Marie Jeanne Charlès épouse Normant - Les Français Libres

Les Français Libres, de juin 1940 à juillet 1943

 
Accueil
 
Presentation
Liste des Français Libres
Recherche même nom
Recherche déces même jour
Ajout d'un Français libre
Liste du SHD
Liste Chaline
Liste Ecochard
 
Contact
 
 

Une Française Libre parmi 62950
 

Marie Jeanne Charlès épouse Normant



Naissance : 19 juin 1873 - Plogoff (29)

Affectation principale : Résistance intérieure / Estienne d'Orves

Homologuée FFc DIR FFL

Décès à 82 ans - 14 février 1956 - Plogoff

Mère de Marie Normant 

Dossier administratif de résistant : GR 16 P 121047


Contribuez à son livre ouvert !

Ouvert à tous pour exprimer vos sentiments, évoquer vos souvenirs, préciser son parcours, sa vie, poser des questions, citer des livres, des articles, des sites, déposer des documents, photographies, ...

Votre nom Votre e-mail il restera caché

Titre de la contribution

Texte de la contribution

Une image (gif ou jpg) sur votre ordinateur

Et pour prouver que vous n'êtes pas un robot : 1 multiplié par 2 =  ?


Marie Jeanne Charlès épouse Normant - son Livre ouvert !
 

« …. « Ma caqui chérie ;
Ma chère petite sœur, je t’aime profondément. Je te remercie du fond du cœur de tout ce que tu as fait pour moi. Il m’a été infiniment doux de te sentir en communion avec moi. Il ne faut pas avoir un trop grand chagrin. Pensez à ceux qui meurent sur le champ de bataille. Moi, j’ai eu le privilège inouï de pouvoir presque vivre une vie de famille depuis trois mois. Et j’en ai joui beaucoup. Songe, surtout, chérie, que j’aurais pu être tué au moment de mon arrestation ! Dans quel état moral serais-je mort… Dieu m’a donné ces sept mois pour me rapprocher de Lui, qu’il en soit béni.
Je vais retrouver Papa et Maman. C’est un grand bonheur.
Mais ce que je vous demande, c’est de continuer votre vie bien tranquillement, de vous étayer les uns les autres. Éliane (ndlr, son épouse) aura besoin d’aide, je sais que tu la lui donneras. A toi incombera la mission de lui annoncer ma mort.
Sachez que je suis parfaitement calme. Mes deux camarades et moi passons la soirée à parler tranquillement, à blaguer même, et j’ai du mal à obtenir le silence pour pouvoir t’écrire. Excuse donc cette lettre décousue. Tout ceci te montre notre sérénité. J’espère que nous ne nous en départirons pas demain matin.
Je ne fais pas de nouveau testament, celui que tu as déjà (ou qu’Éliane a) me paraît suffisant. Les enfants, comme les miens, vivront j’espère une période de paix, qu’ils prennent papa comme modèle, papa qui a tant aimé les siens et a tant travaillé pour nous tous. Réunissez tout ce que trouverez de sa main, ainsi que ce que maman a écrit – que notre génération et celle de nos enfants en profitent.
Mes petits frères, hélas ! que j’aime tant, que nous étions donc unis, toi et nous trois, sans oublier le souvenir de François, le cher compagnon de mon enfance. Notre union était une belle chose ; que rien ne la ternisse, et que nos enfants prennent modèle sur nous !
Je voudrais écrire ici les noms de tous les membres de la famille, d’Estienne ou Vilmorin, pour leur dire que ma pensée va vers eux tous. Je te charge de cette commission. En particulier notre chère tante Félicie, que Dieu vous garde longtemps. Et aux A…, artisans d’un mariage qui me rendit si heureux.
L’oberlieutnant Moerner, que j’ai vu tout à l’heure, ne voit pas d’inconvénients à ce que je te donne les noms des personnes arrêtées avec moi :
Mme Maurice Barlier-Nayemont, Ban-de-Sapt (Vosges), femme de mon camarade qui doit être exécuté en même temps que Doornik et moi. Plus tard, si les circonstances le permettent, elle sera peut-être heureuse de te connaître.
M. et Mme Clet Normand, et leur fille, Mme Jeannic, à Plogoff (Finistère). Serait-il possible de leur donner un petit secours d’argent (200 francs par mois par exemple ?)
Mme Le Gigan, 48 rue Gutenberg à Nantes-Chantenay. Elle est actuellement libérée, n’ayant été arrêtée qu’à cause de son fils, actuellement à Fresnes. J’aimerais que quelqu’un la vît, c’est une vieille femme de soixante-quinze ans, et j’ai peur qu’elle ne soit sans ressources.
M. et Mme Clément, chemin du Bois-Haligand, Nantes-Chantenay (ces deux-là sont encore en prison).
Tous ces gens m’aiment bien. Je ne pourrai pas leur dire adieu. J’ai une certaine responsabilité dans les malheurs qui ont fondu sur eux, et qu’ils ont tous acceptés avec une grandeur d’âme admirable.
Je ne vous demande pas de prier pour moi, je sais que vous le ferez. Pensez que la prière pour les morts rapproche les vivants de Dieu, et par là est bonne. Que l’on continue à faire dire une messe par semaine à Verrières pour les morts de la famille.
Maintenant, je vais dormir un peu. Demain matin, nous aurons la messe.
Que personne ne songe à me venger. Je ne désire que la paix dans la grandeur retrouvée de la France. Dites bien à tous que je meurs pour elle, pour sa liberté entière, et que j’espère que mon sacrifice lui servira.
Je vous embrasse tous avec mon infinie tendresse.
Honoré. »

