Max Wucher - Les Français Libres

Les Français Libres, de juin 1940 à juillet 1943

 
Accueil
 
Presentation
Liste des Français Libres
Recherche même nom
Recherche déces même jour
Ajout d'un Français libre
Liste du SHD
Liste Chaline
Liste Ecochard
 
Contact
 
 

Un Français Libre parmi 62953
 

Max Wucher



Naissance : 9 janvier 1923 - Saint-Ouen (93)

Point de départ vers la France Libre : Metropole

Engagement dans la France Libre : en juillet 1943

Affectation principale : Résistance intérieure / Turma Vengeance

Grade atteint pendant la guerre et spécialité : P1

Décès à 57 ans - 15 novembre 1980 - Paris 18e

Dossier administratif de résistant : GR 16 P 604411

Dans la liste d'Henri Ecochard V40 : ligne 52742

Contribuez à son livre ouvert !

Ouvert à tous pour exprimer vos sentiments, évoquer vos souvenirs, préciser son parcours, sa vie, poser des questions, citer des livres, des articles, des sites, déposer des documents, photographies, ...

Votre nom Votre e-mail il restera caché

Titre de la contribution

Texte de la contribution

Une image (gif ou jpg) sur votre ordinateur

Et pour prouver que vous n'êtes pas un robot : 6 plus 3 =  ?


Max Wucher - son Livre ouvert !
 

27.4 Les groupes Wucher et les combats de la libération.

Wucher avait réussi à prendre quatre chars Hotchkiss et une automitrailleuse Somua qui étaient en réparation aux usines Hotchkiss et à les faire remonter. Il s’était également emparé de nombreuses armes, dont le détail sera donné plus loin.
Le 17 août, il lance à ses hommes l’ordre d’insurrection, installe son P.C. dans les locaux de l’École professionnelle de la rue de Paris, à Saint-Ouen, place un nid de mitrailleuses dans les hangars de la compagnie Sita. Les sections Rohy et Max Wucher prennent la garde. Dans la nuit, les gardiens de la paix Thibault et Santucci, affiliés aux groupes Wucher, attaquent une camionnette venant de Paris et montée par des soldats allemands. Un de ceux-ci est blessé.
Le 18 août, Wucher se porte avec le char Vengeur n° 1 et deux voitures montées par des hommes en armes vers le pont de l’île Saint-Denis. Il disperse ainsi un groupe de soldats allemands chargés de faire sauter ce pont. Un autre groupe composé de Thibault, Ancot, Petit et Mirbeau a un accrochage, rue des Buttes-Montmartre, avec un groupe allemand. Une voiture et une motocyclette sont capturées (cette dernière est remise à la Croix Rouge du XVIIIe arrondissement). Un Allemand est fait prisonnier.
Le 19 août, Max Wucher, accompagné du docteur Zenz et de Wolf, directeur des établissements P.E.N., dirige l’occupation de ces établissements. Des armes, 1.200 grenades, des munitions, du carburant sont pris.
Le 20, engagement sur les quais de la Seine, du groupe du sergent Breuil.
Le 21, récupération d’équipements militaires par Étiennette Wucher et la section de Coquelie.
Le 22, un groupe Police, composé de Millebeau, Thibault, Santucci et Brunet, engage un combat à la mairie de Saint-Ouen, avec des soldats ennemis. Deux soldats sont blessés. Un officier est capturé par le gardien Thibault, une mitraillette est prise.
Le 23, Gérard Laurent, aidé du groupe Hubert, s’empare d’un camion allemand sur l’avenue des Champs-Élysées et fait ses occupants prisonniers. Le groupe Police renforcé par Anceau et Petit, armé d’une mitrailleuse Reibel, attaque, près du pont de Clichy, un convoi allemand composé de deux voitures et d’un camion. Le gardien Petit s’empare d’un fusil-mitrailleur. Un vif combat s’engage avec l’aide du groupe du sergent Breuil, sur les quais de la Seine. Manquant de munitions, nos hommes attaquent à l’arme blanche et basculent plusieurs Allemands dans la Seine. Tous les véhicules sont capturés.
Le 24 août, les F.F.I. de Saint-Denis, débordés par l’attaque ennemie sont obligés d’abandonner la barricade de la porte de Paris. Roland Wucher donne l’ordre aux sections Massel et Anceau de renforcer la barricade du pont de Saint-Ouen. Nos hommes neutralisent une mitrailleuse allemande. Ils s’emparent de cette arme, mais manquent d’être faits prisonniers. Wucher les dégage avec ses chars. L’ennemi fut obligé de se replier.
Le 25 août, le groupe Police attaque à la grenade, à la barricade du pont de Saint-Ouen, un convoi allemand de motocyclistes et de cyclistes protégé par trois chars (Anceau, Albertini, Petit, Lecabec, Bertrand, Milbeau). Leur situation est vite critique, les chars ennemis ouvrent le feu. Roland Wucher intervint avec ses chars et engagea la lutte avec eux, soutenu par sa 1e compagnie. Les Allemands s’enfuirent laissant de nombreux morts et blessés. Roland Wucher poursuivit son avance jusqu’au barrage de Saint-Denis, où il fut stoppé par des chars Tigre.
Après l’entrée des troupes régulières à Paris, le groupe continue son action. Max Wucher part en mission rue des Archives pour dégager un officier américain, en voiture avec un chauffeur et un homme (Rohy et Breuil). Ils tombent dans un traquenard. Le chauffeur est tué. Max, blessé, va chercher du renfort et ramène ses camarades à leur base.
Les groupes Wucher participèrent, par la suite, au nettoyage de la forêt de Montmorency avec les blindés de la division Leclerc.
État du matériel et de l’armement récupéré : 4 chars Hotchkiss, 1 auto-mitrailleuse Somua, 15 voitures de tourisme, dont une Buick remise au général Leclerc, 12 camions, 5 canons de 20 mm, 12 mitrailleuses Reibel et 60 chargeurs, 3 mitrailleuses lourdes allemandes, 2 mitrailleuses légères, 9 fusils-mitrailleurs, 75.000 cartouches, 1.300 grenades à manche, 60 grenades F.O., fusils et revolvers, mitraillettes non dénombrés, 12.000 litres d’essence, 2.000 litres d’huile.

Laurent Laloup le mercredi 12 juin 2019 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Max WUCHER

Parents
• Joseph Edouard Auguste dit Edouard WUCHER 1891-1961 
◦ Jeanne Joséphine SIMON 1894-1945

Unions
◦ Avec ? ? dont ◾ F Caroline WUCHER
◦ Avec Viviane LAVARONE dont ◾ H Philippe WUCHER
◦ Avec Huguette AUBRON dont ◦ F Anne Sophie WUCHER

Frères et sœurs
◾ F Raymonde WUCHER 1912-1974
◾ F Henriette WUCHER 1913-1986
◾ H Roland WUCHER
◾ H Guy WUCHER

Laurent Laloup le mercredi 12 juin 2019 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution

Dernière mise à jour le mercredi 12 juin 2019

 

Vous pouvez à tout moment obtenir la rectification des données, vous concernant, inscrites dans cette base qui est déclarée sous le n° 1137942 auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté





fiche.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 28 1 2024  Hébergé par Nuxit  Temps entre début et fin du script : 0.96 s  8 requêtes