Henri Arthur Louis Goeheres - Les Français Libres

Les Français Libres, de juin 1940 à juillet 1943

 
Accueil
 
Presentation
Liste des Français Libres
Recherche même nom
Recherche déces même jour
Ajout d'un Français libre
Liste du SHD
Liste Chaline
Liste Ecochard
 
Contact
 
 

Un Français Libre parmi 62978
 


Cliquez !


Cliquez !

Henri Arthur Louis Goeheres



Naissance : 8 octobre 1922 - Reims (51)

Activité antérieure : étudiant / scolaire

Point de départ vers la France Libre : Metropole

Engagement dans la France Libre : en novembre 1941

Affectation principale : Résistance intérieure / CND Castille

Grade atteint pendant la guerre et spécialité : P2

Décès à 20 ans - 13 mai 1943 - Suresnes (92)

Mort pour la France

Dossier administratif de résistant : GR 16 P 261148

Dans la liste d'Henri Ecochard V40 : ligne 21834

Contribuez à son livre ouvert !

Ouvert à tous pour exprimer vos sentiments, évoquer vos souvenirs, préciser son parcours, sa vie, poser des questions, citer des livres, des articles, des sites, déposer des documents, photographies, ...

Votre nom Votre e-mail il restera caché

Titre de la contribution

Texte de la contribution

Une image (gif ou jpg) sur votre ordinateur

Et pour prouver que vous n'êtes pas un robot : 7 plus 5 =  ?


Henri Arthur Louis Goeheres - son Livre ouvert !
 

"GOEHRES Henri, Arthur, Louis
Né le 8 octobre 1922 à Reims (Marne), fusillé le 13 mai 1943 au Mont-Valérien, commune de Suresnes (Seine, Hauts-de-Seine) ; étudiant ; membre de la Confrérie Notre-Dame (CND) ; résistant.

Henri Goehres était étudiant et résidait au Raincy (Seine-Saint-Denis). Recruté par son oncle, Maurice Gesbert, il était devenu opérateur-radio au sein du réseau de renseignement du colonel Rémy, la Confrérie Notre-Dame. Son pseudonyme était Marin.
Il fut arrêté le 25 mars 1942 par le contre-espionnage allemand et incarcéré à la prison militaire du Cherche-Midi (Paris, VIe arr.).
Un an plus tard, Henri Goehres comparut devant un tribunal de guerre siégeant à l’hôtel Crillon avec treize autres membres de la CND inculpés comme lui d’espionnage. Le procès s’ouvrit le 25 mars 1943 et s’acheva le 9 avril. Malgré son jeune âge et le fait qu’il avait « été entraîné par son oncle », comme le releva le major Seudler qui présidait le tribunal, Henri Goehres fut condamné à mort.
Après la lecture du réquisitoire, le président demanda si l’un ou l’autre des accusés avait quelque chose à ajouter. L’oncle d’Henri Goehres sollicita la parole et revendiqua « de porter la responsabilité de tout ce qu’a pu faire son neveu sur ses instigations ». Ce à quoi le jeune homme répliqua « en faisant la demande inverse au profit de son oncle ». Le tribunal laissa leurs requêtes sans réponse.
Les deux hommes ont été fusillés le 13 mai 1943 au Mont-Valérien avec les dix autres résistants de la CND condamnés en même temps qu’eux.
Ils furent enterrés côte à côte au cimetière parisien d’Ivry-sur-Seine.
Le nom d’Henri Goehres figure sur le monument aux morts du Raincy ainsi que sur le Mémorial de la prison du Cherche-Midi (105 noms) érigé à Créteil (Val-de-Marne).
Sources
SOURCES : DAVCC, Caen (Notes Thomas Pouty). – Rémy (colonel), Mémoires d’un agent secret de la France Libre, Éd. Aux Trois Couleurs et Raoul Solar, 1946. – Site Internet Mémoire des Hommes. – Mémorial GenWeb.

Jean-Pierre Ravery"

maitron-fusilles-40-44.univ-paris1.fr 

Laurent Laloup le lundi 22 janvier 2018 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution

Dernière mise à jour le lundi 22 janvier 2018

 

Vous pouvez à tout moment obtenir la rectification des données, vous concernant, inscrites dans cette base qui est déclarée sous le n° 1137942 auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté





fiche.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 28 1 2024  Hébergé par Nuxit  Temps entre début et fin du script : 0.75 s  8 requêtes