Jean Georges Raoul Gabrielli - Les Français Libres

Les Français Libres, de juin 1940 à juillet 1943

 
Accueil
 
Presentation
Liste des Français Libres
Recherche même nom
Recherche déces même jour
Ajout d'un Français libre
Liste du SHD
Liste Chaline
Liste Ecochard
 
Contact
 
 

Un Français Libre parmi 62976
 


Cliquez !

Jean Georges Raoul Gabrielli



Naissance : 6 aout 1915 - Montaren (30)

Activité antérieure : militaire

Point de départ vers la France Libre : Nord Afrique

Engagement dans la France Libre : Gibraltar en novembre 1940

Affectation principale : FAFL / Royal Air Force

Grade atteint pendant la guerre et spécialité : lieutenant

Décès à 25 ans - 11 juillet 1941 - en mer

Mort pour la France

Dossier administratif de résistant : GR 16 P 237752

Dans la liste d'Henri Ecochard V40 : ligne 20022

Contribuez à son livre ouvert !

Ouvert à tous pour exprimer vos sentiments, évoquer vos souvenirs, préciser son parcours, sa vie, poser des questions, citer des livres, des articles, des sites, déposer des documents, photographies, ...

Votre nom Votre e-mail il restera caché

Titre de la contribution

Texte de la contribution

Une image (gif ou jpg) sur votre ordinateur

Et pour prouver que vous n'êtes pas un robot : 7 multiplié par 2 =  ?


Jean Georges Raoul Gabrielli - son Livre ouvert !
 

Il est l'un des 123 FAFL disparus sans sépulture dont le nom figure désormais sur la stèle commémorative du Tréport inaugurée en juin 2022.

Sa notice biographique et les circonstances de sa disparition ainsi que l’historique du projet de la Stèle, mené par l’Association pour la mémoire des FAFL, sont consultables sur le site de la Fondation de la France libre à l’adresse suivante : 

Des photos de la stèle sont consultables sur le site « Aérostèles » : 



Cliquez pour agrandir

Fred Bentley le samedi 30 juillet 2022 - Demander un contact

La page d'origine de cette contribution

Recherche sur cette contribution


Décoration

Décret (collectif) du 31 mars 1947, signé Vincent AURIOL, portant attribution de la médaille de la Résistance française, décernée « à titre posthume » (publié au JORF du 26 juillet - page 7274)
Le décret concerne 54 aviateurs FAFL, tués ou disparus pendant la guerre dont le sous-lieutenant Jean GABRIELLI alias GARNIER, matricule FAFL 30.655, pilote au 32 Squadron de la Royal Air Force, disparu en opérations aériennes le 11 juillet 1941.

MORIEULT Yves le vendredi 15 avril 2016

Recherche sur cette contribution


Source :
Réseau Henri d’Astier
Mission Arthur Richard
1940 - 1942
war.megabaze.com 

Moins connu que René Mouchotte, mais rentrant mieux dans le cadre de notre récit, mentionnons le cas de Jean Gabrielli, pilote de chasse et officier d'active dont la famille habitait Rabat (son frère cadet, Pierre, devait rejoindre dans les premiers le Réseau qui allait se mettre en place à l'automne 40).

Replié depuis Avord avec son groupe de chasse, il rejoignit tranquillement Tanger en touriste, puis Gibraltar. Il y rencontra un de ses amis qui finira la guerre comme Compagnon de la Libération, avant de devenir général, nous avons cité le lieutenant Rémy, de son vrai nom Roger Motte. Jean Gabrielli, rebaptisé Jacques Garnier, fut rapidement opérationnel dans le Coastal Command. En 1941, patrouillant en mer d'Irlande avec un co-équipier d'origine hindoue, il disparut après avoir engagé le combat contre un parti de cinq Messerschmitt, dont un, sinon deux furent abattus. On ne devait plus le revoir. Seul, son gilet de sauvetage Mae West fut retrouvé plusieurs mois plus tard sur une plage du sud-ouest de l'Angleterre. Il était crédité de cinq victoires aériennes, dont trois homologuées.

Laurent Laloup le mardi 07 août 2007 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Source : Réseau Henri d’Astier
Mission Arthur Richard
1940 - 1942

war.megabaze.com 

"... Pierre Gabrielli, membre du même service secret, fut grièvement blessé (fracture du bassin) lors d'un parachutage.

... Pour l'ensemble des membres du " sous réseau Arthur Richard " et quelques autres Résistants du Maroc, les services rendus à la Résistance furent récompensés par:

Légion d'Honneur: Pierre Gabrielli, Simone Maillot, Louise Nicolas, Maurice Pascouët père (Mort pour la France à Buchenwald)

Médaille de la Résistance avec Rosette: Louis Leclerc, Honoré Paluat, MM. Maurice Pascouët père et fils (cas très rare, sinon unique dans une même famille), plus Maurice Boniface et Anna Paolantonacci (de Casablanca) .

