Pierre Jacques Marie Maurice Vermeil de Conchard - Les Français Libres

Les Français Libres, de juin 1940 à juillet 1943

 
Accueil
 
Presentation
Liste des Français Libres
Recherche même nom
Recherche déces même jour
Ajout d'un Français libre
Liste du SHD
Liste Chaline
Liste Ecochard
 
Contact
 
 

Un Français Libre parmi 62978
 

Pierre Jacques Marie Maurice Vermeil de Conchard



Naissance : 25 juillet 1895 - Saint-Bonnet-de-Rochefort (03)

Engagement dans la France Libre : Londres en juillet 1940

Affectation principale : / artillerie

Homologué FFL

Décès à 69 ans - 11 mai 1965 - Clamart (92)

Dossier administratif de résistant : GR 16 P 590258

Dossier Légion d'Honneur


Contribuez à son livre ouvert !

Ouvert à tous pour exprimer vos sentiments, évoquer vos souvenirs, préciser son parcours, sa vie, poser des questions, citer des livres, des articles, des sites, déposer des documents, photographies, ...

Votre nom Votre e-mail il restera caché

Titre de la contribution

Texte de la contribution

Une image (gif ou jpg) sur votre ordinateur

Et pour prouver que vous n'êtes pas un robot : 6 multiplié par 9 =  ?


Pierre Jacques Marie Maurice Vermeil de Conchard - son Livre ouvert !
 

" Fin juillet 1941, l'amiral d'Argenlieu commande la mission Pacifique. Son état major est composé des commandants Cabanier et Vermeil de Conchard. Ce dernier pour l'assister recrute deux lieutenants qui avaient rallié Camberley en 1940 : Eugène Déchélette et Juan José Espana (alias Molina) qui avaient été sous les ordres de Maurice Vermeil de Conchard dans la création d'une école d'officiers français en Angleterre. Cette mission visait à rallier la Calédonie à La France Libre et éventuellement la soustraire à une annexion américaine. Il faut rappeler que les USA n'ont reconnu les FFL qu'en 1943. La prise de la Calédonie n'a pas été facile. Déchelette est l'officier de renseignement de la mission. Il s'en est fallu de peu que les officiers de la mission soit emprisonnés voire massacrés par une population hostile malgré son ralliement au débarquement le 31 octobre 1941.

Vermeil de Conchard Martial le mercredi 06 juin 2012"

Jacques Ghémard le lundi 08 janvier 2018 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


nouvelles traces : débarquement AFN novembre 1942

"A la Base de Joinville, le climat est tout différent, malgré la courtoisie de son chef, le colonel Montrelet, qui nous offre une tasse de café. Mais, par un câble enterré direct, il est en liaison avec le général Mendigal, commandant l’Air en Algérie, qui lui interdit d'exécuter les ordres du général Mast, dont nous lui remettons un exemplaire. Il a fait prendre à la base son dispositif d'alerte et ordonné à ses unités, y compris à la batterie de FTA du capitaine de Conchard en position à Joinville, d'ouvrir le feu sur tout avion étranger à la Base. Toutes les issues sont gardées par les aviateurs disposant de quelques vieux chars Renault de 1917, et je peux vérifier que le dispositif, que je connais bien, est parfaitement en place.
Comment permettre l'atterrissage de l'avion du général Giraud ? et comment faire sortir celui-ci de la Base ?
Le 1° RTA est maintenant en place autour de la Base. A plusieurs reprises, entre quatre et six heures, le général de Monsabert m'envoie voir le chef de bataillon Le Hingrat, commandant le II/1° RTA pour le tenir au courant de la situation et lui transmettre l'ordre d'empêcher les aviateurs de tirer sur l'avion du général Giraud. Il est finalement convenu, que, dès l'atterrissage, une compagnie de tirailleurs se précipitera sur la piste, s'emparera du général Giraud et le conduira hors de la Base en passant par le secteur de la batterie du capitaine de Conchard. J'ai l'accord de ce dernier et de quelques aviateurs. Le signal convenu est la sonnerie "La Charge", quatre clairons du 1° RTA étant immédiatement mis à la disposition du général de Monsabert"

page 129

Je vous laisse apprécier si cette citation est pertinente pour être diffusée...

roumeguere le lundi 08 janvier 2018 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution

Réponse :

Un homonyme ?


