Jacques Isidore Tamssom né Thomson - Les Français Libres

Les Français Libres, de juin 1940 à juillet 1943

 
Accueil
 
Presentation
Liste des Français Libres
Recherche même nom
Recherche déces même jour
Ajout d'un Français libre
Liste du SHD
Liste Chaline
Liste Ecochard
 
Contact
 
 

Un Français Libre parmi 63028
 

Jacques Isidore Tamssom né Thomson



Naissance : 25 mai 1918 - Vialar, Alger, Algérie

Activité antérieure : liberal / cadre

Point de départ vers la France Libre : Nord Afrique

Engagement dans la France Libre : Tunisie en avril 1943

Affectation principale : Terre DFL - Moyen Orient / artillerie

Homologué FFL

Matricules : 1044

Grade atteint pendant la guerre et spécialité : 1C

Décès à 64 ans - 2 octobre 1982 - Paris 13e

Dossier administratif de résistant : GR 16 P 570271


Contribuez à son livre ouvert !

Ouvert à tous pour exprimer vos sentiments, évoquer vos souvenirs, préciser son parcours, sa vie, poser des questions, citer des livres, des articles, des sites, déposer des documents, photographies, ...

Votre nom Votre e-mail il restera caché

Titre de la contribution

Texte de la contribution

Une image (gif ou jpg) sur votre ordinateur

Et pour prouver que vous n'êtes pas un robot : 6 multiplié par 1 =  ?


Jacques Isidore Tamssom né Thomson - son Livre ouvert !
 

Le canon de 105 mm Howitzer M2

Approvisionnement d'une pièce de la 6° batterie (3° groupe) du 1er R.A. Le canon est placé sous un filet de camouflage. Jacques Thomson assiste ses camarades et porte un projectile. Au premier plan, les munitions de 105 mm sont prêtes à l'emploi.



Cliquez pour agrandir

LELERRE Maurice le dimanche 17 mai 2020 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Autorisation d'absence délivrée à Jacques Thomson

Cette permission rédigée sur du papier de récupération de l'Armée Italienne est intéressante à plus d'un titre. L'entête Forces Françaises Combattantes antérieure à l'appellation définitive Forces Françaises Libres et les signatures de Ravet et Chavanac.



Cliquez pour agrandir

LELERRE Maurice le jeudi 14 mai 2020 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution

Réponse :

En fait à cette date les FFL n'existent plus et ne devraient pas s'appeler FFC, tout ça est un peu compliqué et j'ai essayé de dire ce que j'avais compris ici 


Objets ayant appartenu à Jacques Thomson

Insigne divisionnaire porté sur le bras gauche et ses plaques d'identité (modèle français et américain).



Cliquez pour agrandir

LELERRE Maurice le mercredi 13 mai 2020 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Parcours d'un Français Libre

C'est dans la petite ville de Vialar, chef-lieu de la commune mixte du Sersou dans le département d'Alger que Jacques Thomson a vu le jour le 25 mai 1918. Il vit et grandit dans cette localité quand en 1938, il est appelé sous les drapeaux.
Jacques effectue son service militaire au 32° Régiment d'Infanterie à Tours (Indre-et-Loire). Son régiment combat contre l'envahisseur en 1939 et 1940. Son livret individuel mentionne dans la rubrique Actions d'éclat :"A pris part aux opérations auxquelles la VII Armée a participé du 05 au 24 juin 1940 et s'est signalé par sa belle attitude au feu." Il est décoré à ce titre de la Croix de Guerre avec étoile de bronze.

Il quitte la métropole et retrouve sa terre natale où il exerce la profession de clerc de notaire à Affreville. Il retourne ensuite vers l'Armée qui demande des volontaires. Au sein du 5° Groupe DCA du 411°, il assure avec d'autres unités, le soutien des combattants jetés contre les Forces de l'Axe.
Le 02 novembre 1942, il passe la frontière tunisienne et participe aux nombreuses batailles qui se déroulent dans ce pays. Le 411° DCA/DAT combat l'aviation allemande et italienne jusqu'en 1943, ce qui vaudra à Jacques l'attribution de la Médaille Coloniale agrafe "Tunisie 1942-1943".

Le 10 avril 1943 à Kairouan (Tunisie), il signe un engagement dans les Forces Françaises Libres qui se nomment à l'époque FORCES FRANÇAISES COMBATTANTES, et rejoint la 4° Compagnie du 1° Régiment Colonial (de marche) de DCA Légère qui vient d'être formé. Jacques Thomson sera ensuite affecté au 1° Régiment d'Artillerie et sert à la 2° batterie du capitaine Albert Chavanac (héros de Bir-Hakeim) puis à la 6° batterie (3° groupe) jusqu'à la fin de la guerre.
Jacques et ses camarades du 1° R.A. vont combattre en Italie, débarquer en Provence, traverser les Vosges et l'Alsace pour enfin gagner le Massif de l'Authion dans les Alpes-Maritimes.

Fin novembre 1945 à Provins (Seine-et-Marne), le régiment se prépare une nouvelle fois au départ. Mais ce ne sera pas pour une nouvelle mission. Le 1° canonnier Thomson a reçu sa permission de libérable. C'en est fini de cette aventure prodigieuse.

Après le guerre, Jacques TAMSSOM (son patronyme s'est francisé) a vécu longtemps au 42 rue Daviel dans le 13° arrondissement de Paris. Aujourd'hui celui qui fut mon beau-père repose en paix dans le petit cimetière de Thenay dans le Loir-et-Cher.



Cliquez pour agrandir

LELERRE Maurice le mardi 12 mai 2020 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution

Dernière mise à jour le dimanche 17 mai 2020

 

Vous pouvez à tout moment obtenir la rectification des données, vous concernant, inscrites dans cette base qui est déclarée sous le n° 1137942 auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté





fiche.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 13 6 2024  Hébergé par Nuxit  Temps entre début et fin du script : 0.66 s  8 requêtes