Contributions - Les Français Libres

Les Français Libres, de juin 1940 à juillet 1943

 
Accueil
 
Presentation
Liste des Français Libres
Ajout d'un Français libre
Liste du SHD
Liste Chaline
Liste Ecochard
 
Contact
 
 

Une contribution parmi 61251
 


Roché Michel alias Delly Max ( FAFL 30.057). No.54 Squadron

Le 28 janvier 1942, le sergent Michel Roché, affecté au No.54 Squadron le 23 décembre 1941, se tue aux commandes du Spitfire P8697 au cours d'un vol d'entraînement.

Roché Michel alias Delly Max ( FAFL 30.057).
Né le 6 avril 1920 à Auxerre (Yonne).
Avant de s'engager pour trois années, en 1938, Michel Roché a effectué quelques heures de vol à la section d'Aviation populaire d' Auxerre et passé son brevet du 1er degré.
Breveté mécanicien à l'Ecole de Rochefort, il est affecté à l'Ecole 101 (base aérienne de Royan-Médis) au moment de l'armistice.
Avec deux autres caporaux-chefs mécaniciens, Bausardo et Bideau, ils refusent d'accepter l'occupation de la France par l'Allemagne nazie et décident de rejoindre la Grande-Bretagne par avion. Mis à part les quelques heures de vol effectuées par Roché sur des avions légers, c'est en qualité de mécaniciens qu'ils ont volé sur les Caudron Simoun de l'école; toutefois ils connaissent bien cet avion.
Malgré leur manque d'expérience, leur décision est prise: ils décollent de Royan le 17 juin 1940 au petit jour et arrivent dans la région d'Exeter (Devonshire) quelques heures plus tard.
Ne trouvant pas d'aérodrome, à cours de carburant, ils doivent se poser en campagne dans une région peu hospitalière. Par chance, ils ne sont que légèrement blessés et peuvent rejoindre Londres après un court séjour à l'hôpital.
Ils signent leur engagement dans les FAFL le 18 juin 1940, Roché se portant volontaire pour devenir pilote.
Il suit le cycle d'entraînement dans les écoles de la RAF: 6 Elementary Flying Training School de Sywell en mai 1941, puis à l'Operational Training Unit de Castletown.
Médaille de la résistance.
"Mort pour la France" en service aérien commandé - Inhumé à Olrig New Cathness (Ecosse) puis Brookwood (Angleterre).

Aviateurs de la liberté.
Mémorial des Forces Aériennes Françaises Libres.
Colonel Henry Lafont.

Jacques Brisset le mardi 15 décembre 2020

Contribution au livre ouvert de Michel René Roché

Précédente / Suivante


Trouver d'autres contributions
 

Texte à rechercher

 

Vous pouvez à tout moment obtenir la rectification des données, vous concernant, inscrites dans cette base qui est déclarée sous le n° 1137942 auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté





contrib.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 5 7 2023  Hébergé par Nuxit  Temps entre début et fin du script : 0.04 s  6 requêtes