Guy Daniel Wundérer - Les Français Libres

Les Français Libres, de juin 1940 à juillet 1943

 
Accueil
 
Presentation
Liste des Français Libres
Recherche même nom
Recherche déces même jour
Ajout d'un Français libre
Liste du SHD
Liste Chaline
Liste Ecochard
 
Contact
 
 

Un Français Libre parmi 62953
 


Cliquez !

Guy Daniel Wundérer



Naissance : 25 janvier 1921 - Bizerte, Tunisie

Engagement dans la France Libre : en octobre 1941

Affectation principale : FAFL /

Homologué FFC et FFL
PHRATRIE

Matricules : 35.457.

Grade atteint pendant la guerre et spécialité : caporal

Décès à 23 ans - 22 juin 1944 - Combovin (26)

Mort pour la France

Fils de Daniel Wundérer 

Dossier administratif de résistant : GR 16 P 604466


Contribuez à son livre ouvert !

Ouvert à tous pour exprimer vos sentiments, évoquer vos souvenirs, préciser son parcours, sa vie, poser des questions, citer des livres, des articles, des sites, déposer des documents, photographies, ...

Votre nom Votre e-mail il restera caché

Titre de la contribution

Texte de la contribution

Une image (gif ou jpg) sur votre ordinateur

Et pour prouver que vous n'êtes pas un robot : 1 plus 9 =  ?


Guy Daniel Wundérer - son Livre ouvert !
 

Mort pour la France

Guy Wunderer, fils de Daniel Paul Wunderer et de son épouse Germaine née Jean, domicilié 3 rue Grange-Batelière à Paris IX rallie l'Angleterre et devient opérateur radio au sein de la France-libre, membre de la DGER, cadre de renseignement des FFC (Réseau Phratrie), il est parachuté dans le Vercors avec pour mission d’encadrer le maquis.
En juin 1944, il est affecté au maquis de Combovin (Drôme), au sud-ouest du Vercors. Opérateur radio il est installé dans la ferme des Grioles. Lors de l’attaque allemande du 22 juin, lui et trois camarades vont combattre jusqu'à épuisement de leurs munitions.

L’acte de décès fut établi le 2 mai 1947 par le service de l’état civil militaire du ministère des anciens combattants et victimes de guerre et transcrit le 7 juillet 1947 sur le registre des actes de décès du IXe arrondissement de Paris.
Guy Wunderer obtint la mention « Mort pour la France » et fut homologué Lieutenant FFC-FAFL (dossier homologation F.F.C GR 16 P 440151). Il est titulaire de la Médaille de la Résistance (Rosette) par décision en date du 24 avril 1946.

source: 
source: 
source: 

fred Bentley le mercredi 29 novembre 2023 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution

Réponse :

Le GR 16 P 440151 concerne Edward Joël Nash 


Au nord de Crest (Drôme), une pittoresque route départementale remonte le cours de la Sye et s'élève jusqu'au petit village de Gigors. Un peu plus haut, le Belvédère de Savel offre un immense panorama sur les magnifiques paysages boisés de cette paisible contrée.
A l'embranchement de la "Côte Blanche", qui grimpe au Col des Limouches, un modeste Mémorial, isolé, se dresse au bord de la route et interpelle les passants :
" Les Combattants Volontaires de la Résistance Drômoise se souviennent de leurs Camarades Radios, Torturés et Assassinés à la Ferme des Grioles, le 22 Juin 1944.
Lucien FAURE
Guy WUNDERER
Edward NASH
Claude ISACOVICI
Et de tous ceux tombés dans les Combats du Plateau de Combovin".

Laurent Laloup le mercredi 12 juin 2019 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution

Réponse :

Je lis plus bas dans le pdf " A la Ferme des GRIOLES, il faut se résoudre à une perte terrible pour la Résistance. Les radiotéléphonistes étaient le seul moyen de liaison avec Londres et Alger, dans notre secteur du Centre-Drôme. Il faut admettre qu'ils n'étaient pas assez protégés : pas de garde extérieure au moment de l'arrivée des Allemands. En principe, ils auraient dû bénéficier d'une protection prioritaire. Ces quatre radios et téléphonistes tués sont : Guy VENDERER et Edward NASCH (l'orthographe de leurs noms est erronée sur la stèle), Officiers des Forces Aériennes Françaises Libres (F.A.F.L.), Lucien FAURE et Claude ISACOVICI (alias Ferrand), Radiotéléphonistes des Forces Françaises de l'Intérieur (F.F.I).
Les quatre corps furent transportés dans l'église de Gigors. Après les offices religieux, G. VENDERER, E. NASCH et C. ISACOVICI ont été inhumés dans le cimetière communal. Lucien FAURE sera inhumé dans le cimetière de Combovin, sa mère étant venue avec une charrette reprendre le corps de son fils."

Lucien Georges Eugène FAURE Mort pour la France le 22-06-1944 (Combovin, 26 - Drôme, France) Né(e) le/en 24-08-1920 à Combovin (26 - Drôme, France)

GR 16 P 302026 | ISACOVICI (Hirsch Maurice Georges Claude) | 1922-05-20 | Paris 17 | Seine | FRANCE | FFi alias Jean Ferrani  Mort pour la France le 22-06-1944 (Gigors et Lozeron, 26)

Dernière mise à jour le mercredi 29 novembre 2023

 

Vous pouvez à tout moment obtenir la rectification des données, vous concernant, inscrites dans cette base qui est déclarée sous le n° 1137942 auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté





fiche.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 28 1 2024  Hébergé par Nuxit  Temps entre début et fin du script : 0.7 s  8 requêtes