Contributions - Les Français Libres

Les Français Libres, de juin 1940 à juillet 1943

 
Accueil
 
Presentation
Liste des Français Libres
Ajout d'un Français libre
Liste du SHD
Liste Chaline
Liste Ecochard
 
Contact
 
 

Une contribution parmi 61018
 


"... En septembre 1939, il fut mobilisé comme médecin capitaine à Creil (Oise), puis à Montpellier. Il participa à la campagne de France.
Démobilisé, il revint dans les Pyrénées-Orientales. Il s’engagea dans la Résistance dans les rangs du mouvement Libération-Sud. Il fut immatriculé dans les Forces navales françaises libres en janvier 1942 au titre du réseau Action de la France combattante « Kléber » du BCRA. Il était aussi en contact avec un résistant de Cerdagne actif dans les filières de passages clandestins vers l’Espagne (le réseau Akak de l’OSS, en particulier), l’abbé Jean Ginoux, curé de Dorres et des Escaldes : il lui recommanda douze jeunes jésuites que leur supérieur voulait faire partir en Espagne et que l’évêque de Perpignan, Mgr Bernard ne voulait pas accepter dans son diocèse. Il expliqua lui-même ses contacts avec l’abbé dans une lettre tapuscrite à Yseult Marcadet, assistante sociale aux Escaldes et confidente de celui-ci (1966, sans indication de lieu, de jour et de mois).
À noter, également, que, à l’hôpital de Perpignan, un groupe de FTP avait constitué par des membres du personnel et fut aussi victime de la répression (Voir en particulier : Holan Paul, Leccia Émile). Arrêté par la Siecherheitspolizei le 3 mars 1944, il fut torturé (il eut une côte cassée). Il fut déporté en Allemagne par le convoi parti de Compiègne le 27 avril 1944, le même que celui de Georges Brousse, le patron de L’Indépendant des Pyrénées-Orientales, le plus important organe de presse du département, le troisième convoi de non-Juifs à aller directement à Auschwitz depuis la France. Les déportés furent tout d’abord dirigés vers Auschwitz où ils arrivèrent le 30. Le 12 mai, ils furent transférés à Buchenwald. Par la suite, il fut interné à Flossenbürg et affecté au commando de Hersbruck (usine souterraine de fabrication de moteurs d’avions) où il contracta le typhus.
De retour dans les Pyrénées-Orientales, il milita à nouveau dans les rangs du Parti socialiste SFIO. ..."

maitron.fr 

GR 16 P 256611| GINOUX (Jean Emile)| 1904-05-24| Beaucaire| Gard| FRANCE| FFc ?

Laurent Laloup le samedi 19 mars 2022

Contribution au livre ouvert de Jean Pierre Joseph Payri

Précédente / Suivante


Trouver d'autres contributions
 

Texte à rechercher

 

Vous pouvez à tout moment obtenir la rectification des données, vous concernant, inscrites dans cette base qui est déclarée sous le n° 1137942 auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté





contrib.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 5 7 2023  Hébergé par Nuxit  Temps entre début et fin du script : 0.04 s  6 requêtes