Victor Abbey - Les Français Libres

Les Français Libres, de juin 1940 à juillet 1943

 
Accueil
 
Presentation
Liste des Français Libres
Recherche même nom
Recherche déces même jour
Ajout d'un Français libre
Liste du SHD
Liste Chaline
Liste Ecochard
 
Contact
 
 

Un Français Libre parmi 62914
 

Victor Abbey



Naissance : 27 mai 1916 - Athiémé, Dahomey, AOF

Activité antérieure : marin

Engagement dans la France Libre : en février 1941

Affectation principale : FNFL / marine de guerre

Marine Douala

Matricules : 10138 FN41

Grade atteint pendant la guerre et spécialité : matelot mécanicien

Décès à 56 ans - 31 octobre 1972 -

Dossier administratif de résistant : GR 16 P 395

Dans la liste de l'amiral Chaline : ligne 14ligne 241

Dans la liste d'Henri Ecochard V40 : ligne 34ligne 769


Contribuez à son livre ouvert !

Ouvert à tous pour exprimer vos sentiments, évoquer vos souvenirs, préciser son parcours, sa vie, poser des questions, citer des livres, des articles, des sites, déposer des documents, photographies, ...

Votre nom Votre e-mail il restera caché

Titre de la contribution

Texte de la contribution

Une image (gif ou jpg) sur votre ordinateur

Et pour prouver que vous n'êtes pas un robot : 6 plus 5 =  ?


Victor Abbey - son Livre ouvert !
 

Questions sur le parcours de Victor Abbey

Dans sa demande d'admission dans l'Association des Français libres après la guerre, Victor Abbey indique s'être engagé dans les FNFL le 6 février 1941 à Marine Douala (Cameroun) et y être resté jusqu'au 1er janvier 1942. Ce qui ouvre la voie à au moins deux hypothèses :

1. Victor Abbey aurait réussi à quitter Dakar et l'A-OF, qui restèrent sous le contrôle du régime de Vichy jusqu'à la fin de 1942, pour rallier la France libre.

2. Dans sa demande d'admission dans l'AFL (cf. document ci-dessous conservé par la Fondation de la France libre), il indique comme emploi occupé avant l'engagement dans les FFL : « mécanicien ss Cap des Palmes ». Il aurait donc pu se trouver à bord de ce cargo fruitier de la Compagnie Frayssinet, lorsqu'il est tombé aux mains des Forces françaises libres à Libreville (Gabon) le 9 novembre 1940. Après avoir été utilisé à Libreville comme lieu d'internement pour les marins non ralliés, le bâtiment se rendit à Port-Gentil (Gabon) du 19 au 21 novembre pour y transporter 60 marins de l'aviso vichyste Bougainville, qui avait été mis hors de combat à Libreville le 9 novembre par l'aviso FNFL Savorgnan de Brazza. Puis, le 27 novembre, le Cap des Palmes fut conduit à Douala (Cameroun) par son équipage avec une garde armée FFL à bord. Il y fut désarmé le 1er décembre 1940, son équipage fut débarqué et interné à terre. Il est possible qu'après une période d'internement, Victor Abbey ait décidé de rallier la France libre.
[Sur le Cap des Palmes : Hervé CRAS, Xavier MANGIN D'OUINCE, Philippe MASSON, Les Bâtiments de Surface des FNFL, Service Historique de la Marine nationale, 1968, p. 41]

Les indications concernant son parcours ultérieur sont plus problématiques. En effet, Victor Abbey affirme avoir été embarqué sur le « croiseur auxiliaire D'Artagnan » du 1er janvier 1942 au 1er mars 1944. Or le D'Artagnan n'a jamais fait partie de la marine de la France libre ou d'une marine alliée. En juin 1940, le paquebot se trouva bloqué par l'armistice à Saigon et intégra la flotte fidèle à Vichy. Il assura alors la ligne Saigon-Manille-Shanghai et un voyage sur Madagascar. En octobre 1941 il subit un incendie à Shanghai, puis fut immobilisé à Saigon à partir de novembre 1941. Il fut réquisitionné le 2 juin 1942 par les Japonais, qui occupaient l'Indochine. Il fut renommé Teiko Maru et géré par Nihon Yusen Kaisha. Le 2 septembre 1942 il fut transféré à l'armée japonaise comme transport de troupes. Le 22 février 1944 il fut torpillé dans le Pacifique à l'est de Bornéo par le sous-marin américain SS 268 Puffer faisant 199 morts japonais.
[Sur le D'Artagnan : Site Marine Forum  ]

Cet embarquement très hypothétique n'est évidemment pas mentionné dans le Mémorial. Il est possible que la solution de l'énigme se trouve dans le dossier administratif de résistant de Victor Abbey, qui a été homologué au titre des FFL.



Cliquez pour agrandir

Jacques OMNÈS le dimanche 30 mai 2021 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Un homme d'honneur

Mon Père Victor ABBEY était quelqu'un de courageux, il assumait ses responsabilités, il avait un sens aigu de l'honneur.
La vérité, la sincérité, la droiture étaient son cheval de bataille. Je ne le regrette pas aujourd'hui, parce que dans cette éducation reçue de lui, il m'a donné cette envie d'aller de l'avant tout en étant honnête, sérieux et franc vis à vis des autres dans ma vie de tous les jours. Merci cher papa!

Guy Anatey Abbey le dimanche 14 octobre 2012 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution

Dernière mise à jour le dimanche 30 mai 2021

 

Vous pouvez à tout moment obtenir la rectification des données, vous concernant, inscrites dans cette base qui est déclarée sous le n° 1137942 auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté





fiche.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 28 1 2024  Hébergé par Nuxit  Temps entre début et fin du script : 0.73 s  8 requêtes