normandie, à la libération de la France et, par la suite, à la campagne de Hollande. Il n’est démobilisé qu’en septembre 1946.

Rentré à Paris en 1946, Maurice Blindt a retrouvé sa mère, toujours à l’hôpital. Rentrée d’Alger, sa soeur est profondément choquée par la disparition de son père et de son frère, ainsi que par la maladie de sa mère. Elle est emportée par le chagrin. Il garde auprès de lui sa mère qui disparaît en 1981. Soixante-cinq membres de sa famille ont perdu la vie dans les camps d’extermination.

Maurice Blindt s’est marié et a eu une fille, Arianne. Au moment de l’interview, il avait deux petits-garçons. L’interview a été réalisée le 30 juillet 1997 à Nogent-sur-Marne (France); interviewer : Samuel Grosman; vidéaste: Guy Elkrief."

sfi.usc.edu 

Laurent Laloup le lundi 04 septembre 2023 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


youtu.be 

Laurent Laloup le samedi 13 août 2016 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution

Réponse :

Le commentaire : "Maurice Blindt was born on February 20, 1924, to Samuel and Fajga Blindt, both of whom were originally from Poland. He had a sister, Lucia, born in 1919, and a brother, Henri, born in 1926. On the eve of World War II, Lucia left Paris to live in Algiers. When Germany invaded France in May 1940, the Blindts fled Paris. In the process of fleeing, they encountered heavy gunfire and aerial bombings, and Fajga had a nervous breakdown."


Maurice Blindt

Affectation : 3e SAS
(Source : Les compagnons du clair de lune , de H. Deplante)

Laurent Laloup le dimanche 25 mai 2008 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution

Dernière mise à jour le mardi 30 avril 2024

 

Vous pouvez à tout moment obtenir la rectification des données, vous concernant, inscrites dans cette base qui est déclarée sous le n° 1137942 auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté





fiche.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 28 1 2024  Hébergé par Nuxit  Temps entre début et fin du script : 0.75 s  8 requêtes