| 
   www.cometeline.org   
 
"... Avion [transféré du 546BS (BK-) au 545 BS (JD-) quelques jours avant la mission] B17F-20-BO Serial 41-24507 "Yankee Raider" (BK-B ou JD-B) 
MACR 772. 
Après avoir atterri à l'Est de Les Andelys, il est accueilli par les VALET à Guerny ou Noyers. Le vendredi 10 septembre, Marlène PERDEREAU, une assistante du maire s'occupant des cartes de rationnement et qui a perdu son mari en 1940 lui remet une note écrite. Le 12 septembre, VALET lui donne son meilleur costume et il va chez Mme PERDEREAU loger 13 jours. 
Un officier de cavalerie français vient l'interroger sur son équipage et lui pose un tas de question. Il possédait la liste de tous les avions abattus dans le secteur. Ils envoient un homme marié à une Américaine chez le duc POZZO de BORGIO. Apparemment, House a passé le test, car il reçoit toutes sortes de choses. VALET reprend le nouveau costume et lui en donne un plus usagé. Un soir, son interrogateur revient et le conduit en voiture à Saint-Denis-le Ferment, au Nord-Ouest de Gisors, chez un TITAR et le prend en photo. 
Un certain VALLOIS le prend à vélo dans une usine abandonnée près de ... (illisible). Il reste loger chez lui une semaine et y reçoit des papiers d'identité. Il y rencontre aussi un autre Américain, Huntzinger, dont l'avion a été abattu dans la région, et qui est là depuis deux jours. On leur annonce qu'ils s'envoleront vers l'Angleterre à la fin de la pleine lune. 
Avec VALLOIS, ils prennent le Train de Amécourt vers Paris et y rencontrent Lucienne BODIN alias "Marie-Christine", Coiffeuse au 38 Rue des Petits-Champs à Paris, Suzanne BOSNIERES, une infirmière, et Marie-Christine BETBEDER-MATIBET, professeur d'Anglais. Il loge chez Lucienne BODIN jusqu'au 06 octobre et y rencontre Victor Davies (fiche A 231). Hutzinger part loger chez Marie BETBEDER. Leur section (de la ligne Shelburn) semble alors avoir été démantelée et rencontre des difficultés. House rencontre Witheridge (fiche A 230) qui lui raconte d'autres arrestations autour d'eux. Finalement, Lucienne BODIN reçoit un papier signé "Kaufman" lui enjoignant de payer 100.000 FF sous peine de se faire dénoncer à la Gestapo. Devant le chantage, elle les fait tous quitter sa maison. Ils partent et la retrouvent avec son mari au coin de la rue. Ils vont loger chez Marie BETBEDER-MATIBET au 7 Place du Port-Royal dans le XIIIe arrondissement. House y demeure environ 4 semaines. Deux officiers allemands lui demandent un jour une direction alors qu'il est dehors. Heureusement, le marin de Lucienne BODIN arrive juste à temps pour répondre à leurs questions..." 
 
GR 16 P 56754| BETBEDER MATIBET (Marie)| 1899-12-19| Orléans| Loiret| FRANCE| FFc DIR Laurent Laloup le lundi 28 février 2022 Contribution au livre ouvert de Suzanne Pasqueron épouse Bosnieres  |  |