Dernière lettre à son ami le capitaine de frégate Paul Fontaine, dit Pépin, qui travaille au cabinet de l’amiral Darlan.

Honoré d’Estienne d’Orves à Paul Fontaine
Prison de Fresnes (Seine) —28 août 1941
Jeudi 28 aoû…. »

fusilles-40-44.maitron.fr 

Laurent Laloup le jeudi 25 mai 2023 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Marie Jeanne CHARLÈS
Née le 19 juin 1873 - Pennéach-Plogoff, Finistère, Bretagne, France
Décédée le 14 février 1956 - Pennéach-Plogoff, Finistère, Bretagne, France, à l'âge de 82 ans
Cultivatrice

Mariée le 19 septembre 1897, Plogoff, Finistère, Bretagne, France, avec Clet Simon NORMANT, né le 24 janvier 1874 - Le Dreff-PLogoff, Finistère, Bretagne, France, décédé le 26 novembre 1945 - Pennéach-Plogoff, Finistère, Bretagne, France à l'âge de 71 ans, Marin (Parents : H Jean Guillaume NORMANT 1840-1906 & F Marie Jeanne PERON 1837-1921) (témoins : H Jean Marie NORMANT, H Pierre YVENOU, H Pierre LE LOUPP, H François GALLOU ?1873) dont

F Marie Catherine NORMANT 1899-1971 Mariée le 23 octobre 1922, Plogoff, Finistère, Bretagne, France, avec Jean Marie JEANNIC 1895 dont
? .....
? .....
F Marie Françoise NORMANT 1902-1903
H Yves Marie NORMANT 1903-1968 Marié le 16 août 1945, Rouen,, avec Marie Josèphe CHARLÈS

Laurent Laloup le jeudi 25 mai 2023 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution

Dernière mise à jour le jeudi 25 mai 2023

 

Vous pouvez à tout moment obtenir la rectification des données, vous concernant, inscrites dans cette base qui est déclarée sous le n° 1137942 auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté





fiche.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 28 1 2024  Hébergé par Nuxit  Temps entre début et fin du script : 0.74 s  8 requêtes