Contributions - Les Français Libres

Les Français Libres, de juin 1940 à juillet 1943

 
Accueil
 
Presentation
Liste des Français Libres
Ajout d'un Français libre
Liste du SHD
Liste Chaline
Liste Ecochard
 
Contact
 
 

Une contribution parmi 61260
 


précisions sur la carrière de Jules Cachera

Hommage prononcé en 1995 par J D'ESCRIENNE
CACHERA 1995 In MEMORIAM (ECHO 28)
Jules CACHERA (Fezzan Tunisie) nous a quittés le 25 avril 1995. Ses obsèques ont eu lieu en l'église d'Isle et ont été suivies de son inhumation au cimetière d'Isle. Nous avons exprimé notre chagrin à Madame Cachera et à tous les siens.
Jean d'Escrienne, son camarade de promotion, lui rend hommage :
"Jules CACHERA nous a quittés. Il est juste que les Cadets, particulièrement ceux qui l'ont connu à Ribbesford, rendent hommage à sa mémoire et évoquent son souvenir.
Il a 17 ans lorsqu'il s'engage dans les FFL et est incorporé à l'École des Cadets de la France Libre, ce Saint-Cyr de la France exilée et combattante, en juillet 1942.
C'est un garçon sérieux et plein de bonne volonté, un camarade exemplaire, toujours prêt à participer aux activités, exercices, corvées, aussi bien que détentes, et même «dégagements».
Aspirant le 1/06/43, il est affecté à la 1ère DFL qu'il rejoint en Tunisie, via l'Égypte en octobre 1943. Il participe à la campagne d'Italie au BIMP et est blessé le 16 mai 1944 par éclats de mortier à San Giorgio à l'attaque de la «Ligne Gustav». Enfin, il va débarquer à Cavalaire le 16 août 1944 et retrouver la terre de France : Mère, voici tes fils qui se sont tant battus
La guerre terminée en Europe, Jules Cachera quitte l'armée.
Celle-ci est cependant bien la famille à laquelle il est attaché puisqu'il rengage comme sous-officier pour partir en Extrême-Orient. Il sert en Indochine de janvier 1947 à mars 1949. Là encore, il laisse à tous ceux qui l'ont connu l'image d'un homme d'action et de cœur, d'un chef plein de courage et d'audace.
A son retour en métropole, il quitte l'armée définitivement pour la vie civile et fonder un foyer. Il est lieutenant de réserve.
Rappelons que notre camarade était titulaire de la Croix de Guerre 39-45 et Chevalier de la Légion d'Honneur. Mais n'oublions surtout pas les termes de la citation qui lui est attribuée à la fin des hostilités en Europe :
«Engagé dans les FFL en juillet 1942. A pris part avec la 1ère DFL aux opérations d'Italie et de France jusqu'au 15/10/1944. Chef de section d'un courage à toute épreuve, s'est fait remarquer au cours de toutes les opérations par son mépris du danger et ses qualités d'entraîneur d'hommes. Blessé grièvement en Italie le 16 mai 1944 au cours de l'attaque de la ligne Gustav.»
Oui, aussi bien à l'École des Cadets que par la suite au combat, Jules Cachera a fait partie de cette jeunesse ardente et pure dont toute l'ambition était de libérer et de servir la Patrie.
Il fut, comme a dit le général de Gaulle, de «ces jeunes qui, dans son chagrin, ont consolé la France».
A Madame Cachera, à tous les siens qui sont en deuil, les Cadets de la France Libre veulent dire leur profonde sympathie... et aussi qu'ils peuvent être fiers de celui qui nous a quittés".
Jean d'ESCRIENNE (Fezzan Tunisie)

LAVOIX le jeudi 16 février 2023

Contribution au livre ouvert de Jules Auguste Ernest Cachera

Précédente / Suivante


Trouver d'autres contributions
 

Texte à rechercher

 

Vous pouvez à tout moment obtenir la rectification des données, vous concernant, inscrites dans cette base qui est déclarée sous le n° 1137942 auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté





contrib.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 5 7 2023  Hébergé par Nuxit  Temps entre début et fin du script : 0.07 s  6 requêtes