Contributions - Les Français Libres

Les Français Libres, de juin 1940 à juillet 1943

 
Accueil
 
Presentation
Liste des Français Libres
Ajout d'un Français libre
Liste du SHD
Liste Chaline
Liste Ecochard
 
Contact
 
 

Une contribution parmi 67691
 


Publié le 12 novembre 2004 www.letelegramme.fr 

" Louis Moal, chevalier de la Légion d'honneur

Hier matin, la 86 e cérémonie commémorative de l'armistice de la guerre 14-18 s'est tenue au cimetière, en présence du maire, des anciens combattants, de l'amiral Nerzic et du commandant de la brigade de gendarmerie de Ploudalmézeau. Louis Moal a été fait chevalier de la Légion d'honneur, hier, au cours de la cérémonie commémorative de l'armistice de 1918; sa décoration lui a été remise par l'amiral Nerzic.

A cette occasion, Louis Moal a été fait chevalier de la Légion d'honneur. Cette médaille vient récompser les faits de guerre de Louis Moal. L'amiral Nerzic les a rappelés. Louis Moal a rallié Ouessant par l'Enez-Eussa, le 18 juin 1940, afin de traverser la Manche au sein d'un groupe de jeunes Bretons, sur le Mousse-Le Moyec, à destination de Plymouth. Le 4 juillet, Louis Moal signe un engagement dans les FNFL (Forces navales françaises libres). Le 20 août, il embarque sur le vieux cuirassé Courbet. Le 17 janvier 1941, Louis Moal embarque sur le Reine-des-Flots, ancien chalutier terre-neuvier de Fécamp, armé en patrouilleur. Après un an de patrouilles entre la Grande-Bretagne et l'Irlande, le Reine-des-Flots est transféré en Méditerranée pour arriver à Beyrouth fin février, avec pour mission l'escorte de pétroliers. En octobre, un brillant engagement contre les Stukas vaut une citation au Reine-des-flots. Loulou Moal vient d'avoir 20 ans. Le patrouilleur participera aux opérations de libération de la Grèce. Le 17 avril 1945, le Reine-des-flots arrivera à Toulon, après 4 ans et 10 mois d'absence, dont 47 mois à la mer.

Multiples décorations

La France a reconnu les services de Louis Moal en lui décernant déjà la médaille militaire à titre « guerre», la croix de guerre 39-45 avec étoile d'argent, la fourragère aux couleurs de la croix de guerre 39-45 à titre personnel, la médaille de la Résistance, la médaille du service volontaire dans la France libre. Le chef de l'Etat a décidé que plus encore devait être fait et le Grand chancelier de la Légion d'honneur a chargé l'amiral Nerzic de remettre, hier, les insignes de chevalier de la Légion d'honneur à Louis Moal."

Laurent Laloup le vendredi 16 avril 2021

Contribution au livre ouvert de Louis François Moal

Précédente / Suivante


Trouver d'autres contributions
 

Texte à rechercher

 

Vous pouvez à tout moment obtenir la rectification des données, vous concernant, inscrites dans cette base qui est déclarée sous le n° 1137942 auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté





contrib.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 2 6 2024  Hébergé par Nuxit  Temps entre début et fin du script : 0.05 s  6 requêtes