Médaille de la Résistance: Lucien Aillaud, Arthur Biau, Henri Boube, Jean Gabrielli (Mort au Champ d'Honneur), Pierre Gabrielli, Marcel July, Simone Maillot, Madeleine Magny, Gilbert Morrisson, Louise Nicolas, Ferdinand Pelet du Planty, Paul Wittmer, plus Jean Paolantonacci; (de Casablanca ) et le Capitaine Maurice Prochasson. ..."

Laurent Laloup le mardi 07 août 2007 - Demander un contact

La page d'origine de cette contribution

Recherche sur cette contribution

Réponse :

GR 16 P 92756 | BROSSET épouse MAGNY (Madeleine) | 1885-12-22 | Paris 4 | Seine | FRANCE | FFc DIR
GR 16 P 463464 | PELET DU PLANTY (Ferdinand Léon Jules) | 1903-10-13 | Armentières | Nord | FRANCE | FFc


bio

extrait de : 

Né le 6 août 1915 à Montaren (Gard), Jean Gabrielli d'abord élève du lycée d'Oujda, termina ses études secondaires au lycée Gouraud de 1928 à 1934.

D'un caractère équilibré, d'une volonté rigide et réfléchie, Jean Gabrielli, au cours de sa scolarité studieuse et sans défaillances au lycée Gouraud, mérita la pleine estime et la sympathie de ses camarades autant que de ses maîtres : dans le lycéen, on pouvait déjà deviner l'homme ferme et l'intrépide soldat qu'il serait bientôt.

Après deux années de licence ès sciences à Paris, Jean Gabrielli décida de faire son service militaire dans l'aviation car tout jeune il avait marqué un vif penchant pour cette carrière. Bientôt aspirant et affecté comme observateur au groupe d'aviation de Bourges, il voulut à tout prix passer son brevet de pilote ; pour ce faire, il dut rendre son galon de sous-lieutenant, récemment acquis, et après avoir suivi comme sergent les cours de l'Ecole de chasse, il obtint une brillante place de second aux examens de sortie. La guerre survint et Jean Gabrielli nommé de nouveau sous-lieutenant fut, à sa grande déception, affecté à une escadrille stationnée à Oran où il se morfondit jusqu'à l'armistice. Mais, loin de le réduire à l'inactivité, ce navrant armistice de 1940 l'orienta décisivement, au contraire, vers son destin héroïque. Jean Gabrielli fut un des premiers en effet à entendre l'appel du 18 juin. Hanté par l'idée de combattre, il démissionna, revint Rabat, puis, grâce à des complicités familiales, gagna Tanger ; de là, il put passer à Gilbraltar en octobre 1940 et fut dirigé sur Londres où il se mit à la disposition du commandant des forces françaises libres.

il fut alors incorporé en qualité de premier lieutenant dans une escadrille de chasse anglaise qui avait pour mission de défendre le canal d'Irlande contre toute incursion d'avions ou de vedettes rapides ennemies. Après des succès brillants - deux avions abattus par lui et plusieurs autres en collaboration - Jean Gabrielli disparut le 15 juillet 1941 au cours d'une patrouille effectuée dans son secteur. Son gilet de sauvetage fut rapporté à l'escadrille 48 heures après son départ ; il avait été découvert près du rivage et ne révélait aucune trace de projectile. Ses camarades d'escadrille furent unanimes à admettre que seul, un accident mécanique avait pu causer sa chute ; ils ajoutaient même qu'il avait peut être été recueilli par une vedette rapide allemande qui l'aurait emmené en captivité ; Jean Gabrielli hissé sur la vedette se serait débarrassé de son gilet de sauvetage pour indiquer ainsi qu'il avait survécu. Mais cet espoir ne s'est pas réalisé et Jacques Garnier - c'est le nom sous lequel il s'était engagé - a pris rang parmi les héros morts pour la France.

Titulaire de brillantes citations, de la Légion d'honneur et de la Croix de guerre avec palmes, il a disparu dans sa vingt-cinquième année. Nous l'honorons comme un héros dont sa famille est douloureusement mais suprêmement fière.

Laurent Laloup le jeudi 14 décembre 2006 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution

Dernière mise à jour le samedi 30 juillet 2022

 

Vous pouvez à tout moment obtenir la rectification des données, vous concernant, inscrites dans cette base qui est déclarée sous le n° 1137942 auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté





fiche.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 28 1 2024  Hébergé par Nuxit  Temps entre début et fin du script : 1.02 s  8 requêtes