Généalogie

" Maurice VERMEIL de CONCHARD
Né en 1895

Parents
Marcel VERMEIL de CONCHARD 1863
Aimée Guillaume -Grandpré 1861

Union(s)
Marié avec Colette Nancy SAULNIER d'ANCHALD (Parents : H Victor SAULNIER d'ANCHALD & F Blanche Armentine Lenormand)"

Le nom des parents correspond à son acte de naissance dans son dossier Légion d'Honneur donc c'est bien de lui dont il s'agit

Jacques Ghémard le lundi 08 janvier 2018 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Vermeil de Conchard

Je n'ai pas les moyens de vérifier ce que vous demandez. Cependant, grâce au Dossier Légion d'Honneur que vous avez diffusé, on constate que l'unité de Vermeil de Conchard était l'Artillerie. Excellent indice qui recoupe le témoignage de mon père.

roumeguere le lundi 08 janvier 2018 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution

Réponse :

Oui, on va dire que c'est lui et donc engagé à Londres en juillet 1940


Son dossier pour la Légion d'Honneur nous dit que c'était un artilleur ... et qu'il a été fait chevalier en septembre 1940 ce qui ne colle pas trop avec sa présence à Londres mais ce ne serait pas le seul dans ce cas

Ha, à la page 7, le courrier date de 1941 et en bas à droite il est mentionné "disparu" au crayon cerclé de bleu.

Pas de confirmation plus évidente mais ça me semble déjà bien

Jacques Ghémard le lundi 08 janvier 2018 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


proposition pour le cdt de CONCHARD

Jacques Roumeguère : " Trentham Park est un immense camp équipé à la hâte pour y regrouper tous les militaires français débarqués en Angleterre, dont le Corps Expéditionnaire de Norvège, et les unités constituées, les isolés l'étant par arme d’appartenance : je rejoins ainsi une quarantaine d'artilleurs hétéroclites rassemblés sous les ordres du commandant de CONCHARD.
(...)
Le général Béthouard, commandant le Corps Expéditionnaire de Norvège, coiffé pour la circonstance d’un impressionnant képi à feuilles de Chêne, effectue la tournée des cantonnements peu après mon arrivée pour exhorter à le suivre au Maroc “afin de reprendre le combat” (sic) grâce au transport de troupes “Pasteur” qui doit rapatrier tous ceux qui le désirent.
Ainsi, les soldats de métier aguerris qui auraient dû doter la France Libre d’un noyau d’armée opérationnel quittent l’Angleterre pour l’Afrique du nord où ils resteront deux années l’arme au pied dans les casernes du Maroc et d’Algérie jusqu’à ce que les Américains les en délogent.
(...)
Rassemblement dès le lendemain pour ce départ dont les candidats artilleurs sont priés de se regrouper de l’autre côté d’une tranchée encore ouverte, destinée aux canalisations d’eau potable qui borde leur campement : Symbole !
Sur la trentaine que nous étions, nous restons seulement à cinq avec le commandant de CONCHARD, la gorge nouée, sans pouvoir nous parler le reste de la journée pour ne pas pleurer".

Florence Roumeguere le lundi 08 janvier 2018 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution

Réponse :

Pas de "de Conchard" dans les dossier de résistants du SHD.

Le seul Conchard : GR 16 P 140088 CONCHARD, Léon 18.08.1911 Limoges Haute-Vienne FRANCE Homologué FFI

Mais il y a aussi GR 16 P 590258 VERMEIL DE CONCHARD, Pierre Jacques Marie Maurice 25.07.1895 Saint-Bonnet-de-Rochefort Allier FRANCE Homologué FFL. Je crée sa page et il faudrait vérifier si c'est le même

Dernière mise à jour le lundi 08 janvier 2018

 

Vous pouvez à tout moment obtenir la rectification des données, vous concernant, inscrites dans cette base qui est déclarée sous le n° 1137942 auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté





fiche.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 28 1 2024  Hébergé par Nuxit  Temps entre début et fin du script : 0.87 s  8 requêtes