Annie Mathilde Marguerite Jeanne Burel épouse Béchu - Les Français Libres

Les Français Libres, de juin 1940 à juillet 1943

 
Accueil
 
Presentation
Liste des Français Libres
Recherche même nom
Recherche déces même jour
Ajout d'un Français libre
Liste du SHD
Liste Chaline
Liste Ecochard
 
Contact
 
 

Une Française Libre parmi 62946
 

Annie Mathilde Marguerite Jeanne Burel épouse Béchu



Naissance : 19 juin 1923 - Quimperlé (29)

Engagement dans la France Libre : en ? 1942

Affectation principale : Résistance intérieure / Cohors-Asturie

Homologuée FFC et FFL

Décès à 94 ans - 28 décembre 2017 - Vannes (56)

Dossier administratif de résistant : GR 16 P 97548


Contribuez à son livre ouvert !

Ouvert à tous pour exprimer vos sentiments, évoquer vos souvenirs, préciser son parcours, sa vie, poser des questions, citer des livres, des articles, des sites, déposer des documents, photographies, ...

Votre nom Votre e-mail il restera caché

Titre de la contribution

Texte de la contribution

Une image (gif ou jpg) sur votre ordinateur

Et pour prouver que vous n'êtes pas un robot : 9 multiplié par 3 =  ?


Annie Mathilde Marguerite Jeanne Burel épouse Béchu - son Livre ouvert !
 

Nom :BUREL
Prénom :Annie Mathilde Marguerite Jeanne
Sexe :F
Jour de naissance :19
Mois de naissance :06
Année de naissance :1923
Code insee naissance :29233
Commune de naissance :Quimperlé
Pays de naissance :FRANCE
Jour de décès :28
Mois de décès :12
Année de décès :2017
Code insee deces :56260
Commune de décès :Vannes
Pays de décès :FRANCE
Fichiers des personnes décédées établi par l'INSEE 

Avis d'obsèques de Madame Annie BÉCHU née BUREL
Décédée à l'âge de 94 ans
Publié dans Le Télégramme le 29 décembre 2017
LORIENT - PLOEMEUR.
Nous avons la tristesse de vous faire part du décès de
Mme Annie BÉCHU née BUREL
Décorée de l'ordre de la Libération
survenu à l'âge de 94 ans.
De la part de
Lou Burel, son frère ;
ses neveux, nièces et leurs enfants.
La cérémonie religieuse sera célébrée samedi 30 décembre, à 14h30, en l'église Sainte-Anne-d'Arvor, à Lorient, suivie de l'inhumation au cimetière de Kerentrech, à Lorient.

Laurent Laloup le vendredi 17 avril 2020 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution

Réponse :

Décorée de l'ordre de la Libération ??? Plus probablement "médaillée de la Résistance"

Base des médaillés de la résistance
Annie Jeanne BUREL
Né(e) le/en 19-06-1923 à Quimperlé (29 - Finistère, France)
Date du décret 15/10/1945
Date de publication au JO 20/10/1945
Décoration Médaille
Sources l’Ordre de la Libération


" MISSION n°1 : récit de Annie BUREL (1ère partie)

J’étais la seconde fille d’une famille de 5 enfants et nous habitions dans la maison blanche à étages située à l’angle de la rue de Mellac et de la place des Ecoles, à Quimperlé. La maison s’élève au même emplacement, toujours blanche, mais les lieux ont changé depuis que l’Ecole Primaire Supérieure a été supprimée et remplacée par le Lycée de Kerneuzec.

L’E.P.S. conduisait au Brevet Supérieur, en 3 ans après le Brevet Elémentaire, comme dans les Ecoles normales d’Instituteurs ou d’Institutrices. Anna Guillemot ma mère était concierge de l’Ecole. Mon père, ajusteur, travaillait à l’Arsenal de Lorient et s’y rendait chaque jour.
J’avais 18 ans en 1942 – j’en paraissais 16 – quand ma mère m’annonça que Mademoiselle Queffurus, l’Econome de l’E.P.S. désirait me parler. Je me demandais ce qu’elle avait à me dire puisqu’elle venait fréquemment à la maison parler à ma mère et à Mlle Le Bars, la modiste de la rue Savary, dans une pièce à l’arrière ; elle aurait déjà pu le faire, me semblait-il. ..."

Laurent Laloup le mardi 21 août 2018 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution

Réponse :

" La journée se passa agréablement, chacun se trouvant en confiance, en dépit de l’absence de présentation de mon guide qui plusieurs fois me sourit avec bonté, hochant la tête en disant : «Si jeune ! Si jeune !». On l’appelait par un prénom dont je pensais qu’il n’était pas le sien ; la déférence dont l’entouraient M. et Mme Dervieux, le fait que ce soit lui qui proposa d’aller examiner les documents que j’avais rapportés à M. Dervieux dans la pièce à côté, me laissaient supposer qu’il était un personnage important. Je me gardais bien sûr de toute question.
Je n’ai connu son identité qu’à la libération de la Bretagne en 1944 ; c’était mon Chef supérieur, fondateur du réseau «Cohors-Asturies» auquel j’appartenais : Jean Cavaillès, universitaire et combattant déterminé."


"... 2. Fin du récit d’Annie BUREL

La conciergerie était une «boîte aux lettres» où hommes et femmes, également discrets, apportaient des renseignements qui aboutissaient à Londres, ou retiraient demandes et messages ; «Bordier» dont on apprit qu’il était Ange Bourget d’Auray, contrôleur de train, fut le plus régulier. Anna Burel, ma mère, avait en charge cette activité en permanence. Quand arriva le S.T.O. et que les «réfractaires» se cachaient, elle hébergea nombre d’entre eux dans les dortoirs pendant les congés ; en outre, mon jeune frère Louis ravitaillait ceux qui s’abritaient dans la forêt de Carnoët. Moi, j’allais dans les mairies voisines, notamment à Baye, prendre des cartes d’identité que les secrétaires de mairie, gens très discrets et dévoués, préparaient avec de vrais documents et photos, mais où la date de naissance modifiée n’était jamais celle des classes requises pour le S.T.O. …après quoi je les remettais aux intéressés. Beaucoup rejoignirent les F.F.I..

1944 fut une année très difficile. Mlle Le Bars   qui se rendait souvent à Paris fut arrêtée puis relâchée. L’E.P.S. de filles, occupée par les Allemands, servait de prison d’où parvenaient les cris des torturés. Après le débarquement, on vit arriver des inculpés dont le général de Torquat pris au milieu de sa famille à Rosgrand, et des jeunes, tous un jour conduits à Kerfany pour être fusillés.

La trahison n’atteignit que les têtes, le silence des chefs et la discrétion de tous nous sauvèrent. Mlle Queffurus  assura jusqu’au bout ses activités clandestines et professionnelles … tout en ravitaillant les Richier en tickets et beurre breton. J’ai continué mes missions secrètes jusqu’à la Libération ; elles me valurent d’être décorée, ainsi que ma mère, de la médaille de la Résistance.
Lorient le 15/01/2007. ..."

GR 16 P 82329 | BOURGET ( Marie Ange ) | 1897-03-26 | Saint-Lormel | Côtes-du-Nord | FRANCE | FFc FFL  ??

Laurent Laloup le mardi 21 août 2018 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution

Dernière mise à jour le vendredi 17 avril 2020

 

Vous pouvez à tout moment obtenir la rectification des données, vous concernant, inscrites dans cette base qui est déclarée sous le n° 1137942 auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté





fiche.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 28 1 2024  Hébergé par Nuxit  Temps entre début et fin du script : 0.75 s  8 requêtes